Test de la barre de son Bose TV Speaker : le home-cinéma à petit prix

Par Mélanie

Mis à jour le

test bose tv speaker 2

Bose nous propose ici avec la TV Speaker une barre de son abordable, sans fioritures, qui certes génèrera un son de meilleure qualité que les enceintes de votre téléviseur, au détriment d’options réservées aux modèles haut-de-gamme.

Note globale7.3
Design9
Qualité audio7
Connectiques6
Restitution des musiques7
Restitution des films7
Rapport qualité-prix8

Le marché des barres de son continue de croître, et Bose est l’un des acteurs majeurs offrant une variété de produits. La TV Speaker est conçue pour les personnes à la recherche d’une solution abordable et facile à mettre en place pour améliorer le son de leur téléviseur.

Pourtant, ces arguments sont-ils suffisants pour qu’elle trouve sa place dans votre salon ? C’est ce que je vais voir dans ce test détaillé de la Bose TV Speaker avec vous.

Qu’est-ce que la Bose TV Speaker ?

Bose, réputé pour son matériel audio de qualité, s’attaque au segment des barres de son abordables avec la TV Speaker. Comme son nom l’indique, elle va permettre de remplacer les haut-parleurs de votre téléviseur, souvent manquant de caractère, par le son Bose.

Concrètement, cette barre de son va à l’essentiel : mise en service simple, peu d’options de paramétrage, connexion Buetooth, quelques connectiques pour y brancher votre téléviseur et autres appareils, le tout propulsé par trois haut-parleurs.

Là où les concurrents proposent dans cette même gamme de prix des systèmes munis d’un caisson de basses séparé (la Sony HT-S40R par exemple, figurant dans notre comparatif des meilleures barres de son 5.1), Bose se limitera à un système 2.0 extensible avec les modules séparés Bose Bass 500 et Bass 700. 

Cette TV Speaker est en quelque sorte la petite sœur de la Soundbar 600, clairement située dans la catégorie au-dessus.

Design et conception

bose tv speaker packaging

La TV Speaker reste un produit sans prise de risque au niveau du design de la part de Bose. Simpliste, elle fait appel à du plastique noir ainsi que de l’aluminium brossé

La façade avant et les côtés de la barre de son sont en aluminium brossé. De multiples trous permettent de laisser passer le son provenant des trois haut-parleurs situés au centre et de rendre le design général homogène.

Sur l’arrière, l’évent des haut-parleurs se situe sur la gauche et l’accès aux connectiques se fait sur la droite. Tous les ports de connexion sont regroupés au même endroit, ce qui permet de faciliter l’accès et les branchements. Je trouve que c’est un bon point pour le câble management, surtout lorsque vous en avez une dizaine qui traîne déjà entre la box, la console de jeux, la lampe, etc.

Sur le dessus, on retrouve la face en plastique noir. Sur la gauche de la barre, on retrouve deux leds (voyant TV et voyant Bluetooth) permettant de donner des renseignements sur son paramétrage et son état. C’est peu compréhensible pour être honnête, nous obligeant à sortir le manuel pour essayer de décoder les indications. D’ailleurs avec le temps, je ne faisais plus trop attention à ces deux leds.

On remarquera d’ailleurs qu’il s’agit certainement d’une des seules barres de son où aucun bouton de contrôle ne figure dessus. Tout se fait via la petite télécommande !

Passons à celle-ci. Elle vous permet d’effectuer des actions basiques comme la mise sous/hors-tension, le réglage du volume, de la source audio, des basses, ou encore l’activation du mode dialogue. Mais j’y reviendrai en détail sur ça plus loin.

bose tv speaker telecommande 2

Enfin, en plus du câble d’alimentation et du manuel de démarrage, Bose fournit -seulement- un câble optique, de moyenne facture au surplus. En effet, certains utilisateurs ont remonté des problèmes de connexions avec le câble optique, à cause d’une qualité médiocre. Pour ma part, il était fonctionnel. Toutefois, un câble HDMI devrait être également inclus, surtout à ce prix-là.

Du côté de l’encombrement, la TV Speaker, avec ses dimensions raisonnables (5,6 cm (Hauteur) * 59,5 cm (Longueur) * 10,2 cm (Largeur)) pourra trôner sur votre meuble, devant votre TV, sans problème.

Installation et paramétrage

La Bose TV Speaker est très simple à installer. Après avoir branché l’alimentation et connecté la barre de son à votre TV via le câble optique fourni, vous pouvez tout de suite l’utiliser. Il n’y a pas de réglage spécifique à réaliser, type calibrage ou autre au niveau de la barre de son. En revanche, vous devrez peut-être couper le son de votre TV selon le type de connexion et/ou activer l’option HDMI ARC si vous utilisez la TV Speaker avec le port HDMI.

bose tv speaker connectiques

Et c’est là qu’on remarque toute la simplicité de ce modèle. Ça fonctionne directement. Vous pouvez régler le niveau des basses à votre guise grâce à la télécommande. Si jamais vous optez pour les modules complémentaires Bose Bass 500 ou 700, le réglage s’effectue de la même manière via la télécommande.

Tout est ainsi paré pour le test d’utilisation de la Bose TV Speaker. J’effectue l’écoute avec une LG NanoCell 65”. La barre est branchée en HDMI ARC.

Analyse en utilisation

L’analyse s’effectue de manière à vous fournir un avis le plus réaliste possible, de manière à se rapprocher au rendu que vous aurez dans votre salon.

Qualité audio

Bose ne déroge pas à la règle avec ce modèle. Le son est clair, précis, avec une restitution sonore équilibrée sur l’ensemble du spectre. Les basses sont aussi bien présentes. Certes, nous ne sommes pas au niveau d’un caisson de basses dédié, mais elle n’a pas à rougir de ce manque.

Un autre constat intéressant est la puissance sonore émise par cette petite barre de son. Pourtant, sans subwoofer et dénuée de toute fonctionnalité comme le Dolby Atmos, elle en a dans le ventre. 

Pour les fans de basses, c’est via la télécommande que le réglage se fait. Au niveau maximum, les basses sont suffisantes pour faire trembler votre pièce, même à volume modéré. Attention aux voisins ! À mon sens, l’achat d’un subwoofer complémentaire est excessif. Les basses sont suffisantes même au niveau maximum.

Lors du visionnage des films, le mode dialogue permet de faire ressortir les voix des acteurs en effectuant une bosse dans les haut-mediums. C’est toujours utile, surtout que les bruitages cinématiques ont tendance à fortement recouvrir le spectre sonore.

bose tv speaker vue generale

Mode Bluetooth

Il est possible d’utiliser la Bose TV Speaker en mode Bluetooth, par exemple pour y connecter votre smartphone. Lors de l’écoute, on peut distinguer un léger voile comparé à une connexion filaire. La différence est négligeable et en aucun cas dérangeante pour une écoute récréative. Les musiques sont restituées dans une bonne qualité dans l’ensemble, avec toujours des basses présentes.

Fonctionnalités supplémentaires

La Bose TV Speaker n’est pas dotée de fonctionnalités réellement innovantes, pour le meilleur et pour le pire.

Son cahier des charges est simplifié par rapport aux barres de son Dolby Atmos. Les trois haut-parleurs étant orientés vers vous, vous n’aurez pas besoin d’adopter un placement spécifique de la barre de son. Ce qui rajoute une facilité pour les personnes dont moi qui font l’acquisition de ce produit pour une installation de salon existante.

👍 Ce que j’ai aimé

La Bose TV Speaker est une barre de son simple et rapide à mettre en place pour améliorer votre expérience de visionnage. Ses dimensions contenues ainsi que son absence de certaines fonctionnalités lui permettent de s’installer dans bon nombre de salons, pour celles et ceux désireux d’avoir un meilleur son que les haut-parleurs de leur télévision.

Ma télé vient de retrouver une deuxième jeunesse et nous le plaisir de la regarder grâce à cette barre de son qui est formidable ! Très bon rapport qualité prix.

Avis client Fnac

Les contrôles restent relativement simples, avec un réglage de basses, l’activation du mode dialogue et le réglage du volume. Le spectre sonore permet donc d’être adapté à votre guise, selon vos critères.

Le rendu sonore est équilibré et vous permettra de profiter de vos films ou de vos musiques sans aucun souci.

Superbe barre de son pour son petit format. Après être passé par plusieurs barres de son en voulant économiser, je suis allée de déception en déception. Mais celle-là est très bien : dialogue clair, basses bien. À recommander.

Avis client Boulanger

La Bose TV Speaker saura vous convaincre si vous êtes à la recherche d’un système plug-and-play, s’intégrant dans votre salon et améliorant nettement le son de votre téléviseur.

👎 Ce que je n’ai pas aimé

La simplification à outrance de cette barre amène son propre lot de défauts. Sans véritablement se tirer une balle dans le pied, Bose a tout de même supprimé pas mal de fonctionnalités qui pourraient manquer à certains utilisateurs : 

  • Le manque d’un égaliseur sonore agissant a minima sur trois bandes (basses, mediums et aigus). Il s’agit d’une fonctionnalité assez répandue sur d’autres modèles de cette gamme, quand bien même le son de la TV Speaker reste équilibré,
  • La non prise en charge de formats audios multicanaux tels que Dolby Atmos ou DTS:X peut en rebuter certains,
  • Le manque de boutons de contrôle sur la barre de son. L’ensemble des réglages s’effectue uniquement sur la télécommande.

Enfin, étant un produit destiné à s’intégrer dans un salon, l’intégration d’un câble de connexion HDMI aurait été un choix judicieux, notamment pour les personnes détentrices d’anciennes télévisions non munies de sortie optique.

Finalement, la Bose TV Speaker, un bon rapport qualité-prix ?

Soyons clair, tout dépendra de votre rapport au son et au home-cinéma. Si vous souhaitez vous procurer la meilleure barre de son simple d’utilisation, à petites dimensions et sans vous compliquer avec des paramétrages spécifiques, alors la Bose TV Speaker est pour vous.

Si en revanche, vous souhaitez pouvoir paramétrer la barre de son à votre convenance et bénéficier d’une meilleure immersion grâce au Dolby Atmos ou au DTS:X, alors la Bose TV Speaker ne serait pas le choix idéal.

Dans la même gamme de prix, nous pouvons par exemple retrouver : 

  • L’excellente Sony HT-X8500, une barre de son 2.1 avec fonctionnalité Dolby Atmos et divers modes d’écoute adaptés selon vos préférences (cinéma, jeux, sports, etc.),
  • La Samsung HW-Q60B, également munie du Dolby Atmos mais fournie en plus avec un subwoofer pour assurer des bonnes basses.

Conclusion

Je pense que nous pouvons résumer la Bose TV Speaker en quelques mots : simplicité, plug-and-play et bon rapport qualité-prix, pour celles et ceux qui sont bien au fait de leurs critères.

La qualité sonore est remarquable compte tenu de sa taille et de son prix. Elle offre un son clair et riche qui sera nettement meilleur que celui des haut-parleurs intégrés à votre téléviseur. 

Elle dispose également d’un mode dialogue qui améliore la clarté des voix lors du visionnage de films et d’émissions. Cependant, les amateurs de basses profondes risquent d’être légèrement déçus, car la Bose TV Speaker n’intègre pas de base un subwoofer ou une enceinte supplémentaire.

La Bose TV Speaker sera donc un choix judicieux pour celles et ceux qui recherchent une solution audio simple et abordable pour améliorer le son de leur télévision. Sa connectivité facile en fait une option idéale pour les personnes moins à l’aise avec la technologie.

Questions fréquentes 

Quelle application pour ma Bose TV Speaker ?

Vous pouvez utiliser l’application Bose Music sur votre smartphone, permettant d’associer votre TV Speaker à d’autres produits Bose compatibles via le protocole propriétaire SimpleSync. Vous pourrez ainsi associer un casque audio ou des enceintes Bluetooth à votre TV Speaker.

Comment connecter ma Bose TV Speaker à la télé ?

Il y a 3 manières : via une connexion Optique, une connexion HDMI ARC ou via l’entrée auxiliaire 2.1 de votre barre de son.

Comment réinitialiser ma Bose TV Speaker ?

Débranchez-la simplement de l’alimentation électrique et attendez 1 à 2 minutes.

Quelle est la puissance en Watts de la Bose TV Speaker ?

La Bose TV Speaker délivre 100 watts de puissance RMS.

Photo of author
Passionnée par l’audio, Mélanie a pu concilier son passe-temps avec des études dans le traitement acoustique pour agrandir son champ de compétences. Deux domaines qui se complètent bien !
Vous aimerez aussi