Test des JBL Tune Flex : notre avis sur ces écouteurs à réduction de bruit

Par Julien

Mis à jour le

test jbl tune flex presentation

À mi-chemin entre les écouteurs milieu de gamme et haut de gamme, les Tune Flex de JBL permettent de mettre un premier pas dans la réduction de bruit active sans casser la tirelire. Bonnes basses, autonomie respectable et fonctionnalités pratiques, les écouteurs sans fil Tune Flex vous convaincront par leurs nombreux atouts.

Note globale7.8
Design9
Qualité audio8
Autonomie8
Réduction de bruit active 6
Rapport qualité-prix8

L’isolation aux bruits environnants est certainement l’une des fonctionnalités phares des écouteurs audio, permettant une écoute tout en silence dans des endroits aussi bondés que bruyants (transports, bureau, salle de fitness, restaurant, etc.).

Principal argument de vente mis en avant par JBL pour ces Tune Flex, je vous donne mon avis sur ces écouteurs après les avoir testés pendant quelque temps. Trouveront-ils la place dans vos oreilles ?

Design et conception des JBL Tune Flex

Packaging

Les JBL Tune Flex viennent dans un package carton/plastique plutôt classique mais bien sécurisé, et comportant diverses informations sur les fonctionnalités des écouteurs. 

Lors de l’ouverture de la boîte, on se retrouve avec divers accessoires, en plus des écouteurs et de l’étui : un câble de recharge USB-C, une paire d’embouts ouverts, trois paires d’embouts pour changer le diamètre d’insert des écouteurs et divers livrets (garantie/démarrage rapide). Par expérience, c’est plutôt bien fourni !

test jbl tune flex packaging

En revanche, le manuel de démarrage rapide gagnerait à être un peu plus détaillé, au regard des instructions uniquement faites de dessins et de quelques phrases par-ci par-là.

Premier avis général

Pour ce test, j’ai opté pour un modèle d’étui et d’écouteurs noirs. Les écouteurs sont très légers en main, l’étui également, bien qu’il faille manipuler ce dernier avec précaution, car son revêtement est glissant.

Les Tune Flex sont en plastique moulé afin d’assurer l’étanchéité IPX4 (résistance aux projections d’eau à 360°). Vous pourrez ainsi les sortir sans crainte pour vous promener, faire du sport ou faire les courses et les utiliser sous tous les temps, du beau soleil aux averses en passant par la neige.

Analyse en utilisation

test jbl tune flex boitier

L’essai de ces écouteurs sans fil s’est déroulé sur plusieurs jours, en utilisation standard avec et sans réduction du bruit ambiant, et quelques recharges afin de se rapprocher au maximum d’une utilisation quotidienne des écouteurs. Le test a été effectué sur iPhone et Android.

Le confort

Comme vu précédemment, les Tune Flex viennent avec divers embouts pour s’adapter au maximum à vos oreilles. En effet, l’audio émis par les écouteurs ainsi que la fonctionnalité d’isolation du bruit ambiant ne peuvent être optimaux si les Tune Flex ne se logent pas correctement dans vos oreilles, en plus de présenter un risque de tomber au sol.

Lorsque vous avez trouvé la bonne paire, le confort est tel qu’on oublierait qu’on a des écouteurs dans les oreilles. Cela m’arrive parfois avec les Apple AirPods, et les Tune Flex vont nettement dans ce sens. Si aucun embout ne vous va, il est toujours possible d’utiliser les écouteurs sans rien, au risque d’avoir des fonctionnalités, comme citées ci-dessus, qui ne fonctionnent pas de manière optimale.

Lors d’une pratique sportive, en l’occurrence de la course à pied pour ma part, les rebonds des pieds sur le sol ne viennent déloger en rien les écouteurs, bien logés dans mes oreilles. Par tout temps et tout chemin, je n’ai pas eu de souci à ce niveau-là.

Qu’en est-il de la qualité audio ?

JBL est connu pour ses équipements audio de qualité, et ces Tune Flex en sont un bon exemple. Malgré leur petite taille et leur légèreté, le son est clair, notamment les voix, avec de bonnes basses, traduisant un spectre sonore coloré et agréable aux oreilles. Nous ne sommes certes pas au niveau des meilleurs casques Hi-fi, mais force est de constater que le son est plaisant. De plus, étant bien isolés, les Tune Flex n’auront pas de fuite vers l’extérieur pouvant gêner les personnes autour de vous.

Il est possible d’écouter de la musique en mode mono, en ne portant qu’un seul écouteur. Le mode bascule automatiquement en stéréo lorsque vous portez les deux. Aucune manipulation à faire !

Si l’égalisation audio ne vous plait pas, sachez qu’il est possible grâce à l’application JBL Headphones de l’ajuster manuellement, ou bien en sélectionnant différents profils audio (Jazz, Bass, etc.). L’application permet également de régler la finesse de la réduction de bruit ambiant (élimination/augmentation du bruit ambiant et mode dialogue).

Lors du passage d’un appel, je peux bien distinguer la voix de mon interlocuteur, et lui peut bien m’entendre grâce aux quatre microphones installés (deux par écouteur). 

Point sur la réduction de bruit active

La réduction de bruit active, comme décrit dans notre dossier dédié sur notre blog, fonctionne en émettant des ondes sonores inverses à celles captées par les micros pour neutraliser les bruits externes (ce qui justifie par ailleurs les quatre microphones).

Pour activer ce mode, vous pouvez soit appuyer une fois sur l’écouteur de gauche, soit vous rendre sur l’application JBL Headphones pour une mise en fonctionnement manuelle. Vous aurez ainsi trois niveaux de réglage : la réduction de bruit active, le mode “Ambient Aware” pour mieux percevoir les bruits environnants, ou le “TalkThru” pour faciliter les conversations.

Sous réserve de la mise en place des bons embouts et un bon maintien des écouteurs dans les oreilles, la réduction de bruit active fonctionne bien, assurant une expérience sonore plaisante. J’utilise ce mode dans les transports publics le matin, afin d’avoir un peu de tranquillité et de silence pour écouter des podcasts ou parfois, les voix ne sont pas suffisamment fortes et/ou compressées. C’est impressionnant de la part de JBL d’avoir mis en place cette fonctionnalité à ce prix-là.

Le seul point négatif serait que certains bruits passent outre cette isolation active, voire sont amplifiés lors de l’écoute, lorsqu’il y a beaucoup de vent par exemple (rafales).

Contrôles et indicateurs visuels

test jbl tune flex ecouteurs

Ces écouteurs sans fil sont munis de boutons tactiles sur le côté extérieur pour vous permettre de contrôler à la volée divers paramètres : pause/lecture de la musique, décrocher/raccrocher un appel, changement du mode de réduction du bruit ou encore démarrage du Google Assistant. C’est intuitif, et je n’en demande pas plus.

Au niveau des indicateurs lumineux, les écouteurs possèdent chacun une LED indiquant l’état de connexion Bluetooth. L’étui quant à lui ne possède pas de bouton de contrôle, mais une bande LED pour indiquer l’état de charge des écouteurs. 

En parlant de la charge, faisons le point sur l’autonomie de la batterie. Elle varie entre 6 et 8 heures en une utilisation. Ensuite, il faut remettre les écouteurs dans l’étui pour recharger, avec un total de 4 charges complètes (~30 heures totales d’autonomie). C’est un très bon point, situant les Tune Flex parmi les écouteurs sans fil avec la meilleure autonomie dans cette gamme de prix.

Pour recharger complètement la batterie des écouteurs, comptez environ 2 heures. Sachant qu’en 10 minutes de charge, vous pourrez bénéficier d’une autonomie de 2 heures.

Connectivité Bluetooth

Les Tune Flex utilisent l’une des toutes dernières versions du Bluetooth, la 5.2. Il s’agit d’une belle amélioration de la technologie Bluetooth, proposant une meilleure efficacité énergétique via des transferts de données plus faibles et une amélioration générale de la qualité audio.

Le processus est plug-and-play, la connexion se fait simplement avec le smartphone. Étant donné qu’il n’y a pas de mode multipoint, vous ne pourrez pas connecter les Tune Flex à plusieurs émetteurs : il faudra toujours les re-synchroniser avec le périphérique souhaité.

Enfin, à l’utilisation, je n’ai pas remarqué de décrochage ou de temps de latence entre une vidéo et son audio. L’audio est propre et ne capte pas d’interférence. De plus, la portée est assez longue entre le smartphone et les écouteurs (testé sur une distance de plusieurs mètres entre deux pièces).

👍 Ce que j’ai aimé

Les JBL Tune Flex se positionnent comme des écouteurs moyen de gamme, avec une simplicité d’utilisation et une fonctionnalité très utile de réduction de bruit active. La qualité audio offerte par ces petits écouteurs, mêlée à un confort en toute circonstance, permet de placer ce produit comme l’un des meilleurs de sa catégorie de prix. 

Tout ce que je cherchais. Quatre jours d’utilisation sans avoir besoin de recharger, réduction de bruit et plusieurs tailles d’embout. Je recommande.

Avis client Fnac

Les contrôles restent simples et vont à l’essentiel. Je note plusieurs bons points : 

  • La facilité de mise en fonctionnement du mode de réduction de bruit active,
  • L’égaliseur audio via l’application JBL Headphones avec divers profils,
  • Le lancement simplifié de Google Assistant avec un simple appui long sur l’oreillette droite,
  • La résistance à l’eau certifiée IPX4.

Parfait pour mon usage. Bonne qualité de son, réducteur de bruit. Super rapport qualité prix.

Avis client Darty

La connexion Bluetooth est fiable, ne consomme pas beaucoup de batterie et offre une portée décente de plusieurs mètres. Les Tune Flex seront votre allié à tout moment pour toutes vos activités et constituent donc un achat sûr.

👎 Ce que je n’ai pas aimé

Ces JBL Tune Flex ne se targuent pas d’avoir les meilleures caractéristiques du marché, mais semblent toutefois exceller dans certains aspects plus que d’autres.

J’ai remarqué qu’en plus du revêtement glissant du boîtier, l’aspect général en plastique parait assez fragile. Je n’oserai pas les faire tomber lourdement à terre, par peur de les endommager. 

La connexion Bluetooth n’est pas multipoint, ce qui rend impossible la connexion de ces écouteurs sur plusieurs émetteurs audio. Le fait de ne pas avoir de bip de connexion ou de déconnexion rend la tâche un peu plus compliquée, car on ne sait jamais vraiment s’ils sont liés à un appareil ou non.

Notre avis sur les JBL Tune Flex : de bons écouteurs à réduction de bruit active

test jbl tune flex general

JBL n’a pas réinventé la roue avec ces écouteurs, néanmoins, pour le prix relativement correct, je pense que c’est un produit qui trouvera toute sa place pour une utilisation quotidienne. Les Tune Flex remplissent leur rôle, avec de belles fonctionnalités de réduction du bruit ambiant, d’égalisation sonore et une résistance à l’eau IPX4 (projections à 360°).

Si la réduction de bruit ne vous intéresse pas plus que ça, sachez que JBL a dans son catalogue des produits équivalents, sans cette fonctionnalité : les Wave Flex ainsi que les Wave Buds, pour un tarif moins élevé.

Pour les mélomanes, il est aussi intéressant de se procurer un modèle de la gamme au-dessus, proposant notamment le multipoint, une meilleure autonomie ou encore une réduction de bruit ambiant encore plus stricte comme les Sony WF-1000XM5 ou les Anker Soundcore Liberty 4.

Questions fréquentes 

Comment activer le réducteur de bruit JBL Tune Flex ?

Vous avez deux moyens d’activer le réducteur de bruit : en appuyant une fois sur la commande tactile de l’écouteur de gauche, ou via l’application JBL Headphones, dans la section “Commande du son ambiant”, en dessous du réglage du son avec les embouts.

Comment éteindre les écouteurs JBL Tune Flex ?

Vous devez les poser dans l’étui et le refermer.

Comment recharger les JBL Tune Flex ?

La charge des écouteurs se fait lorsque vous les remettez dans leur étui. Une charge complète dure 2 heures, avec un chargement rapide de 10 minutes pour environ 2 heures d’écoute.
L’état de charge des écouteurs est donné via la bande LED de l’étui : batterie faible, chargement ou batterie pleine.

Comment jumeler les JBL Tune Flex ?

Lors du premier démarrage, mettez les écouteurs dans l’étui, allumez l’étui et connectez les JBL Tune Flex au périphérique de votre choix, dans le menu Bluetooth dédié.
Un appairage manuel est possible en tapotant une fois sur un des écouteurs (peu importe lequel), puis en tapotant une seconde fois en maintenant le contact pendant quelques secondes.
À noter que, comme précisé dans ce test, vous devrez re-synchroniser les Tune Flex avec le périphérique souhaité à chaque fois que vous en changez, car ces écouteurs ne proposent pas le multipoint.

Qu’est-ce que le “TalkThru” de JBL ?

Il s’agit simplement d’une fonctionnalité diminuant le volume de la musique et amplifiant le son ambiant capté par les 4 microphones pour faciliter les conversations avec des personnes aux alentours.

Photo of author
Julien est passionné d’audio depuis l’âge de 11 ans, âge où il commença à pratiquer de manière sérieuse la guitare basse. Son périple de musicien l’emmena autant dans les studios de répétition que sur scène, où il nourrit sa soif de connaissances dans l’enregistrement, le mixage et le mastering.
Vous aimerez aussi