Le guide des meilleures enceintes audio en 2023

Il existe une multitude d’enceintes audio sur le marchĂ©, des enceintes Bluetooth aux barres de son en passant par les enceintes Wifi. Retrouvez tous nos guides d’achat adaptĂ©s Ă  chaque type d’enceintes.

Vous souhaitez vous procurer une bonne enceinte audio, mais vous ne savez pas par oĂą commencer ?

Nous avons effectuĂ© une multitude de tests en comparant diffĂ©rents modèles d’enceintes audio pour vous aider dans votre dĂ©cision d’achat. Ces comparatifs sont tous assortis d’un guide d’achat vous donnant tous les Ă©lĂ©ments importants Ă  prendre en compte.

Nos guides et comparatifs porteront principalement sur des enceintes pour une utilisation liant divertissement et praticité, teintée d’un objectif audiophile : enceintes Bluetooth, barres de son, enceintes spécifiques, etc.

👉 Notre comparatif des meilleures enceintes Bluetooth lumineuses – 4 modèles pour illuminer vos soirĂ©es en 2023

👉 Notre comparatif des 3 meilleures barres de son 5.1 – Profitez d’un son surround Ă  la maison en 2023

enceintes bluetooth salon

Qu’est-ce que des enceintes audio ?

Les enceintes sont des Ă©lĂ©ments essentiels constituant tout système audio, qu’il soit domestique, professionnel ou portable. Elles sont conçues de manière Ă  convertir un signal Ă©lectrique en un son audible par l’oreille humaine.

Lorsque vous allumez votre système audio, le signal électrique envoyé à partir de votre smartphone, téléviseur, lecteur CD ou tout autre type de source sonore est transmis aux haut-parleurs.

Comment ça fonctionne ?

Le rôle des enceintes audio est de reproduire le son avec la plus grande fidélité possible, sans distorsion, pour offrir une expérience sonore claire et immersive. Pour cela, plusieurs composants agissent en synergie. Nous vous détaillons les 5 principaux éléments :

Le boîtier

Le boĂ®tier est la structure physique contenant tous les composants internes de l’enceinte. Disponibles sous diffĂ©rentes formes et diffĂ©rentes tailles, ils sont tous conçus pour offrir Ă  la fois une acoustique optimale et une protection contre les Ă©lĂ©ments extĂ©rieurs. La matière utilisĂ©e est le bois. Le contreplaquĂ© constitue le meilleur matĂ©riau, avec une grande rĂ©sistance et une bonne restitution du son.

Les haut-parleurs

Les haut-parleurs sont chargĂ©s de convertir le signal Ă©lectrique en un son audible. Les haut-parleurs sont composĂ©s d’une membrane et d’une bobine mobile se dĂ©plaçant Ă  l’intĂ©rieur d’un champ magnĂ©tique. Ce mouvement de translation est responsable de la crĂ©ation des ondes sonores.

Ce type de fonctionnement est appelé “Haut-parleur électrodynamique”, équipant actuellement la majeure partie des enceintes sur le marché. Il s’agit d’une invention brevetée par Kellogg and Riceen en 1925 et toujours utilisée massivement 1 siècle après.

Le filtre

Le filtre est un circuit électronique qui splitte le signal audio en différentes fréquences pour l’envoyer à un haut-parleur spécifique (tweeter, woofer). On parle de filtre passe-haut, ne laissant passer que les hautes fréquences, et respectivement passe-bas pour les basses fréquences.

Les filtres sont utilisĂ©s pour amĂ©liorer la qualitĂ© sonore en s’assurant que chaque haut-parleur ne reproduise que les frĂ©quences qu’il est capable de gĂ©rer.

Le câblage

Le câblage est la connexion Ă©lectrique entre tous les composants de l’enceinte. Un câblage de qualitĂ© est essentiel pour garantir une transmission de signal optimale et une qualitĂ© sonore optimale.

L’amplificateur

Les signaux électriques émis par les appareils (smartphone, ordinateur, etc.) sont très faibles, de l’ordre du millivolt. Il vous faudra un amplificateur pour augmenter leur puissance et faire vibrer le haut-parleur.

Un amplificateur de qualitĂ© doit : 

  • Amplifier un signal de manière transparente (sans dĂ©formation de celui-ci)
  • Conserver la signature sonore du signal, en l’amplifiant avec une haute-fidĂ©litĂ©

Dans le home-cinéma, les amplificateurs serviront aussi à décoder différents formats audio, voire faire transiter un signal vidéo sans perturbation (dans le cas de barres de son utilisées comme hub via l’HDMI ARC).

Vous l’aurez compris, le rôle des enceintes audio est de reproduire le son avec la plus grande fidélité possible, sans distorsion, pour offrir une expérience sonore claire et immersive.

Les différents types d’enceintes

Passons maintenant aux différents types d’enceintes. Sachez que les types évoqués ci-dessous sont combinables : une enceinte peut être à la fois active et surround par exemple.

Les enceintes actives

Les enceintes actives sont des enceintes possédant un amplificateur intégré. Celles que vous utilisez avec votre ordinateur de bureau sont certainement des enceintes actives. Il s’agit de systèmes “tout-en-un” vous assurant d’avoir un ensemble haut-parleurs + amplificateur bien dimensionné, sans vous compliquer la tâche à les acheter séparément en passant des heures à trouver la meilleure association.

De plus, leur facilité d’utilisation les rend plug-and-play.

Comparatif des meilleures barres de son 5.1

Les enceintes sans fil, utilisant une connexion Bluetooth ou Wi-Fi pour diffuser de la musique Ă  partir d’un smartphone ou d’une tablette, sont Ă©galement des enceintes actives. Elles sont idĂ©ales pour une utilisation portable et pour Ă©couter de la musique sans avoir Ă  se soucier des câbles.

En contrepartie, ces systèmes seront limités au niveau de l’évolutivité et des caractéristiques sonores, dans le cas où ceux-ci ne vous conviendraient plus par la suite…

👉 Au fait, retrouvez notre comparatif des meilleures enceintes Bluetooth lumineuses – 4 modèles pour illuminer vos soirées en 2023 !

Les enceintes passives

Les enceintes passives sont des enceintes sans amplificateur. Elles devront ĂŞtre alimentĂ©es par un amplificateur externe et sĂ©parĂ©. Cette grande flexibilitĂ© vous permet d’en choisir un qui vous convient avec des enceintes spĂ©cifiques. 

Ce type d’enceinte n’est donc pas recommandé pour les débutants, d’autant plus que vous devrez bien définir la puissance, l’impédance, etc. de votre système.

avantone cla 10 enceinte passive

Parmi la myriade d’enceintes passives, nous pouvons classer dans cette famille les enceintes surround, spĂ©cialement conçues pour une utilisation en home cinĂ©ma. Elles sont placĂ©es autour de la pièce pour crĂ©er un effet d’immersion sonore. Les enceintes surround utilisent des codecs spĂ©cifiques pour diffuser des effets sonores surround rĂ©alistes (Dolby Atmos par exemple). 

La plupart des enceintes surround ont un subwoofer intégré pour une plus grande profondeur et une plus grande précision dans les basses.

Guide pour choisir son enceinte audio

La réponse en fréquence

La rĂ©ponse en frĂ©quence est un des Ă©lĂ©ments clĂ©s pour dĂ©finir la qualitĂ© audio. Elle dĂ©crit la plage de frĂ©quences que l’enceinte est capable de reproduire. 

La réponse en fréquence est indiquée en Hertz (Hz), allant de quelques dizaines de Hz jusqu’à plusieurs milliers (on parlera alors de kilohertz, kHz). Elle s’écrit sur une plage (20 Hz à 12 000 Hz par exemple) ou se représente sur un graphique de réponse en fréquence.

Les enceintes de qualité ont une large réponse en fréquence, permettant une reproduction plus précise des sons.

La distorsion

La distorsion quantifie le taux d’inexactitude du son par rapport à l’original. Ce taux s’exprime en pourcentage de THD (Taux de distorsion harmonique en anglais). Une trop forte distorsion (supérieure à 2~3 %) sera perceptible par l’oreille humaine, rendant désagréable l’écoute.

Les enceintes de qualitĂ© ont une distorsion plus faible, ce qui signifie que le son est plus proche de l’original.

La sensibilité

La sensibilitĂ© est la quantitĂ© de puissance nĂ©cessaire pour faire fonctionner l’enceinte Ă  un niveau sonore donnĂ©. Elle s’exprime en dB, mesurĂ© Ă  1 W de puissance Ă  1 mètre de l’enceinte.

Les enceintes de qualitĂ© ont une sensibilitĂ© plus Ă©levĂ©e, ce qui signifie qu’elles ont besoin de moins de puissance pour produire le mĂŞme niveau sonore qu’une enceinte moins sensible.

La puissance

La puissance est la quantitĂ© de son que l’enceinte peut produire. Elle s’exprime en Watts (W). Les enceintes de qualitĂ© ont une puissance plus Ă©levĂ©e, ce qui signifie qu’elles peuvent produire plus de son sans distorsion.

Attention à bien dimensionner l’amplificateur si vous achetez un système d’enceintes passives !

La connectivité

Selon l’utilisation que vous voulez en faire, c’est toujours utile d’avoir des enceintes avec une connectivité avancée, telle que le Bluetooth ou le Wi-Fi.

La directivité

La directivitĂ© est la capacitĂ© de l’enceinte Ă  diriger le son vers l’auditeur. Les enceintes de qualitĂ© ont une directivitĂ© plus prĂ©cise, ce qui signifie que le son est mieux dirigĂ© vers l’auditeur et que la qualitĂ© sonore est plus Ă©levĂ©e. 

C’est très important dans les studios de mixage et/ou de mastering par exemple, où une écoute précise doit être de mise pour faire des choix décisifs.

Le budget

Enfin, le budget est aussi Ă  prendre en compte lors de l’achat d’une enceinte de qualitĂ©. Les enceintes haut de gamme peuvent ĂŞtre coĂ»teuses, mais il est possible de trouver des enceintes de qualitĂ© Ă  un prix abordable, en vous appuyant sur nos diffĂ©rents comparatifs !

enceinte bluetooth bleue table

Notre sélection des meilleurs modèles en un coup d’œil

Notre équipe vous a résumé ci-dessous les meilleurs modèles par gamme de prix. Sélectionnez le modèle qui vous conviendra le mieux ou appuyez-vous sur nos nombreux guides.

Les 3 meilleures enceintes Bluetooth

Il existe plein d’enceintes Bluetooth sur le marché. Parmi la multitude de produits sur le marché, nous avons sélectionné pour vous les 3 meilleures modèles.

Nous commençons notre minicomparatif avec l’excellente JBL Flip 5, trouvable aisément un peu partout. Il s’agit d’une enceinte Bluetooth qualitative, surtout marquée par la longue durée de vie de sa batterie et par son audio riche. Le constructeur indique une réponse en fréquence allant de 65 Hz à 20 kHz, permettant de couvrir un spectre sonore très large.

En plus du Bluetooth, vous pouvez aussi diffuser de la musique grâce au port USB-C intégré, au prix d’une procédure quelque peu… compliquée : il vous faudra maintenir deux boutons pendant 20 secondes pour activer ce mode. Pour moins de 100 €, la JBL Flip 5 possède le meilleur rapport qualité-prix de notre comparatif.

En passant la barre des 100 €, vous pouvez vous procurer l’Ultimate Ears Megaboom 3, la fameuse enceinte avec les deux gros boutons de réglage du volume sur sa face avant. Cette version Megaboom vous permet de profiter de très bonnes basses, en comparaison à la JLB Flip 5.

Sa conception en tube permet une diffusion du son Ă  360 degrĂ©s. Avec l’application Party Up, vous pourrez combiner plusieurs enceintes pour une meilleure puissance sonore. L’Ultimate Ears Megaboom 3 est parfaite pour une Ă©coute tranquille Ă  la maison ou en soirĂ©e. 

Enfin, nous terminons ce minicomparatif avec la Sonos Move, une fantastique enceinte Bluetooth haut-de-gamme. Vous connaissez très certainement la barre de son Sonos Arc, connue pour être l’un des meilleurs modèles procurant une immersion sonore sans pareil dans votre salon.

Petite et puissante, elle saura vous convenir avec ses fonctionnalités comme le Trueplay, logiciel de calibrage automatique de l’enceinte en fonction de l’environnement où elle se trouve, ou encore la possibilité de diffuser de la musique via le Wifi. Enfin, la Sonos Move est compatible Apple AirPlay 2. Si vous souhaitez un modèle compact haut-de-gamme, la Sonos Move sera parfaite !

Les 3 meilleurs modèles de barres de son

On peut trouver des barres de son de tous les prix. Et honnĂŞtement, certains modèles d’entrĂ©e de gamme s’en sortent bien… Regardez maintenant notre comparatif.

Le premier modèle est sans aucun doute la barre Sonos Arc. Robuste et d’un aspect sobre, elle saura s’intégrer parfaitement dans votre salon. Le son est de qualité et est sublimé avec la fonctionnalité TruePlay, permettant de la calibrer selon l’acoustique de votre pièce. La compatibilité Dolby Atmos et la prise en charge d’Alexa et de Google Assistant assurent une prestation haut-de-gamme.

Enfin, la configuration très simple et la connexion facile en Bluetooth et en Wifi rendent cette barre polyvalente et exploitable aussi bien par votre TV que par votre smartphone. La meilleure barre de son tous critères confondus est certainement la Sonos Arc.

👉 La Sonos Arc fait partie de notre comparatif des 3 meilleures barres de son 5.1. N’hésitez pas à y jeter un coup d’œil !

Dans des tarifs plus abordables, la barre de son compacte Bose est un très bon modèle pour profiter d’un son immersif sans se vider les poches. Bose ne nous a pas déçus avec ce modèle, respirant qualité et immersion.

Ce qui est assez impressionnant, c’est la clartĂ© des dialogues dans les films. L’amĂ©lioration est significative par rapport aux haut-parleurs de la TV ! La barre manque un peu de basses par moment, mais ça ne l’empĂŞche pas d’en envoyer quand mĂŞme. La prise en main est simple et l’ensemble respire la bonne qualitĂ©. Cette barre de son vous conviendra si vous cherchez le son Bose Ă  moindre prix. 

Enfin, nous concluons ce comparatif avec la Sharp HT SBW 110. Chez Sound Experts, on est assez sceptiques sur des systèmes de son aux alentours de 100 €, mais force est de constater que la Sharp HT SBW 110 tire son épingle du jeu ! Les basses sont présentes sans baver, et vous pouvez régler leurs puissances. Les dialogues ressortent bien (si vous n’abusez pas sur le volume des basses).

La configuration est simple et vous pouvez l’utiliser avec tous vos appareils à la maison. Pour un système dans cette gamme de prix, nous avons été assez impressionnés, et c’est pour ça que nous vous la recommandons.

Questions frĂ©quentes 

Comment puis-je améliorer la qualité audio de mon enceinte ?

Vous avez divers moyens pour améliorer la qualité audio. Le plus simple est d’ajuster les fréquences avec un égaliseur, intégré avec quasiment tous les systèmes sur le marché. Vous pouvez aussi remplacer les câbles par des modèles de plus haute qualité. Enfin, si vous possédez des enceintes passives, vous pouvez remplacer l’amplificateur externe.

Quelle est la différence entre un haut-parleur et une enceinte ?

Le haut-parleur désigne simplement les éléments permettant de convertir un signal électrique en signal audible : membrane, bobine et champ magnétique pour les modèles électrodynamiques.

L’enceinte prend en compte le boîtier, en plus du haut-parleur.

Quelle distance optimale entre 2 enceintes ?

Afin d’obtenir un bon effet stĂ©rĂ©o, vous devez espacer vos enceintes d’environ 1,50 m pour des modèles classiques posĂ©s sur votre bureau. Si ce sont des modèles au sol, la distance devra ĂŞtre plus importante, de l’ordre de 3 m minimum. 

Essayez Ă©galement d’orienter vos enceintes vers vous pour profiter d’un effet stĂ©rĂ©o optimal.

Retrouvez nos derniers guides d’achat ! ✔️

DĂ©couvrez nos derniers guides pour vous procurer votre enceinte audio !