Écouteurs sans fil Samsung : les 3 meilleurs modèles en 2023

Par Team Sound Experts

Mis à jour le

Ecouteurs Samsung Galaxy Buds Pro Bluetooth

Lorsqu’il s’agit de développer des produits pour l’écosystème Android, Samsung est peut-être la marque la plus populaire et innovatrice dans ce marché.

En plus de ses smartphones reconnus comme parmi les meilleurs avec son principal concurrent Apple, Samsung développe aussi des écouteurs Bluetooth, véritables alternatives aux fameux AirPods.

Le catalogue des écouteurs Samsung est assez étoffé, leur permettant de s’adapter à une clientèle toujours plus exigeante. Avec une qualité audio de plus en plus exceptionnelle, les écouteurs sans fil Samsung proposent aussi différentes caractéristiques comme la réduction active du bruit, la résistance à l’eau ou encore la présence d’un microphone de qualité pour passer des appels sans fil.

Maintenant, avant de vous lancer dans votre achat, vous devez déterminer si votre nouvelle paire d’écouteurs Samsung sera compatible avec votre smartphone ou votre tablette. Ensuite, vous pourrez vous attarder sur les principales caractéristiques, telles que la qualité audio, l’autonomie ou encore le prix. 

Pour vous faciliter la tâche, l’équipe de SoundExperts vous livre son comparatif des 3 meilleurs modèles en 2023 ainsi que son guide pour vous aider à choisir vos futurs écouteurs Samsung sans fil Bluetooth. 

ModèleConnectivitéAutonomie (sans recharge)Réduction active du bruit
Galaxy Buds 2 ProBluetooth 5.2~ 12 heures en utilisation normaleOui
Galaxy Buds PlusBluetooth 5.0~ 11 heures en utilisation normaleNon
Galaxy Buds LiveBluetooth 5.0~ 6 heures en utilisation normaleOui

Les 3 meilleurs modèles d’écouteurs sans fil Samsung en 2022

Les meilleurs des meilleurs : Samsung Galaxy Buds 2 Pro

Caractéristiques clés

  • Connectivité : Bluetooth 5.3
  • Autonomie (sans recharge) : 5 heures avec réduction active du bruit, environ 12 heures en utilisation normale
  • Étanchéité : IPX7
  • Contrôle du bruit extérieur : “Ambient Sound”, “Active Noise Cancelling” et “Detect Conversations”
  • Autres particularités : Supporte l’audio hifi 24 bits, Utilisation de matériaux recyclés à plus de 90 %

Les Galaxy Buds 2 Pro sont parmi les meilleurs écouteurs sans fil Bluetooth toutes marques confondues : audio de haute qualité, confort remarquable, réduction de bruit active bluffante et certification IPX7.

Disponibles en -seulement- trois couleurs (blanc, gris anthracite et lavande) et dotés de matériaux plastique mat empêchant les traces de doigts, les Galaxy Buds 2 Pro donnent une impression de sérieux et de durabilité lorsqu’on ouvre l’étui.

Dès que la musique est lancée, on peut souligner le splendide travail d’AKG sur la conception des haut-parleurs : l’audio est fidèle et le spectre sonore équilibré, que cela soit pour du rock, du metal ou du hip-hop. L’écoute en 24 bits, grande nouveauté de ces Galaxy Buds 2 Pro, est une amélioration significative mais n’est réservée qu’aux seuls possesseurs de smartphones Samsung Galaxy.

Les Galaxy Buds 2 Pro viennent avec tout un tas de fonctions de contrôle du bruit extérieur. Ceci inclut l’Ambient Sound et l’Active Noise Cancelling (captation ou isolation des bruits environnants) et le “Detect Conversations”, qui permet d’abaisser le volume lorsque vous discutez avec quelqu’un. 

L’accès à toutes ces fonctionnalités est intégré nativement sur les smartphones Samsung dans le menu Bluetooth ou via l’application Samsung Wearable pour les autres smartphones Android. Pour les possesseurs d’iPhone, vous ne pourrez malheureusement pas disposer de celles-ci, car l’application n’est pas disponible sur l’App Store.

Enfin, les Galaxy Buds 2 Pro sont certifiés IPX7. Que vous fassiez du sport intensif en intérieur ou en extérieur, leur résistance à l’eau vous permet de les emmener partout sans vous soucier de leur étanchéité.

👍 Les plus :

  • La qualité audio exceptionnelle
  • La réduction du bruit active
  • L’application SmartThings Find permettant de retrouver les écouteurs si on les perd
  • La certification IPX7

👎 Les moins :

  • Le peu de couleurs disponibles
  • L’écoute audio 24 bits hifi réservée aux smartphones Samsung

Le meilleur rapport qualité prix : Samsung Galaxy Buds Plus

Caractéristiques clés

  • Connectivité : Bluetooth 5.0
  • Autonomie (sans recharge) : Environ 11 heures en utilisation normale
  • Étanchéité : IPX2
  • Contrôle du bruit extérieur : “Ambient Sound”
  • Autres particularités : Plusieurs couleurs disponibles, Supporté par Android et iOS

Encore en 2023, les Galaxy Buds Plus constituent le meilleur rapport qualité prix parmi les différents modèles d’écouteurs sans fil Samsung. Avec une bonne qualité audio et une intégration parfaite avec les produits Samsung, les Galaxy Buds Plus restent encore une très bonne option, à mi-chemin entre le haut de gamme Galaxy Buds 2 Pro et les Galaxy Buds Live.

Disponibles en cinq couleurs (Noir, Blanc, Bleu clair, Rouge et Bleu/Violet), vous pourrez forcément trouver le modèle qui vous conviendra le mieux.

Le son est incroyablement bon, grâce aux 2 haut-parleurs soutenus par un woofer et un tweeter dans chaque oreillette. Le spectre audio peut s’exprimer sur toutes les fréquences, résultant en un son plaisant pour les oreilles. C’est assez bluffant étant donné le prix tout à fait correct.

L’autonomie, en conditions réelles et d’une traite, est d’environ 11 heures. C’est un très bon score comparé aux autres modèles !

Malgré l’absence de la réduction de bruit active, l’isolation aux bruits extérieurs est déjà bonne de base, sous réserve d’avoir sélectionné la bonne taille d’embouts. Bien sûr, dans un boulevard très fréquenté ou dans un avion, les Galaxy Buds Plus ne feront pas de miracles… Toutefois, sachez que dans les environnements calmes, vous pourrez activer l’Ambient Sound pour pouvoir entendre ce qui se passe autour de vous.

Toutes les fonctionnalités (état de la batterie, equalizer, Find My EarBuds) sont accessibles sur les smartphones Samsung, Android et iPhone via l’application Samsung Galaxy Buds. 

Pour finir, les Galaxy Buds Plus sont certifiés IPX2, ce qui signifie qu’ils sont résistants aux projections d’eau à 15 degrés. On évitera donc de les utiliser de manière trop intensive sous la pluie. 

👍 Les plus :

  • La bonne qualité audio
  • Le prix
  • L’autonomie qui côtoie encore les meilleurs écouteurs Bluetooth actuels
  • La taille réduite de l’étui

👎 Les moins :

  • Le microphone médiocre
  • L’absence de la réduction de bruit active

Les meilleurs à moins de 100 € : Samsung Galaxy Buds Live

Caractéristiques clés

  • Connectivité : Bluetooth 5.0
  • Autonomie (sans recharge) : Environ 6 heures en utilisation normale
  • Étanchéité : IPX2
  • Contrôle du bruit extérieur : “Active Noise Cancelling”
  • Autres particularités : Plusieurs couleurs disponibles, Supporté par Android et iOS

Pour un tarif tout à fait correct, les Galaxy Buds Live peuvent être une bonne porte d’entrée dans les écouteurs sans fil Samsung. À ce tarif-là, vous pourrez bénéficier de la réduction du bruit active, autrement accessible sur les autres modèles à plus de 100 €. Cependant, si vous ne considérez pas cela comme une caractéristique absolument nécessaire, vous devriez plutôt vous orienter vers les Galaxy Buds 2. 

Les Galaxy Buds Live sont disponibles en 5 couleurs : Noir, Blanc, Bleu, Bronze et Rouge. Il y en a pour tous les goûts ! La forme de haricot est assez unique et pourtant bien utile car elle favorise une très tenue dans les oreilles.

Passons au son. Il apparaît clair et équilibré, pour autant que les écouteurs soient bien installés dans les oreilles. En effet, sans cela, le son peut être vite détérioré et sujet aux perturbations extérieures.

L’autonomie en conditions réelles est d’environ 6 heures. C’est moins que les autres modèles Samsung, mais presque suffisant pour une journée de travail.

Nous sommes quelque peu déçus de la fonctionnalité de réduction active du bruit : elle tend à supprimer les bruits environnants graves et à laisser passer les bruits aigus. C’est d’autant plus dérangeant lorsqu’on a connaissance de ça : on ne prête attention qu’aux distractions extérieures… Sauf si on désactive ce mode.

Notez également que leur conception en mode ouvert les rendent de base perméables aux bruits, justement pour compenser l’absence du mode “Ambient Sound”.

Comme pour les Galaxy Buds Plus, les Galaxy Buds Live peuvent être paramétrés sur tous les smartphones Android, et moyennant l’installation de l’application Samsung Galaxy Buds pour les iPhone.

Enfin, les Galaxy Buds Live sont certifiés IPX2.

👍 Les plus :

  • La bonne tenue dans les oreilles
  • Le design unique en forme de haricot
  • La qualité du microphone
  • Le prix

👎 Les moins :

  • La réduction du bruit active qui ne fonctionne pas vraiment
  • L’étanchéité certifiée seulement IPX2

Guide pour choisir le meilleur modèle d’écouteurs sans fil Samsung

Chaque modèle possède ses propres caractéristiques, dont certaines sont déterminantes pour vous orienter vers le produit le plus adapté.

Qualité audio

Afin de retranscrire l’audio de la manière la plus fidèle possible, Samsung a fait le choix d’équiper ses écouteurs sans fil d’un ou plusieurs haut-parleurs. Certains modèles sont équipés, dans chaque oreillette, d’un haut-parleur 2 voies pour un son équilibré, tandis que d’autres voient un woofer s’ajouter pour délivrer un son plus puissant et un tweeter pour des aigus cristallins. 

Microphone

Pour des conversations audibles, les écouteurs Samsung sont équipés de plusieurs microphones. Chaque oreillette est équipée a minima de deux microphones pour assurer une qualité suffisante lors de vos appels. Certains modèles vont jusqu’à trois microphones pour ne pas rater un seul mot de votre conversation.

Contrôle du bruit extérieur

Les écouteurs sans fil Samsung sont très isolants par rapport aux bruits extérieurs grâce à leurs embouts épousant la forme des oreilles. Cependant, dans certains cas, vous aimeriez bien aussi écouter l’environnement qui vous entoure lorsque vous portez vos écouteurs.

Samsung a pensé à cela en dotant ses appareils de systèmes permettant de contrôler le flux de bruit environnant : 

  • “Ambient Sound” permet de capter le son ambiant et le retranscrire dans vos oreilles tout en ayant votre musique. Pratique pour ne pas rater votre arrêt dans le métro
  • “Active Noise Cancelling” (ANC) ou réduction active du bruit permet de supprimer totalement les bruits alentours
  • “Detect Conversations” permet de détecter le son de votre voix et rendre votre conversation avec vos interlocuteurs plus audible tout en écoutant votre musique

Autonomie

L’un des critères importants pour choisir ses écouteurs Bluetooth est l’autonomie de la batterie. Samsung fait bien les choses, ses modèles affichant plus de 10 heures d’écoute non-stop avant recharge selon nos tests en conditions réelles.

Les écouteurs sans fil Samsung se rechargent rapidement lorsqu’on les remet dans leur étui : 10 minutes de charge amène jusqu’à plus de 2 heures d’utilisation sur les derniers modèles.

Compatibilité

Bien que le prix puisse en rebuter certains, l’investissement vaut le coup. Cela est d’autant plus vrai pour les possesseurs d’appareils Samsung. La connexion est simple, fluide, et l’expérience utilisateur optimale grâce aux nombreux contrôles possibles.

Pour les utilisateurs de smartphones Android hors Samsung, les écouteurs fonctionneront de manière identique, mais l’expérience ne sera pas aussi fluide.

En revanche, pour les utilisateurs de smartphones Apple, les écouteurs sans fil Samsung ne seront pas exploités à leur plein potentiel, à cause des limitations d’iOS par rapport à Android. La qualité audio ne sera pas impactée, mais les écouteurs peuvent présenter de réelles difficultés à se connecter via l’app Samsung Galaxy Buds, empêchant de profiter de toutes les fonctionnalités.

Confort d’écoute

Que seraient des écouteurs inconfortables à porter après quelques minutes d’écoute ? Samsung a conçu ses écouteurs sans fil pour qu’ils soient le plus agréable possible. 

La plupart de leurs produits possèdent des formes particulières pour qu’ils s’adaptent le plus à vos oreilles, pour pouvoir les porter le plus longtemps possible. Un orifice d’aération est aussi présent pour laisser l’air circuler et diminuer la pression exercée sur vos oreilles. 

Les écouteurs Samsung sont proposés avec plusieurs tailles d’embouts, leur permettant de s’adapter à toutes les oreilles. Une taille adéquate assurera un bon maintien des écouteurs lors d’une activité sportive et la suppression du bruit active fonctionnera de manière optimale.

Étanchéité

C’est toujours mieux d’avoir des écouteurs prêts à braver la météo ou une session d’entrainement intense. Pour cela, les écouteurs doivent être étanches à l’eau. L’étanchéité est caractérisée par un indice de protection à deux chiffres (IP). Plus ils sont hauts et plus vos Galaxy Buds seront étanches.


Questions fréquentes 

Mes Galaxy Buds se déconnectent sans raison. Comment puis-je y remédier ?

Sur n’importe quel smartphone, la solution la plus efficace est de réinitialiser la connexion Bluetooth. Pour cela, rien de plus simple.

Allez dans les paramètres Bluetooth de votre smartphone, sélectionnez vos Galaxy Buds et touchez l’option “Oublier ce périphérique”. Recommencez l’appairage et tout refonctionnera comme lors du premier jour.

Est-ce que les personnes autour de moi peuvent entendre ma musique jouer ?

En sélectionnant les bons embouts et en écoutant à un niveau sonore normal, votre musique sera inaudible depuis l’extérieur. En revanche, avec un mauvais choix d’embout, ou avec la conception ouverte propre aux Galaxy Buds Live, c’est possible qu’un flux audio ressorte directement à l’extérieur, rendant votre musique audible. 

Les Galaxy Buds sont-ils étanches ?

Comme détaillé dans notre comparatif, les Galaxy Buds ont différentes classes d’étanchéité. La classe IPX7 signifie que les écouteurs peuvent être immergés jusqu’à 1 mètre pendant 30 minutes, tandis que la classe IPX2 signifie que les écouteurs résistent à une projection d’eau à un angle de 15°.

Nous tenons à préciser que l’étanchéité s’abaisse avec le temps et que la certification IP simule des conditions d’humidité en laboratoire, donc transposables de manière limitée à la réalité.

Peut-on dormir avec des Galaxy Buds ?

Oui, c’est possible, et c’est encore mieux avec la fonction de réduction active du bruit pour bloquer les sons vous empêchant de dormir.

Puis-je conserver les Galaxy Buds dans leur étui lorsqu’elles ne sont pas utilisées ? 

Oui, les étuis sont dotés d’un système empêchant la surcharge. Vous n’en endommagerez pas vos écouteurs sans fil, et c’est toujours mieux de les conserver dans leur étui pour éviter de les perdre. 

Jusqu’à quelle distance puis-je écouter de la musique avec les Galaxy Buds ?

La norme Bluetooth 5.X tolère des distances jusqu’à 200 mètres en théorie. Dans la pratique, pour une utilisation intérieure et compte tenu des nombreuses perturbations, vous pourrez sans problème vous éloigner de vos écouteurs jusqu’à environ 20 mètres. Prenez note que les obstacles physiques (murs, sols, plafonds) et électromagnétiques (routeurs, prises électriques) peuvent perturber la connexion.

Les écouteurs Galaxy Buds peuvent-ils surchauffer ?

Oui, la surchauffe est possible, si par exemple les écouteurs sont exposés à un environnement chaud. Les Galaxy Buds émettent un son lorsque qu’une surchauffe est détectée, auquel cas, vous devrez les retirer de vos oreilles.

Les 3 modèles recommandés par Sound Experts 🥇

Meilleurs des meilleurs : Samsung Galaxy Buds 2 Pro
Meilleur qualité/prix :
Samsung Galaxy Buds Plus
Meilleurs à moins de 100 € : Samsung Galaxy Buds Live