Ecouteurs étanches : les 4 meilleurs modèles waterproof en 2024

Par Team Sound Experts

Mis à jour le

comparatif ecouteurs etanches

Rien ne vaut une bonne séance de sport pour maintenir une santé au top. Dans les sports individuels, la concentration est primordiale pour se dépasser et battre ses propres records : endurance et balades à vélo, randonnées pédestres, musculation…

Une bonne paire d’écouteurs audio permet de pratiquer avec ses musiques préférées dans les oreilles, véritable motivation lorsque l’effort commence à être conséquent.

Pourtant, les sports aquatiques ne doivent pas être délaissés, tels que le kayak, le canoë, ou encore la natation (discipline sportive la plus pratiquée en France) ! En effet, ils apportent leur lot de contraintes inhérentes. Les écouteurs doivent être capables :

  • De résister à l’humidité, notamment lors de leur utilisation dans des zones saturées d’humidité,
  • De résister à une immersion totale pendant une période de temps plus ou moins longue,
  • De rester dans les oreilles du pratiquant grâce à un maintien ferme et résistant aux forces hydrauliques appliquées dessus,
  • D’assurer une écoute audio optimale pour performer !

Ce cahier des charges complexe contraint les constructeurs à intégrer un lecteur audio MP3 aux écouteurs. On se croirait retourner dans le passé, mais il s’agit bien d’un appareil totalement adapté à cette utilisation : les musiques sont directement stockées dans la paire d’écouteurs, permettant d’en profiter sans ramener son téléphone au bord du bassin : une technologie réellement tout-en-un ! Pas de panique toutefois, certains modèles ont aussi la possibilité d’être utilisés en tant qu’écouteurs Bluetooth “classiques”.

L’équipe SoundExperts a donc testé pour vous les 4 meilleurs modèles d’écouteurs étanches pour pouvoir performer dans l’eau. Nous avons fait appel à nos rédacteurs/nageurs pour tester pour vous, à la piscine, les écouteurs mêlant résistance, autonomie, praticité et qualité audio.

Vous trouverez également en fin de ce comparatif, notre guide pour pouvoir déceler les meilleurs modèles selon vos critères.

ModèleEtanchéitéAutonomieStockageBluetoothPrix
Sony NW-WS413IP689~10h à batterie pleine8 GoNonDécouvrir sur Amazon
Relxhome Casque Conduction OsseuseIPX88h à batterie pleine32 GoOuiDécouvrir sur Amazon
Syryn Swimbuds FlipIPX83~4h à batterie pleine8 GoNonDécouvrir sur Amazon
SHOKZ OpenSwimIP687~8h à batterie pleine4 GoNonDécouvrir sur Amazon

Les 4 meilleurs modèles d’écouteurs étanches en 2024

Le meilleur rapport qualité prix : Sony Walkman NW-WS413

La concurrence dans les modèles d’écouteurs étanches est assez limitée. Les Sony Walkman NW-WS413 sortent toutefois du lot. Il s’agit d’écouteurs munis d’un lecteur MP3 intégré. Cette version est une amélioration du dernier modèle : robustesse accrue et boutons agréables à utiliser.

Disponibles en quatre couleurs (Noir, Bleu, Vert et Ivoire), ces écouteurs sont conçus de manière à être totalement imperceptibles lorsque vous les portez, grâce à leur légèreté et leur confort. 

L’imperméabilité certifiée IP68 permet une utilisation des écouteurs en immersion complète. Vous pouvez donc en profiter lors d’une sortie à la piscine ou en extérieur, en alternant zones sèches et humides, sans même les retirer de vos oreilles.

L’autonomie va jusqu’à 10 heures selon nos tests. Vous n’aurez pas besoin de les recharger régulièrement. 

Les boutons de contrôle, situés sous chaque écouteur, demeurent intuitifs. Vous pouvez agir sur la lecture, la mise en pause, etc.

Concernant l’upload des chansons, Sony a abandonné leur ancien logiciel (assez capricieux) pour un système de glisser-déposer. C’est simple et efficace. On regrettera par contre l’incompatibilité avec Mac.

Enfin, au niveau du son hors immersion, celui-ci reste clair, quoique bossu dans les médiums. Par contre, sous l’eau, le son tend à être sourd.

Les Sony Walkman NW-WS413 vous convaincront par leur robustesse et leur simplicité d’utilisation. Vous pourrez utiliser la même paire d’écouteurs étanches pour faire de la gym, de la natation ou du paddle.

Les meilleures fonctionnalités : Relxhome Casque Conduction Osseuse

Ces Relxhome font beaucoup parler grâce à leurs nombreuses fonctionnalités : technologie à conduction osseuse, lecture audio sans fil via Bluetooth ou via le lecteur MP3 intégré (32 Go !), conduction osseuse permettant la prise de conscience de l’environnement, légèreté, qualité audio. 

En effet, un des gros points forts est la polyvalence : vous pourrez aussi bien les utiliser dans un environnement professionnel (bureau, réunions, appels téléphoniques), que lors de vos séances de sport (natation, musculation, etc.). 

L’utilisation sur une journée complète est totalement possible, grâce à une autonomie de 8 heures, et un confort acceptable, quoique gênant après 7 bonnes heures (le maintien se faisant au niveau de chaque écouteur). Rappelons toutefois que certains modèles ne permettent pas une utilisation aussi prolongée sans douleurs.

La compatibilité Windows/Mac permet à Relxhome de s’attirer les faveurs des deux côtés… convaincant ainsi le plus grand nombre de personnes. Chez SoundExperts, nous travaillons avec un environnement Windows, mais c’est toujours plaisant de faire des transferts à la maison sur Mac sans se soucier de la compatibilité. 

La qualité audio est bonne hors de l’eau, et reste très acceptable en immersion complète. C’est d’ailleurs à ce moment-là que le basculement vers le lecteur MP3 est préférable, la connexion sans fil Bluetooth n’étant pas assez puissante lorsque la tête est sous l’eau. L’arceau se glisse parfaitement sous le bonnet de bain.

On regrettera l’absence d’une sacoche de transport, ce qui nous aurait convaincus à 100 %. Néanmoins, les Relxhome trouveront leur place chez vous grâce à leurs nombreuses fonctionnalités, utiles dans bien des utilisations.

Les meilleurs en entrée de gamme : SYRYN Swimbuds Flip

La marque SYRYN nous propose avec son modèle Swimbuds un baladeur MP3 étanche munis d’écouteurs adaptés à une utilisation hors et dans l’eau. Pour un prix assez contenu, vous aurez la possibilité d’utiliser ce lecteur MP3 où bon vous semble.

Le petit clip derrière le baladeur vous permet une accroche sûre pour vos activités (il faudra faire preuve d’imagination, mais la fixation derrière la tête sur les lunettes reste le must). Après avoir mis les écouteurs dans vos oreilles avec les bons embouts, vous disposerez d’un audio assez bon aussi bien à l’extérieur qu’immergé sous l’eau. 

Parlons des contrôles du baladeur, sous la forme de boutons poussoirs. Ils se situent directement sur le lecteur et sont simplistes : play/pause, chanson précédente/suivante et volume. Pourtant, ils restent difficiles à presser : nous pensons que l’étanchéité a influé sur leur conception. 

Enfin, l’autonomie du baladeur de 3 à 4 heures est plutôt limitée, comparée aux concurrents ! Il s’agit de l’autonomie la plus basse relevée dans ce guide. Tout a un coût, et pour ces Swimbuds, c’est la batterie qui en pâtit.

La facilité de mettre des morceaux MP3 sur ce baladeur permet de sauver la mise. Étant reconnu comme une simple clé USB par votre ordinateur, vous aurez juste à glisser-déposer vos fichiers.

SYRYN nous propose un système compact et intéressant pour vos activités aquatiques à un prix intéressant. Polyvalent et plug-and-play, son faible coût vous permettra de le rentabiliser rapidement, si la faible autonomie ne vous fait pas peur.

Les meilleurs haut de gamme : SHOKZ OpenSwim

Pionniers dans la conception de systèmes audios à conduction osseuse, SHOKZ a pu convaincre des utilisateurs du monde entier pour leurs produits innovants et de qualité. Les OpenSwim (anciennement Xtrainerz) ne dérogent pas à la règle, et se hissent dans notre guide des écouteurs étanches en catégorie haut de gamme.

Déjà, le packaging inspire confiance. Le casque, d’un noir bien sobre, est livré avec une sacoche, un câble USB de charge et de transfert de morceaux, un pince-nez et des embouts spécifiques à une utilisation sous l’eau pour vos oreilles. 

La mise en place se fait sans peine (on oublierait même les avoir mis, tellement l’arceau en titane est confortable). Les contrôles se situent sous l’écouteur de droite. Vous pouvez changer le volume, le mode (égalisation), changer de chanson ou le mode de lecture. 

L’écoute, testée lors d’une séance de natation en piscine, est très qualitative. Les morceaux sont audibles et bien détaillés ! La mise en place des bouchons est toutefois obligatoire, sinon le son sera sourd et différent lorsque vous aurez la tête hors de l’eau. 

Le chargement des fichiers se fait via un câble USB. Les OpenSwim sont reconnus comme un support USB classique. Vous pouvez agencer vos morceaux dans différents dossiers. Ce modèle comprend la structure de rangement et lit les fichiers comme vous les avez définis. Ajoutons à tout cela la possibilité de lecture de fichiers FLAC.

Malheureusement, il n’est pas possible d’utiliser ce casque via Bluetooth, ce qui limite son utilisation. Les 4 Go de mémoire n’arrangent pas la chose, d’autant plus lorsque vous souhaitez stocker des morceaux sous format FLAC.

Pourtant, la qualité audio et la facilité de prise en main de ce casque en fait un produit haut de gamme, au-dessus des 3 autres modèles de ce guide. SoundExperts vous recommande ce produit si vous souhaitez y mettre les moyens : c’est étanche, c’est qualitatif, c’est top.

comparatif ecouteurs etanches nageur

Guide pour choisir les meilleurs écouteurs étanches

Vous souhaitez vous procurer des écouteurs waterproof pour toutes vos activités, y compris à la piscine ? Alors, suivez notre guide. Il existe certes peu de modèles sur le marché, mais certains critères demeurent importants : étanchéité, stockage, qualité audio, connectivité.

Étanchéité : le niveau de protection IP

Le premier critère concerne votre sécurité. Chaque appareil électronique est certifié selon son étanchéité, indiquant jusqu’à quelle limite le produit peut être utilisé avant qu’il ne soit détérioré par l’introduction d’eau ou de poussière dans ses composants.

Le niveau de protection s’exprime selon deux chiffres :

  • Le 1ᵉʳ chiffre porte sur la résistance à la poussière, 
  • Le 2ᵈ sur la résistance à l’eau. 

Dans notre cas, nous souhaitons sélectionner des produits permettant une utilisation en immersion complète. Dans la classification effectuée par l’IEC (International Electrotechnical Commission), la résistance à l’eau doit être minimum de 8 (protection contre les effets d’une immersion continue dans de l’eau). 

Ainsi, les écouteurs doivent être classés minimum IPX8 pour certifier de leur herméticité. Le 1ᵉʳ chiffre, ici représenté par un “X”, doit être de minimum 6 (protection contre les fines poussières). 

Pourtant, certains écouteurs, y compris dans notre guide, conservent ce “X”. Pourquoi ? Car l’imperméabilité aux particules fines n’a pas été testée par le constructeur. Cependant, nous vous rassurons, une étanchéité à l’immersion continue dans de l’eau est fatalement signe d’une très bonne résistance aux poussières, dans le cadre d’écouteurs étanches.

Aucun problème de vous procurer des écouteurs IPX8 pour une utilisation en piscine et pour faire de la natation !

Capacité de stockage

Les modèles proposés dans notre guide possèdent une mémoire très variable. De 4 Go à 32 Go, vous avez l’embarras du choix.

Toutefois, dans un souci de praticité et d’évolutivité, il est plus intéressant d’avoir une taille conséquente étant donné qu’aujourd’hui, les fichiers audio tendent à peser relativement lourd (sauf en cas de streaming, mais cela sera un autre sujet).

Par exemple, pour une musique d’une durée de 3 minutes pèsera :

  • Plus de 5 Mo pour un fichier MP3 (débit de 256 kbps),
  • Plus de 20 Mo pour un fichier FLAC,
  • Plus de 30 Mo pour un fichier WAV.

Ainsi, on se rend compte qu’une mémoire de 4 Go sera limitant pour quelqu’un qui souhaite écouter des fichiers FLAC. Nous vous conseillons d’opter pour un grand espace de stockage si possible.

La qualité audio en immersion

Lorsque vous nagez sous l’eau, à moins d’utiliser des écouteurs et un baladeur MP3 (auquel cas le son sera quasiment inchangé), la perception de votre musique, sous forme d’ondes sonores, est tout autre.

Il faut savoir que l’eau est plus dense que l’air. Ainsi, nos oreilles, étant adaptées à percevoir des ondes sonores se déplaçant dans l’air, auront du mal à percevoir celles dans l’eau, étant donné qu’elles seront reflétées au lieu d’être transmises. Nos tympans vont alors moins vibrer, amenant à une perception plus faible et évasive de votre musique.

Les bouchons d’oreilles permettent de supprimer les sons captés par nos tympans et mettent l’accent sur la vibration de notre boîte crânienne, dans le cadre de casques étanches à conduction osseuse. N’oubliez pas de les mettre lors de votre séance de natation.

Connectivité

Certains modèles proposent une simple connexion USB pour charger des morceaux, pendant que d’autres intègrent du Bluetooth. Il est évident que des écouteurs avec Bluetooth permettent d’élargir grandement le panel d’utilisations : au bureau, à la salle de sport, et évidemment à la piscine…
Notre conseil serait donc de se procurer si possible un modèle proposant du Bluetooth.

comparatif ecouteurs etanches conduction osseuse

Questions fréquentes 

Comment écouter de la musique quand on nage ?

Vous devez vous procurer des écouteurs étanches à l’eau. Ils doivent pour cela être certifiés minimum IPX8 et proposer un baladeur MP3 intégré, car le Bluetooth ne passe pas sous l’eau.

Est-ce que le Bluetooth passe sous l’eau ?

Non, la technologie Bluetooth ne passe pas sous l’eau. C’est pour cela que vos écouteurs étanches à l’eau doivent être équipés d’un baladeur MP3 pour assurer une écoute ininterrompue lorsque vous nagez.

Comment écouter des podcasts en nageant ?

Munissez-vous d’écouteurs avec un baladeur MP3 intégré étanche, téléchargez légalement puis chargez vos podcasts préférés dans le baladeur.

Quel MP3 pour nager ?

Vous avez le choix avec différents modèles. Les Shokz OpenSwim sont les meilleurs écouteurs MP3 haut de gamme.

Vous aimerez aussi