Avec une approche simple et efficace, le 1MORE SonoFlow propose un son de qualité et une réduction du bruit remarquable. L’autre atout que vous allez adorer reste l’autonomie de la batterie : 70 heures. Disponible à un prix alléchant, ce casque prouve simplement que vous méritez une expérience audio exceptionnelle sans débourser un prix exorbitant !
Une fois de plus, la marque 1MORE vient défier la concurrence avec un produit qui séduit : le 1MORE SonoFlow. Sur le papier, ce casque semble avoir tout pour plaire aux audiophiles exigeants : design élégant, bonne qualité sonore, mode ANC ou antibruit, recharge rapide, etc. Il y a même une application mobile pour les personnes comme moi qui ont besoin de gagner du temps.
Mais est-ce que ces caractéristiques sont réellement satisfaisantes dans la vie quotidienne ? C’est justement ce que j’ai voulu découvrir lors de mes 4 jours de test intensif avec ce produit sans fil.
Dans cet article
Design et conception du 1MORE Sonoflow
Pour démarrer mon test, j’ai d’abord pris le temps de m’intéresser à l’aspect visuel du produit ; sans oublier le carton et son contenu.
Packaging
En déballant le carton du casque 1MORE SonoFlow, on est immédiatement frappé par l’attention portée aux détails. Le premier élément qui attire l’œil est l’étui gris zippé, dont la rigidité assure une protection optimale au casque durant les déplacements. Sa finition est lisse au toucher. Elle témoigne de sa qualité de fabrication et j’ai ressenti une sensation de durabilité dès le premier contact.
En ouvrant cet étui, on trouve le 1MORE SonoFlow en plastique avec un intérieur en tissu rouge. Il est délicatement disposé dans des encoches conçues pour le maintenir fermement en place. Cependant, cela peut prendre un instant pour bien comprendre la meilleure façon de les ajuster pour un rangement optimal.
Aux côtés du casque, on découvre un câble jack de 2,5 mm pour une écoute avec fil, ainsi qu’un câble de chargement USB-C. Concrètement, cela démontre la volonté de 1MORE de fournir une connectivité complète avec son produit.
Cependant, un point faible du package réside dans le guide d’utilisation. Il laisse les utilisateurs francophones sans instructions claires. Ceux-ci devront se contenter des croquis…
Premier avis général
En examinant de plus près le SonoFlow, on note un choix surprenant de la part de 1MORE concernant les boutons de commande. Plutôt que d’opter pour des surfaces tactiles, la marque a misé sur des boutons physiques, qui peuvent sembler bas de gamme. Pourtant, l’agencement des boutons est bien pensé.
Sur l’oreille gauche, on trouve le port USB-C. De l’autre côté, l’oreille droite abrite le bouton marche/arrêt ainsi que les commandes de volume et le commutateur ANC.
Sur le plan esthétique, j’avoue que certains pourraient trouver le design un peu trop classique. Cependant, cet aspect minimaliste confère aux écouteurs un aspect luxueux, qui dépasse largement les attentes en matière de prix.
Aussi, je déplore l’absence d’indice de résistance à l’eau. Par conséquent, je déconseille de porter le 1MORE SonoFlow lors d’activités sportives intenses ou sous de fortes averses.
Analyse en utilisation
Dans cette section, je vais prendre le soin d’examiner comment le casque se comporte dans des situations d’utilisation réelles. À cet effet, j’aborderai différentes performances comme le confort, la qualité sonore, la réduction de bruit active, etc.
Le confort
Dès les premiers essais, le casque ANC 1MORE SonoFlow se révèle particulièrement confortable. En une phrase, il offre une expérience de port agréable même lors de longues périodes d’écoute de musique. À quoi est dû tout ceci ? La réponse se résume à ses doux coussinets, ses bonnets réglages et sa conception légère ; sans oublier l’arceau rembourré. Pour être honnête, il est rare de trouver des casques aussi confortables que ceux-ci, que vous pouvez réellement porter toute la journée sans gêne.
Cependant, malgré ce confort, je dois souligner que la force de serrage est relativement légère. De plus, le poids du bandeau peut être ressenti. Il s’agit là d’un véritable souci pour les sportifs comme moi. Par exemple, j’ai eu beaucoup de mal à ajuster convenablement le casque pendant mes séances de développé couché ou de pompes. Il fallait des ajustements fréquents pour que le tout tienne sur mes oreilles.
La qualité audio
D’un point de vue technique, le SonoFlow est équipé d’un haut-parleur de 40 mm. Ce dernier est associé à un diaphragme en composite DLC, semblable au diamant. Selon 1MORE, ce combo offre un son avec des basses profondes, des médiums chauds et des aigus nets.
En plus, pour que l’écoute sans fil soit bien fluide, le SonoFlow utilise LDAC, une technologie très répandue pour coder le son. Grâce à cela, il peut transmettre trois fois plus de données que le Bluetooth ordinaire. L’objectif : offrir une qualité audio de très haute résolution. Face à ces détails techniques, j’ai décidé de vérifier la qualité sonore avec différents types de musique.
J’ai commencé mes tests avec la chanson Sultans Of Swing de Dire Straits pour évaluer la qualité des basses. Le constat a été clair. Malgré les promesses de la marque, il subsiste un manque de clarté dans les détails des basses fréquences. En réalité, les graves semblaient se mélanger, ce qui a affecté la qualité sonore globale.
En dehors des basses, le SonoFlow offre une bonne dose d’énergie et présente une bonne précision dans les voix. De plus, la scène sonore paraît vaste et spacieuse, ce qui enrichit l’expérience d’écoute. Mais ce n’est pas tout.
En continuant mes tests avec la chanson Kill Bill de SZA, un rythme plus lent, j’ai pu apprécier la chaleureuse voix de l’artiste. Ici, les basses étaient plutôt percutantes. Cependant, j’ai remarqué un manque de clarté dans les aigus, ce qui a légèrement diminué l’impact du refrain de cette chanson que j’adore.
J’ai ainsi compris qu’il ne fallait pas immédiatement jeter la première pierre au SonoFlow. En réalité, la qualité audio qu’il offre dépend du genre de musique que l’on écoute.
Application pour une meilleure qualité sonore
Envie d’un casque qui répond à tous vos besoins en matière de genres musicaux ? Les casques de la série SonoFlow sont dotés de préréglages d’égalisation et d’un égaliseur personnalisé. Ces préréglages sont disponibles via l’application 1MORE MUSIC. Techniquement, l’application propose 12 options dont Studio, Bass Booster, Bass Reduction, Podcast et Classical, pour n’en citer que quelques-unes.
Et comme je l’ai mentionné précédemment, la qualité audio peut varier en fonction du type de musique que vous écoutez. Avec l’application et ses préréglages, vous pouvez ajuster la qualité sonore selon vos préférences et obtenir ainsi des performances audio optimales. Tout ceci vous semble un peu trop technique ? Laissez-moi vous aider à mieux comprendre à travers un exemple.
J’ai testé l’album Koloss de Meshuggah pour profiter d’un style plus metal. En activant le préréglage « Bass Booster », les basses sont devenues plus percutantes. Mieux, le préréglage a donné vie à la double grosse caisse et amplifié la résonance grave des guitares drop. Et pour les musiques tendance comme la Jersey Drill, il existe également le préréglage « Hip-hop ».
De plus, vous pouvez toujours revenir aux paramètres d’égalisation par défaut. Il suffit de sélectionner sur l’application le préréglage « Studio ». Cette flexibilité permet d’adapter facilement le son à votre goût et à votre style musical préféré.
La technologie de l’ANC
La fonction de la réduction du bruit est une autre caractéristique qui rend le casque SonoFlow spécial. Comment est-ce possible ? En effet, le produit sans fil intègre dans son système une technologie de la réduction active du bruit (ANC) nommée QuietMax. Cette dernière est renforcée par une conception acoustique. Cette combinaison de technologies ANC permet aisément au casque d’annuler les bruits ambiants autour de vous. Personnellement, je pense même que c’est l’un des meilleurs casques ANC disponibles à un prix très raisonnable.
Pendant mes tests, j’ai remarqué que la plupart des bruits ambiants, surtout ceux à basse fréquence, étaient complètement étouffés. Quelques bruits aigus étaient encore perceptibles, mais ils n’étaient pas dérangeants. Il est possible que la technologie ANC ne soit pas aussi efficace lorsque les bruits se trouvent très près de vos oreilles.
Malgré cela, j’ai constaté une nette différence dans le niveau de gêne entre l’activation et la désactivation du mode ANC. Par conséquent, le SonoFlow devrait convenir à la plupart des environnements de bureau et des trajets domicile-travail. D’ailleurs, je l’ai utilisé pendant quelques semaines après les tests pour faire mes courses au supermarché, et il s’est avéré très efficace. Avec la technologie ANC activée, j’avais l’impression d’être dans ma propre bulle, entièrement coupé de l’agitation autour de moi. C’était vraiment agréable de pouvoir faire mes achats en toute tranquillité.
👍 Ce que j’ai aimé
En dehors de toutes les caractéristiques que j’ai mentionnées précédemment, ce qui m’a réellement impressionné, c’est l’autonomie de la batterie. C’est l’un des arguments forts de la marque. À l’évidence, le SonoFlow peut durer incroyablement longtemps, c’est-à-dire jusqu’à 70 heures sans la fonction de la réduction du bruit activée. Par contre, lorsque ce mode est activé, l’autonomie de la batterie est de 50 heures. Cela signifie que vous pouvez effectuer de longs voyages avec votre casque sans vous soucier de le recharger continuellement.
À propos, j’ai voulu tester cela. J’ai été surpris de voir qu’il fallait environ 26 heures pour qu’il descende à 50 %. Et que dire de la charge rapide ! C’est tout simplement incroyable ! En seulement 5 minutes de charge rapide, vous pouvez obtenir 5 heures d’écoute supplémentaires.
Super qualité sonore et facile à porter.
Avis client Digitech.ch
De l’autre côté, j’ai vraiment apprécié la connectivité multipoint. Cela signifie que vous pouvez vous connecter simultanément à deux appareils Bluetooth. C’est super pratique, car ce mode vous permet de passer facilement d’un appareil à l’autre, que ce soit pour :
- Ecouter de la musique,
- Participer à des réunions en ligne,
- Regarder des vidéos ou prendre des appels, sans perdre le fil.
C’est génial pour rester connecté et tout contrôler.
Un casque parfait pour le sport sans se ruiner. Ils sont fournis avec un étui, possèdent la fonctionnalité de suppression active du bruit, sont supers confortables et dégagent une très bonne impression.
Avis de Salea O’Neill pour Flip
Enfin, il serait injuste de ma part de ne pas mentionner que le SonoFlow peut être utilisé pour répondre aux appels téléphoniques. C’est une fonctionnalité pratique à avoir.
👎 Ce que je n’ai pas aimé
Comme pour tous les appareils audio, le casque 1MORE Sonoflow n’est pas exempt de défauts. J’ai pu le constater pendant les derniers jours de mon test.
Par exemple, j’ai trouvé que le mode Transparence n’était pas assez puissant. Même activé, je n’arrivais toujours pas à bien écouter les annonces dans le train ou avoir une conversation sans retirer le casque. Et puis, le son est un peu subjectif. Si vous êtes fan de basses et d’un son chaleureux, vous allez sûrement adorer ce casque.
Toutefois, selon la musique que vous écoutez, la qualité sonore peut parfois ne pas être au top. Dans ces cas-là, il faut bidouiller les réglages de l’application pour ajuster le son comme vous le voulez. Pour finir, certains pourraient évoquer la présence inutile du câble jack de 2.5 mm, mais la connectivité Bluetooth vient combler ce détail.
En résumé : mon avis sur le casque 1MORE SonoFlow
Dans l’ensemble, le casque 1MORE SonoFlow est une excellente option pour ceux qui veulent un bon casque ANC sans se ruiner. Malgré quelques imperfections minimes, il coche toutes les cases en matière de fonctionnalités modernes. Mieux, la batterie dure assez longtemps et le casque est vraiment confortable à porter toute la journée. Pour moi, il s’agit d’un bon investissement.
Parallèlement, si vous recherchez quelque chose de plus aboutie avec une protection IP et une connectivité Bluetooth avancée, il existe des alternatives solides sur Amazon. Je pense notamment aux écouteurs 1MORE Fit S50 et 1MORE Fit SE S30. Et si vous avez vraiment besoin d’un casque spécialisé dans l’ANC, le casque JBL Tune 770NC est une superbe option à considérer.
Questions fréquentes
ESt-ce que le 1MORE SonoFlow est vraiment un bon casque ?
Comme vous pouvez le voir dans notre test, le SonoFlow propose un son de qualité tout en étant personnalisable à vos souhaits grâce à l’egaliseur dans l’application 1More. Son confort, sa légèreté et sa fonction de réduction du bruit (ANC) en font un casque de qualité à un prix bas.
Puis-je utiliser le SonoFlow s’il n’a plus de batteries ?
Oui ! Dans le malheureux cas de figure où vous n’avez plus de batterie, il est toujours possible d’écouter de la musique avec le câble jack fourni dans l’emballage. Par aillleurs, pour optimiser l’autonomie de la batterie, n’oubliez pas de les éteindre après chaque utilisation.
Le SonoFlow en bref ✔️