Test des Apple AirPods 3 : les mythiques écouteurs blancs

Par Team Sound Experts

Mis à jour le

Ecouteurs Apple AirPods Bluetooth

Les AirPods 3ᵉ génération du géant américain sont enfin là. Au contraire des AirPods 2ᵉ génération déclinées en deux versions (“Normale” et Pro), la 3ᵉ version reste modeste avec un seul modèle. Un son de qualité, une intégration harmonieuse dans l’écosystème Apple et un design épuré constituent ses principaux atouts.

👍 Les plus :

  • Audio de qualité, aigus cristallins et bonnes basses
  • Intégration parfaite avec les produits Apple
  • Design unique avant-gardiste
  • Fonctionnalité d’audio spatial 

👎 Les moins :

  • Absence d’un contrôle de volume
  • Pas de réduction de bruit active

En vous baladant à l’extérieur, vous avez certainement croisé beaucoup de personnes portant des écouteurs Bluetooth assez caractéristiques : format étrange avec une tige descendant le long de l’oreille et une couleur blanche typique. Il s’agissait probablement d’AirPods !

Nous en sommes déjà à la 3ᵉ génération d’AirPods, preuve d’Apple de continuer à produire et améliorer ses écouteurs pour plaire à une clientèle toujours plus exigeante.

L’acquisition des AirPods 3 vaut-elle vraiment le coup comparé à ses homologues, les AirPods 2 et les AirPods Pro ? L’équipe de SoundExperts.org vous donne son avis à travers ce test.

Apple et le packaging : tout un travail de marketing

Apple a toujours su rendre ses emballages très raffinés grâce à un design minimaliste et propre. Le sérieux d’un produit se mesure toujours premièrement par son emballage, et ça, le géant américain l’a bien compris. 

Packaging des écouteurs Bluetooth Apple Airpods 3

À son ouverture, on découvre le petit livret d’utilisation puis le boîtier de charge Magsafe avec les AirPods 3 à l’intérieur. 

Vient enfin le câble de charge lightning vers USB-C. Ce dernier peut sembler court, surtout lorsque vous rechargez vos écouteurs sur un support élevé, comme un bureau ou une table de chevet. 

Les écouteurs ont bien leur forme si unique, sujet de nombreux montages les tournant en dérision après leur toute première annonce par Apple fin 2016. Leur design rappelle les modèles Pro, toutefois avec des tiges raccourcies et des embouts un peu plus larges.

Ecouteurs Bluetooth Apple Airpods 3 dans la main

Intégration dans l’écosystème Apple

Dès l’ouverture du boîtier de charge, les écouteurs sont directement détectés par l’iPhone. Vous devrez mettre à jour votre iPhone vers iOS 15 minimum pour bénéficier de toutes les fonctionnalités des AirPods 3. L’installation est cependant rapide.

Les AirPods 3 permettent de switcher d’appareil Apple (iPhone, iPad et Mac) de manière totalement fluide si ces derniers sont associés au même compte Apple. 

Intégration avec d’autres appareils

Les AirPods 3 peuvent aussi se connecter à d’autres appareils en Bluetooth, par exemple un smartphone Android, une tablette Galaxy Tab ou un ordinateur. 

Appareil Apple oblige, la plupart des fonctionnalités intéressantes des AirPods seront inutilisables, comme la détection automatique des oreilles ou Siri.

Confort général

Comparés aux AirPods Pro ou à ses concurrents tels que les Galaxy Buds 2 Pro ou les Jabra Elite Active 75t, les AirPods 3 ne possèdent pas d’embouts en caoutchouc. Les écouteurs ne peuvent donc pas être réglés selon la morphologie de vos oreilles. 

Nous n’avons toutefois pas trouvé cela dérangeant, dans la mesure où les écouteurs tiennent bien dans les oreilles, même lorsque vous effectuez des mouvements de tête plus ou moins rapides (par exemple lors de l’écoute du single de Metallica, Lux Æterna).

Pour certaines personnes, les embouts caoutchoutés peuvent être un frein au confort : les AirPods 3 éviteront ainsi ce désagrément.

Comme les écouteurs ne sont pas entièrement fermés, vous pourrez entendre les bruits alentours lors d’une écoute à volume modéré. À volume plus élevé, vous n’aurez plus ce problème, mais les personnes autour de vous pourraient percevoir votre musique.

Mais pourquoi avoir sacrifié ces embouts en caoutchouc ? Car les AirPods 3 ne possèdent pas la caractéristique phare des AirPods Pro : la réduction active du bruit, fonction permettant de le contrôler et le supprimer totalement grâce aux microphones disposés sur les écouteurs, pour une isolation toujours plus importante.

Ecouteurs Bluetooth Apple Airpods 3 avec leur boîtier de charge

Qualité audio

Durant le test, consistant à une mise en situation dans un environnement calme puis bruyant, les AirPods 3 se sont situées clairement à un cran au-dessus de la 2ᵉ génération : spectre sonore plus équilibré, distorsion minimale, son relativement chaud, basses présentes et aigus cristallins.

La qualité audio n’atteint toutefois pas celle des AirPods Pro ou des AirPods Max, qui ont un rendu plus dynamique. La qualité audio est similaire à d’autres produits dans cette gamme de prix.

Un point rarement évoqué est l’intelligibilité de la voix. Lors de conversations téléphoniques, de l’écoute d’un podcast ou du visionnage d’un film, les voix restent claires et compréhensibles.

Pour une utilisation quotidienne, les AirPods 3 remplissent définitivement bien leur mission.

Des fonctionnalités à l’image des AirPods Pro

Certaines fonctionnalités sont héritées des AirPods Pro, ce qui fait des AirPods 3 le candidat idéal à mi-chemin entre les AirPods 2 et les AirPods Pro.

La première est l’audio spatial. Auparavant réservée aux AirPods Pro et Max, les AirPods 3 en sont maintenant équipées. À l’aide de différents filtres de fréquences audio, le son va être perçu en 3D par vos oreilles, grâce au traitement des pistes surround et de la technologie Dolby Atmos.

Concrètement, lors de la vision d’un film ou de l’écoute de certaines musiques, vous arriverez à discerner où se situe tel instrument, tel personnage ou tel effet sonore, avec votre iPhone (ou iPad ou Apple TV) servant de point central du son.

C’est-à-dire que lorsque vous bougez votre tête, les effets audios restent répartis dans l’espace, ce qui vous donne l’impression d’être au centre de la scène. Concernant les dialogues, ils figurent toujours au centre, là où votre iPhone est posé.

Nous avons été bluffés par cette technologie, sachant que Netflix la supporte désormais ! Plus d’excuses pour encore plus profiter de vos séries préférées…

Audio spatial version stéréo sur Apple iPhone
Audio spatial version spatial sur Apple iPhone

S’agissant d’une caractéristique propre à Apple, vous pourrez en bénéficier sur les applications FaceTime, Apple Music et également sur les services de streaming : Netflix, Disney+, HBO Max et Apple TV+. Pas de support sur Spotify malheureusement, le son sera assez détérioré avec des problèmes de fréquences qui phasent. 

La seconde fonctionnalité, héritée des AirPods Pro de 1ʳᵉ génération cette fois, est la présence de boutons poussoirs pour contrôler vos AirPods. Plus aucun risque d’appuyer par erreur sur un des boutons lorsque vous mettez votre capuche ou retirez un vêtement.

Les contrôles sont basiques : lecture/pause/décrocher un appel, passer au morceau suivant ou au morceau précédent. On regrette cependant l’impossibilité de changer le volume directement sur les AirPods.

Enfin, les AirPods 3 sont certifiés IPX4, démontrant une résistance aux projections d’eau et à la transpiration. Pas de problèmes pour écouter votre musique sous la pluie, pendant une séance de sport ou les deux en même temps.

Adaptés pour une utilisation quotidienne

Le très bon point des AirPods 3 est l’autonomie. Nos tests ont relevé une autonomie d’environ 6 heures et demie, avec plus de 30 heures lorsque le boîtier est chargé.

Le petit plus, c’est la recharge rapide de 10 minutes qui vous procurera 2 heures d’utilisation supplémentaires : parfait lorsque vous n’avez pas eu le temps de les recharger la nuit d’avant.

Concernant le confort quotidien, les AirPods 3 sont confortables à porter pendant de longues périodes (plusieurs heures pour certains voire jusqu’à l’épuisement de la batterie pour d’autres). Nous n’excluons cependant pas la possibilité que certains utilisateurs ressentent une gêne après un certain temps.

Ecouteurs Bluetooth Apple Airpods 3 dans une oreille

La détection automatique des oreilles permet de stopper et de reprendre la lecture audio lorsque vous les enlevez et les remettez dans vos oreilles. Lors du test, cela nous est arrivé plusieurs fois de les retirer lorsque nous devons porter de l’attention à un évènement. Bien que ça soit très pratique, ça pallie le manque du contrôle de volume directement sur les AirPods…

Pour terminer, les AirPods 3 peuvent être utilisés jusqu’à une distance de 10 mètres sans décrochage, voire plus si l’environnement s’y prête : peu de perturbations et pas de mur ou de surface vous séparant de votre smartphone.

Conclusion

Les AirPods 3 sont un mélange des AirPods 2 avec les caractéristiques premium des AirPods Pro : audio spatial avec technologie Dolby Atmos, boîtier Magsafe et égalisation adaptative.

Pour une utilisation quotidienne, plug-and-play et pratique, les AirPods 3 seront les écouteurs idéaux.

Pour une écoute neutre en studio d’enregistrement ou pour du mixage, nous vous recommanderons plutôt de vous diriger vers des modèles circum-auriculaires spécifiquement adaptés comme les Sennheiser HD650.

Bien que les caractéristiques techniques des AirPods 3 soient très intéressantes, l’écart de prix avec les AirPods Pro reste assez faible pour acquérir une importante fonctionnalité : la réduction du bruit.

Actuellement, le prix des AirPods 3 reste élevé pour les recommander à 100 % en comparaison des AirPods Pro. En revanche, avec un peu de patience, le prix des AirPods 3 pourra être plus raisonnable pour constituer un véritable compromis entre l’entrée de gamme et les modèles Pro et Max.

Caractéristiques

Type : Écouteurs intra-auriculaires
Connectivité : Bluetooth 5.0
Contenu du coffret : Boîtier MagSafe, câble Lightning vers USB‑C et livret d’utilisation
Autres particularités : Chargement sans fil, Audio spatial


Questions fréquentes 

Qu’est-ce que les boîtiers MagSafe ?

Lorsque vous rechargez vos AirPods ou votre iPhone sur une plateforme de charge sans-fil, vous n’avez pas la possibilité de savoir s’ils sont parfaitement positionnés sur celle-ci, impliquant une charge beaucoup plus lente, voire inefficace. 

Le Magsafe vous permet d’éviter ce souci en laissant votre appareil se positionner au meilleur endroit grâce à un aimant intégré.

Est-ce que les AirPods 3 sont compatibles Android ?

En un mot : oui ! 
Cependant, vous ne pourrez pas bénéficier de toutes les fonctionnalités des AirPods 3, réservées aux appareils iOS. Cela inclut Siri, la détection automatique des oreilles ou encore la fonction “Localiser mes AirPods”. 

Les Apple AirPods 3 en bref ✔️

👍 Les plus :
Audio de qualité, aigus cristallins et bonnes basses
Design unique avant-gardiste
Fonctionnalité d’audio spatial

👎 Les moins :
Pas de réduction de bruit active