Enceintes Bluetooth lumineuses : 4 modèles pour illuminer vos soirées en 2024

Par Team Sound Experts

Mis à jour le

Enceinte Bluetooth lumineuse JBL

Vous souhaitez profiter de vos musiques préférées dans une ambiance lumineuse et apte à la détente ou à la fête ? Alors, vous aurez certainement besoin d’une enceinte Bluetooth lumineuse.

Des boîtes de nuit aux salles de concert en passant par les musées, la lumière joue un rôle décisif dans l’atmosphère à donner selon le contexte. En vous procurant une enceinte Bluetooth dotée de bons haut-parleurs et de LED réactives, vous pourrez recréer l’ambiance qui conviendra parfaitement à votre mood du moment.

Comment choisir le meilleur modèle parmi la multitude de produits sur le marché ? Ne cherchez pas plus loin ! Nous avons pu tester différents modèles pour vous. Vous trouverez ci-dessous le comparatif des 4 meilleurs modèles d’enceintes Bluetooth lumineuses pour égayer vos soirées.

ModèleAutonomieConnectivitéEtanchéitéPrix
Sony SRS-XB3312 à 16 heuresBluetooth 5.0IP67Découvrir sur Amazon
JBL Pulse 512 heuresBluetooth 5.3IP67Découvrir sur Amazon
Sony SRS-XP5008 à 12 heuresBluetooth 5.0IPX4Découvrir sur Amazon
DOSS SoundBox Pro9 heuresBluetooth 4.2IPX5Découvrir sur Amazon

Les 4 meilleurs modèles d’enceintes Bluetooth lumineuses en 2024

Le meilleur rapport qualité prix : Sony SRS-XB33

La Sony SRS-XB33 ne semble pas particulièrement spéciale, mais comme on dit, l’habit ne fait pas le moine. Lorsque vous l’allumez, vous vous rendez tout de suite compte qu’avec son audio de bonne qualité et ses lumières, la SRS-XB33 est une concurrente sérieuse. 

Les basses sont puissantes et bien définies grâce aux deux radiateurs passifs et au mode Extra Bass propre à Sony. Le second mode dénommé Live Sound permet de “simuler une diffusion sonore 3D”, en somme : une stéréo élargie grâce au DSP inclus. C’est plutôt réussi. Le reste du spectre est classique, sans prépondérance d’une quelconque fréquence.

L’enceinte est contrôlable quasiment à 100 % sans l’application via les nombreux boutons présents :

  • Volume haut et bas
  • Pause (faisant aussi office de sélection du morceau suivant ou précédent)
  • Allumage ou extinction de l’éclairage
  • Activation du mode ST PAIR (2 enceintes en stéréo) ou du mode PARTY CONNECT (connectez jusqu’à 100 enceintes ensemble)

Via l’application Sony Music Center, vous pouvez personnaliser les couleurs des LEDs de votre enceinte et essayer le mode “DJ Control” ou “Motion Control”, deux genres de sampler assez gadgets.

L’autonomie affichée par Sony est de 24 heures, cependant, en utilisation normale, l’autonomie tombe à 16 heures en utilisation normale, et à 10 heures en utilisation intensive. Lorsque la batterie est aux alentours de 50%, le volume baissera automatiquement, ce qui peut être déroutant la première fois.

La charge s’effectue via le port USB-c à l’arrière (câble USB-c vers USB-A inclus) et elle dure approximativement 5 heures. Notez que vous pourrez recharger votre smartphone via le port USB-A dédié.

Enfin, la Sony SRS-B33 est certifiée IP67 et résistante à l’eau salée. C’est possible de l’emmener à la plage !

Avec ses nombreux contrôles, sa bonne autonomie et son prix honnête, la SRS-B33 est l’enceinte présentant le meilleur rapport qualité prix.

La meilleure haut de gamme : JBL Pulse 5

La fameuse série Pulse de JBL revient en 2022 pour la 5ᵉ génération. JBL est peut-être la 1ʳᵉ marque qui vous vient en tête lorsque vous pensez à des enceintes Bluetooth de qualité. À juste titre.

La JBL Pulse 5 est conçue de manière à diffuser le son et la lumière à 360 degrés, vous permettant d’en profiter où que vous vous trouviez.

Au niveau de la qualité audio, JBL a équipé la Pulse 5 de deux hauts-parleurs assurant les fréquences médiums et hautes, et un radiateur passif sur le bas pour assurer les graves. Le son est plutôt équilibré, mais sera probablement léger pour certains au niveau des basses. Cette particularité peut néanmoins se corriger via l’application JBL Connect. 

Parlons justement de l’application JBL Connect, véritable centre de contrôle de l’enceinte. Voici un aperçu des actions possibles :

  • Changement des patterns d’éclairage d’usine (nature, spirituel, etc.) – Notez que c’est possible aussi via le bouton situé à l’arrière de l’enceinte
  • Création de vos scénarios avec les couleurs de votre choix
  • Activation ou désactivation de l’éclairage
  • Equalizer (basse, médiums et trèble)
  • Sons d’ambiance comme un feu de cheminée ou des vagues

Vous pouvez également combiner 2 enceintes JBL pour profiter d’un son stéréo ou bien associer jusqu’à 100 enceintes JBL pour avoir un son puissant et diffus où vous le souhaitez. 

L’autonomie moyenne est de 12 heures, avec un temps de charge d’environ 3 heures et demie. C’est dans la moyenne. La charge s’effectue avec le câble USB-c vers USB-A fournit dans la boîte.

Enfin, la JBL Pulse 5 est certifiée IP67.

Les meilleures basses : Sony SRS-XP500

Les grosses enceintes peuvent être vues comme des systèmes robustes, aux sonorités neutres et froides. La Sony SRS-XP500 est peut-être l’enceinte qui sort de ces préjugés parfois faux. 

Avec son design sobre et ses 11 kilos, on s’attend à ce que la XP500 soit encore une enceinte basique. Pourtant, lors de son allumage, les deux bandeaux LEDs donnent tout de suite une impression chaleureuse.

La qualité audio est à la hauteur des produits Sony : son équilibré, basses présentes sans être baveuses, médiums et aigus doux. Le mode Mega Bass ajoute des basses sans les rendre sourdes. L’equalizer de l’app Sony Music Connect vous permet d’adapter le spectre audio à vos envies.

Comme les autres enceintes Sony récemment produites, vous disposerez de différents contrôles sur celle-ci : volume, pause, morceau suivant et précédent, contrôle de l’éclairage et activation du mode stéréo (2 enceintes) ou du mode de connexion jusqu’à 100 enceintes. 

La Sony-XP500 possède deux entrées jack 6.35 mm pour y brancher des microphones ou une guitare. Êtes-vous plutôt adepte des karaokés, musicien ou bien conférencier ? La XP500 s’adaptera à toutes les situations.

Concernant l’autonomie, nos tests ont montré 12 heures d’autonomie en utilisation normale (pas de LED et volume aux alentours de 50 %) et une chute à 8 heures lorsque les LEDs sont allumées et que le volume se situe entre 70 et 90 %.

Enfin, d’un côté un peu plus décevant, la Sony SRS-XP500 n’est certifiée que IPX4, indiquant qu’elle n’est protégée que contre les projections d’eau dans toutes les directions. Dommage. 

La meilleure petit budget : DOSS SoundBox Pro

Caractéristiques clés

  • Autonomie : 9 heures en utilisation intensive
  • Connectivité : Bluetooth 4.2
  • Étanchéité : IPX5
  • Contrôle des LEDs : Oui, mais restreint : 6 couleurs différentes
  • Autres particularités : Entrée AUX-in, pairage stéréo

Le marché des enceintes Bluetooth lumineuses est saturé de produits tout aussi intéressants les uns des autres. La DOSS SoundBox Pro s’est démarquée de nos tests par une portabilité et une polyvalence à toute épreuve. 

Cette petite enceinte d’un peu plus de 500 g délivre un son homogène et stable sur tout le spectre. L’éclairage LED réagit en fonction de la musique et peut être changé selon une palette de 6 couleurs différentes.

Les contrôles sur l’enceinte sont assez simples : volume, pause, mode extra bass, pairage stéréo et changement des couleurs des LEDs. Associé à cela, la SoundBox Pro possède une entrée AUX-in et une carte micro-SD, ce qui est unique dans la gamme des enceintes Bluetooth lumineuses.

Pour l’autonomie, la SoundBox Pro a tenu environ 9 heures en utilisation intensive (volume entre 80 et 90 %), ce qui est largement suffisant pour une telle enceinte.

Pour terminer, la certification IPX5 la rend résistante aux projections d’eau à faible puissance.

Pourquoi acheter une enceinte Bluetooth lumineuse ?

La lumière joue un grand rôle sur le comportement humain. Pouvant être apaisante ou excitante, elle agit sur nos émotions et nos ressentis

Bien sûr, au-delà des bienfaits de la lumière, les avantages sont multiples.

Avec une enceinte Bluetooth lumineuse, vous pouvez :

  • L’emmener partout avec vous, chez des amis, dans la nature, à la plage…
  • Illuminer vos soirées ou bien votre chambre : atmosphère endiablée ou propre à la détente, c’est à vous de choisir
  • Diffuser votre musique, celle de vos amis, brancher une clé USB ou bien un ordinateur
  • Brancher un micro pour des karaokés
  • Combiner plusieurs enceintes pour profiter d’un son général diffus

Les modèles existent sous différentes tailles. De manière générale, vous verrez des enceintes portables assez petites, alimentées par pile, et d’autres plutôt grandes affichant une plus grosse puissance sonore.

Cela dépendra de l’utilisation que vous faites de votre matériel : plutôt soirée bruyante ou bien moment détente ?

Guide pour choisir le meilleur modèle

Que vous soyez adepte des karaokés, chargé de mettre l’ambiance en soirée ou bien simplement désireux de pouvoir écouter votre musique partout en lumière, une enceinte Bluetooth lumineuse sera un super atout pour vous.

Cependant, choisir le meilleur modèle pour vous n’est pas qu’une question de design…

Vous devrez également prendre connaissance des autres caractéristiques : qualité audio, étanchéité, autonomie, connectiques disponibles, et bien plus. 

Enceinte portable ou sur pied ?

Dans un objectif purement d’écoute, sans forcément penser aux soirées ou aux barbecues, une enceinte portable sera tout à fait adaptée pour vous.

En revanche, si vous souhaitez animer des repas ou bien faire des karaokés, un modèle sur pied sera nécessaire. 

Connectivité

Tous les modèles proposés dans notre comparatif se connectent via Bluetooth. Toutefois, certains modèles possèdent d’autres types de connectivité : USB, jack audio. Sachez que le Bluetooth vous facilitera l’utilisation et le contrôle de votre enceinte.

Longévité de la batterie

Pour les petits modèles, portabilité rime avec batterie. Rien de plus ennuyant que d’être à court de batterie avant de sortir…

Les enceintes Bluetooth lumineuses ont une batterie qui s’usera plus vite du fait des LEDs qui rajoutent une consommation électrique supplémentaire. Une écoute à fort volume avec tous les effets visuels videra la batterie beaucoup plus vite. Avec une utilisation à volume normal et sans les LEDs, l’autonomie se situe entre 10 heures et 15 heures.

L’éclairage LED

L’éclairage dépendra des modèles d’enceintes. Il y a quasiment autant de systèmes de fonctionnement différents que de modèles… Certaines enceintes vous imposeront leurs couleurs, tandis que d’autres vous laisseront le choix de les paramétrer via une application smartphone ou un panneau de commande. 

Ce paramètre reste subjectif : le choix vous revient. Nous vous conseillons cependant de ne pas vous attarder sur celui-ci si vous n’envisagez pas de faire de votre enceinte Bluetooth un véritable centre d’attention.

L’étanchéité

Ce serait dommage que votre enceinte ne fonctionne plus à cause d’un verre d’eau tombé dessus. Heureusement, les enceintes Bluetooth lumineuses sont bien fournies de ce côté-là. 

L’étanchéité se caractérise par l’Indice de Protection (IP), composé de deux chiffres. Plus ils sont élevés, plus votre enceinte est étanche.

Les modèles dans ce comparatif sont classés :

  • IP67, soit une étanchéité totale à la poussière et protégé contre l’immersion pendant 30 min jusqu’à 1 m de profondeur
  • IPX5, soit une résistance aux projections d’eau à faible puissance
  • IPX4, soit une résistance aux projections d’eau depuis toutes les directions

Questions fréquentes 

Quelle enceinte Bluetooth pour une soirée ?

Vous avez le choix entre les enceintes portables et sur pied. En effet, les deux types sont suffisamment puissants pour couvrir le son des soirées. Avec plusieurs enceintes, vous pourrez également animer en lumière votre fête grâce au Party Connect. 

Quelle puissance prévoir pour une soirée ?

De manière générale, pour une soirée avec moins de 50 personnes, une puissance de 80 W RMS suffira amplement. Au-delà, vous devrez partir sur des modèles à plus de 100 W RMS.

Vous aimerez aussi