Casques de ski Bluetooth : les 6 meilleurs modèles en 2024

Par Team Sound Experts

Mis à jour le

comparatif casques ski bluetooth

L’hiver est synonyme de fêtes de fin d’années, de températures fraîches, de chocolats chauds cosy ou… de sports d’hiver ! Moment tant attendu pour beaucoup, les sports d’hiver tels que le ski ou le snowboard sont un must à pratiquer lors de cette période de l’année.

Véritable passe-temps entre amis et familles, la pratique du ski est d’autant plus appréciable en musique, avec, pourquoi pas, la possibilité de communiquer directement avec eux à travers votre casque. Rien ne vaut l’écoute de votre musique préférée pour vous mettre dans l’ambiance et profiter de vos vacances en montagne.

Pour cela, il existe sur le marché différents produits aptes à remplir ces tâches : 

  • Les systèmes tout-en-un : casques de ski avec Bluetooth intégré,
  • Les casques Bluetooth plats s’intégrant sous un casque de ski existant,
  • Les bonnets Bluetooth, à glisser sous le casque.

Chaque produit sera plus ou moins adapté à votre utilisation. Cependant, des critères nous semblent importants à noter. Ils permettent d’assurer une base comparable entre tous les modèles testés : autonomie, étanchéité, confort et praticité.

L’équipe de SoundExperts a sélectionné et testé pour vous les 6 meilleurs modèles de casques de ski Bluetooth pour dévaler les pistes en musique ou pratiquer le ski de fond ou de randonnée.

ModèleTypeAutonomieÉtanchéitéPrix
Sena Latitude S1Casque de ski Bluetooth7~8h à batterie pleineImperméable à l’eauDécouvrir sur Amazon
Livall RS1Casque de ski Bluetooth10~11h à batterie pleineIPX4Découvrir sur Amazon
SHOKZ OpenrunCasque à conduction osseuse7~8h à batterie pleineIP67Découvrir sur Amazon
Sena Snowtalk 2Casque Bluetooth5~6h à batterie pleineImperméable à l’eauDécouvrir sur Amazon
Deilin Bonnet Bluetooth avec LEDBonnet Bluetooth7~8h à batterie pleineIPX4 (LED)Découvrir sur Amazon
Sminiker Bonnet BluetoothBonnet Bluetooth9~10h à batterie pleineN/ADécouvrir sur Amazon

Les 6 meilleurs modèles de casque de ski Bluetooth pour 2024

Le meilleur rapport qualité prix : Sena Latitude S1

Descendre les pistes en rythme avec un casque de ski sécurisé ? C’est possible, et Sena l’a fait. Marque notamment connue pour ses innovations dans la conception de casques de motos, Sena nous propose le modèle Latitude S1 spécifiquement adapté pour vos sorties en montagnes

Il s’agit d’un véritable casque de ski multimédia, doté d’un système Bluetooth permettant non seulement d’écouter de la musique, mais également de passer et de recevoir des appels et d’un port jack pour y connecter un lecteur MP3. L’ergonomie du casque est aussi bien réfléchie : contrôles accessibles et épais à portée de main pour une utilisation avec des gants de ski.

Sena est aussi renommée pour son système de communication Bluetooth propriétaire : le Mesh Intercom. Vous pourrez lier 4 casques de ski et dialoguer facilement en appuyant sur la molette du côté gauche (un coup à prendre quand on est droitier). La distance est plutôt raisonnable (de 300 à 400 m), bien que des micro-coupures soient à noter par moment

Le casque est confortable et offre un bon maintien autour du crâne. Aucune gêne n’est à remonter après une utilisation intensive de plusieurs heures. L’audio stéréo est de bonne qualité, quoique manquant de basses : c’est compréhensible à la vue de la petite taille des haut-parleurs. 

Grâce à ses nombreuses qualités, le Sena Latitude S1 sera votre compagnon privilégié lors de vos prochaines sorties en montagne. Il se hisse ainsi en top de notre classement des meilleurs casques de ski Bluetooth.

La meilleure autonomie : Livall RS1

Livall œuvrait initialement dans la conception de casques de vélo intelligents, associant sécurité et multimédia, depuis 2015. Leur scope d’action s’est étalé aux casques de ski Bluetooth, dont le modèle RS1 que nous vous présentons dans ce comparatif.

Il s’agit également d’un casque multimédia, permettant de profiter de votre musique lors des descentes, et également de dialoguer avec trois autres personnes grâce à l’application Livall Skiing App. La portée est limitée par votre forfait mobile, soit théoriquement infinie (comme WhatsApp), toutefois dépendante des conditions en montagne. Enfin, les contrôles sont atteignables facilement, en toute circonstance.

Nous avons remarqué durant nos tests une autonomie pouvant avoisiner les 11 heures en utilisation normale (alternance entre écoute audio et quelques échanges via le talkie-walkie). Il s’agit du gros point fort de ce casque de ski Bluetooth.

La conception n’est pas en reste, avec d’une part coque sécurisante en ABS et un rembourrage en EPS, et d’autre part un design assez unique se démarquant réellement des autres casques de ski.

On regrettera malheureusement une qualité audio moyenne, notamment à cause des petits haut-parleurs, et une application fonctionnelle sur Android, mais semblant être inadaptée aux iPhones (la mise en veille de votre smartphone bloque certaines fonctionnalités).

L’excellente autonomie de ce casque le fait tout de même rentrer dans notre comparatif, étant la meilleure parmi tous les produits que nous avons testés.

Les plus confortables : SHOKZ Openrun

La marque SHOKZ prend une direction à contre-courant des technologies actuelles. Plutôt que d’isoler au maximum les utilisateurs des bruits extérieurs, SHOKZ promeut un système permettant d’écouter de la musique tout en étant conscient de son environnement, grâce à la technologie d’écoute par conduction osseuse, inventée par le célèbre compositeur Beethoven.

Il s’agit d’un produit rarement recommandé dans ce cas précis, mais il a été testé et approuvé par SoundExperts pour une utilisation avec un casque de ski. Vous pouvez glisser les SHOKZ Openrun (anciennement Aftershokz Aeropex) sous votre casque de ski. Les avantages sont multiples. Outre un bon confort, ces écouteurs vous permettent d’entendre les bruits et personnes vous entourant. De plus, le casque étant très léger grâce à l’anneau en titane, on oublierait parfois qu’on les porte.

L’autonomie se situe aux alentours des 8 heures. C’est dans la moyenne des produits que nous avons testés. On aurait toutefois aimé une autonomie un peu plus poussée dans le cas où on peut partir pour une longue randonnée. Notez tout de même que grâce à l’excellent confort de ce casque, vous n’aurez certainement plus de batterie avant de vous rendre compte que vous aviez enfilé votre Openrun le matin…

Enfin, on pourra remonter quelques micro-coupures de son par moment, ainsi qu’un microphone de qualité moyenne, ce qui peut nous faire “inconsciemment” refuser des appels téléphoniques lorsqu’on les porte.

SHOKZ présente un produit de qualité, initialement adapté à la course à pied, mais parfaitement adapté pour vos sorties de ski ou de snowboard. Le confort indéniable de ce casque de ski vous permettra de profiter longues sorties.

La meilleure qualité audio : Sena Snowtalk 2

Si vous possédez déjà votre casque de ski favori, c’est peut-être préférable de se diriger vers des écouteurs Bluetooth dédiés qui se glisseront facilement sous votre casque. Le Sena Snowtalk 2 est certainement l’appareil qu’il vous faudra. 

Composé de deux oreillettes liées par un câble fin, il s’adaptera à une multitude de tailles de casques. Les haut-parleurs se plaquent parfaitement contre les oreilles, permettant une très bonne qualité audio, comparé à ses concurrents dans le cadre de ce comparatif.

Le système d’intercom propriétaire fonctionne relativement bien et permet de faire dialoguer jusqu’à 4 personnes. Ce système se met en place grâce à l’application Sena Outdoor. Il agit ensuite de manière totalement autonome, c’est-à-dire que si votre smartphone tombe à plat, vous ne perdrez pas la connexion vocale avec vos amis. Toutefois, la distance annoncée par Sena de 700 mètres se révèle trop optimiste. Elle est plutôt d’environ 100 mètres, en montagne et par temps dégagé.

Le microphone externe vient se brancher sur le casque via un port adapté à cet effet. Le port offre un maintien moyen, ce qui fait qu’on peut perdre la connexion vocale.

Le Snowtalk 2 n’a pas été testé officiellement selon le standard Ingress Protection (IP), mais il a été certifié étanches à l’eau par Sena.

Sena nous propose un casque audio Bluetooth plug-and-play, se glissant simplement sous votre casque de ski favori. Audio de qualité, praticité et possibilité de communication à distance en font un produit adapté pour les audiophiles pratiquant le ski ou le snowboard.

Le meilleur bonnet Bluetooth pour les randonnées : Deilin Bonnet Bluetooth

Aussi bien adapté pour les randonnées que les sorties de ski, le bonnet Bluetooth de Deilin vous permet de profiter de vos activités en musique. Il est doté de deux haut-parleurs plaqués contre vos oreilles, d’une LED à l’avant et d’un petit panneau de contrôle sur le côté. 

Le bonnet est confortable à porter sur de longues périodes. Il est léger grâce à sa conception en acrylique et les haut-parleurs se plaquent bien contre les oreilles sans sensation de compression. Vous pouvez ainsi l’enfiler sur votre tête avant de mettre votre casque de ski. Le confort thermique n’est pas en reste, car il conserve bien la chaleur lors de sorties en montagne.

La qualité audio est bonne, bien qu’un petit manque de basses soit à remarquer, mais il s’agit d’un défaut propre à tous les modèles de notre comparatif. Les boutons de contrôles situés sur le côté sont pratiques, mais difficiles à manipuler lorsqu’on porte des gants, car ils sont très resserrés. Un meilleur espacement aurait été préférable. L’autonomie des écouteurs est d’environ 7 à 8 heures.

La LED, rechargeable par USB, propose 3 niveaux d’éclairage puissants pour des balades en soirée. Son étanchéité certifiée IPX4 lui permet d’être protégée contre des jets d’eau.

Enfin, le nettoyage du bonnet Bluetooth est délicat parce que vous ne pouvez pas retirer les haut-parleurs. Il vous faudra donc les nettoyer à la main avec précaution.

Bien que de conception différente des autres produits que nous présentons dans ce comparatif, le bonnet Bluetooth de Deilin reste polyvalent : randonnées, sorties de ski, de snowboard ou simple promenade en forêt.

Le meilleur bonnet Bluetooth haut de gamme : Sminiker Bonnet Bluetooth

Adapté pour les sorties sportives ainsi que pour toute autre activité hivernale (marchés de Noël, restaurants d’altitude, marche en raquettes…), le bonnet Bluetooth de Sminiker vous accompagnera partout. Son design passe-partout vous permettra de le sortir lorsque vous irez en extérieur.

Doté d’une longue autonomie (jusqu’à 10 heures selon nos tests) ainsi que d’un audio de qualité, il vous permettra de profiter de vos activités à 100 %. Vous portez des gants de ski ? Pas de souci, le panneau de contrôle extérieur vous permet de mettre en pause/play et de changer de morceau quand bon vous semble. Comme pour le bonnet Deilin, un plus grand espacement des boutons aurait été préférable pour faciliter sa manipulation.

Il est possible d’enlever les haut-parleurs pour pouvoir mettre le bonnet en machine à laver. Ces derniers ne sont d’ailleurs pas certifiés selon la norme IP, nous donnant ainsi peu d’informations sur une quelconque résistance à la poussière ou à l’eau. Ce bonnet sera plutôt adapté pour des sorties et activités avec peu de risques d’immersion, au risque de les endommager.

Sa taille étant assez grande, il est préférable d’utiliser ce bonnet avec des adultes plutôt que des enfants. De conception 100 % acrylique, le froid peut se ressentir facilement, surtout s’il est humide. Une raison de plus pour le privilégier pour les plus grands.

Parfait pour toutes vos sorties et activités hivernales, nocturnes ou pas, le bonnet Bluetooth de Sminiker sera votre compagnon idéal. De plus, la possibilité de le nettoyer facilement permet d’assurer une longue durée de vie.

comparatif casques ski bluetooth raquettes

Guide pour choisir le meilleur casque de ski Bluetooth

Vous souhaitez vous équiper en prévision des vacances d’hiver ? Un casque de ski Bluetooth vous permettra de profiter de vos activités en musique. Nous vous avons concocté un guide pour vous procurer le meilleur casque audio adapté à vos besoins. Nous avons effectué nos comparatifs selon différents critères, qui sont : le type, l’autonomie, l’étanchéité, l’accessibilité des contrôles et la qualité audio. C’est parti !

Type de casque de ski

Au début du comparatif, nous avons trié les modèles testés selon le type de casque audio. En effet, nous pouvons les regrouper selon 3 types : 

  • Les casques de ski Bluetooth. Dotés d’un système audio Bluetooth propriétaire, ils sont déjà équipés et prêts à être utilisés. Il s’agit de la solution la plus simple et la plus rapide.
  • Les écouteurs spécifiques (conduction osseuse et/ou Bluetooth). Il s’agit d’écouteurs se glissant sous votre casque de ski. Si vous possédez déjà votre casque de ski, c’est alors la meilleure solution.
  • Les bonnets Bluetooth, vous permettant de participer aussi bien à des activités sportives (en les glissant sous votre casque) qu’à diverses sorties. Ce sont les plus polyvalents.

Le type de casque dépendra donc du matériel que vous possédez déjà ainsi que de vos préférences.

Étanchéité

Le constructeur fournit parfois des informations sur l’étanchéité de son système audio. Étant donné qu’il sera utilisé en milieu poussiéreux/humide, c’est une donnée qui peut être importante à prendre en compte pour une utilisation sur le long terme.

L’étanchéité est classée selon le protocole de l’IEC (International Electrotechnical Commission). Le niveau de protection s’exprime selon deux chiffres (résistance à la poussière et résistance à l’eau). 

Par exemple, un appareil certifié IP67 sera complètement étanche aux poussières et à l’eau à une pression entre 15 cm et 1 mètre, comme les SHOKZ Openrun. Un appareil utilisant la lettre “X” comme IPX4 signifie que l’étanchéité à la poussière n’a pas été certifiée, mais qu’il est étanche aux éclaboussures d’eau dans toutes les directions. 

De manière générale, plus l’indice IP est élevé, plus le produit est étanche. Attention tout de même, tâchez de prendre soin de votre matériel lorsque vous le mettez à l’épreuve.

Autonomie

C’est toujours mieux d’avoir assez de batterie avant de sortir. Pourtant, on peut avoir oublié de recharger le casque de ski la nuit précédente. Une grande autonomie vous évitera ces déconvenues.

Une plus grande batterie (caractérisée par sa capacité en mA.h ou milliampères heures) signifie une plus grande durée d’utilisation.

Dans notre comparatif, les produits proposés possèdent tous une autonomie supérieure ou égale à 7 heures, excepté le SENA Snowtalk. Nous avons éliminé les produits avec une faible autonomie (inférieure à 5 heures) pour que vous puissiez profiter de vos activités toute la journée, lorsque vous êtes éloigné de toute prise électrique.

Accessibilité des contrôles

Pouvoir contrôler sa musique sans sortir son smartphone de sa poche, c’est le top. Votre futur casque audio de ski, en plus d’avoir une connectivité Bluetooth, doit permettre un accès aisé aux contrôles lorsque vous portez des gants épais.

Des contrôles accessibles vous permettront de changer de morceau ou de mettre en pause lorsque bon vous semble. 

Heureusement, beaucoup de constructeurs ont pris en compte cet aspect. Nous n’avons pas remarqué de cas particulier, mais si c’est le cas, n’hésitez pas à nous le dire !

La qualité audio

Soyons réalistes, une qualité au même niveau que les meilleurs produits pour audiophiles est impossible. 

En effet, les modèles de casques audio de ski Bluetooth ne sont pas à réduction de bruit, vous laissant entendre les bruits environnants, mais surtout sont conçus avec des haut-parleurs se positionnant sur vos oreilles, sans mousse quelconque. Vous avez donc un espace assez conséquent non isolé entre l’émetteur et votre oreille.

De plus, comme constaté également dans notre comparatif, les haut-parleurs doivent se glisser sous votre casque, impactant leur épaisseur et donc le rendu des basses. Nous serons sur un rendu plutôt chargé en médiums et en aigus. 

Toutefois, n’ayez crainte, vous arriverez à écouter vos morceaux préférés tout en profitant de l’action du moment.

comparatif casques ski bluetooth montagne

Questions fréquentes 

Comment utiliser un casque de ski Bluetooth sans fil ?

La procédure commune est de déballer de la boîte votre nouveau casque et de lancer la procédure d’appairage. Cette procédure dépend de la marque de votre produit, référez-vous donc au manuel d’utilisation joint.

Quelle est la durée de vie d’un casque de ski Bluetooth ?

Tablez sur une durée de vie de 5 ans, ou lorsque votre casque possède la moindre trace d’endommagement.

Pourquoi mon smartphone ne détecte pas mon casque de ski Bluetooth ?

Vérifiez que votre casque est bien chargé. Essayez ensuite de l’éteindre et de le rallumer. Si cela ne fonctionne toujours pas, éteignez et rallumez votre smartphone. Vous pouvez enfin réessayer d’appairer votre smartphone. Si cela ne fonctionne toujours pas, un hard-reset de votre matériel Bluetooth peut être intéressant (à voir dans le manuel d’utilisation).

Vous aimerez aussi