Les 8 meilleurs casques audio filaires en 2024

Par Team Sound Experts

Mis à jour le

meilleurs casques audio filaires du moment utilisation

Un casque audio permet une expérience d’écoute intime et profonde par rapport à des enceintes Hi-fi. Considérée auparavant comme une position à contre-courant, elle est désormais acceptée grâce aux avancées technologiques majeures des dernières années : composants efficients, qualité, optimisation et meilleurs traitements acoustiques.

Maintenant, choisir le meilleur casque audio filaire est une autre paire de manches. Bien que le marché soit gigantesque, c’est toujours compliqué de sélectionner le modèle le plus adapté. Certains casques audio filaires restent des références en la matière, mais le méritent-ils vraiment ? C’est ce que nous allons voir ensemble.

Quelles que soient vos connaissances, nous vous accompagnons dans votre quête du meilleur casque audio filaire. Ainsi, dans ce comparatif, nous vous présenterons notre sélection des meilleurs casques audio filaires du moment.

Chaque casque possédant ses propres caractéristiques, nous les avons classés selon différents critères, soulignant par ailleurs la diversité dans la conception contemporaine des casques audio filaires.

ModèleConceptionRéponse fréquentiellePoidsPrix
beyerdynamic DT 770 PROFermé5 à 35000 Hz270 gDécouvrir sur Amazon
HIFIMAN Ananda-NanoOuvert5 à 55000 Hz419 gDécouvrir sur Amazon
Sony MDR-7506Fermé10 à 20000 Hz230 gDécouvrir sur Amazon
Sennheiser HD 560SOuvert6 à 38000 Hz280 gDécouvrir sur Amazon
Shure SRH840AFermé5 à 25000 Hz273 gDécouvrir sur Amazon
Grado SR325xOuvert18 à 24000 Hz350 gDécouvrir sur Amazon
RØDE NTH-100Fermé5 à 35000 Hz350 gDécouvrir sur Amazon
FiiO FT3Ouvert7 à 40000 Hz391 gDécouvrir sur Amazon

Les 8 meilleurs casques audio filaires en 2024

Le meilleur rapport qualité prix : beyerdynamic DT 770 PRO

Le DT 770 PRO est sans conteste le meilleur casque audio filaire de notre comparatif en termes de rapport qualité prix. Avec une large réponse fréquentielle de 5 à 35000 hertz et différentes impédances disponibles (32, 80 et 250 ohms), il vous conviendra aussi bien pour de l’écoute audio récréative que professionnelle, en studio d’enregistrement par exemple. 

Grâce à sa conception fermée, la fuite audio est fortement limitée, et vous bénéficiez d’un effet de proximité intéressant. En plus de ça, la qualité d’écoute est bonne avec un spectre audio relativement équilibré, permettant de profiter de sonorités graves, médiums et aigus précises. Toutefois, selon les morceaux, les aigus peuvent paraître parfois trop présents, et donc accentuer des instruments tels que des voix. Cet effet se ressent encore plus avec des sons en “S”.

Le DT 770 PRO est aussi léger, vous permettant d’en profiter pendant plusieurs heures (travail, trajets, loisirs…). L’arceau convient pour toutes les têtes, quoiqu’un peu serré si vous portez des lunettes. Le cordon jack n’est pas détachable, ce qui rend tout remplacement délicat, voire impossible si vous n’êtes pas à l’aise avec un fer à souder.

Pour résumer, le DT 770 PRO est certainement le casque audio filaire le plus précis et le plus polyvalent du moment avec un rapport qualité prix imbattable. Il saura notamment vous convaincre avec sa légèreté, sa qualité audio et sa large réponse fréquentielle.

Le meilleur casque filaire haut de gamme : HIFIMAN Ananda-Nano

HIFIMAN est connu pour ses produits de haute qualité. Le tout nouveau Ananda-Nano ne déroge pas à la règle. Comparé à son prédécesseur Ananda, l’Ananda-Nano utilise de nouveaux drivers plus fins, permettant une large réponse fréquentielle et un son plus clair.

De manière générale, comparé à ses concurrents, l’Ananda-Nano bénéficie d’une meilleure qualité audio grâce à sa conception unique, mais également de basses bien définies, ce qui est assez rare pour des casques ouverts.

Sa conception ouverte vous permet d’obtenir de plus un son très spacieux, où chaque instrument sera discernable dans l’espace. C’est d’autant plus flagrant lors de l’écoute de pièces classiques romantiques comme du Rachmaninov ou du Dvorák. Les larges oreillettes viennent bien englober entièrement les oreilles, permettant de réellement profiter de la sensation de largeur d’écoute.

Concernant le port du casque, les coussinets peuvent paraître rigides et l’arceau n’aide pas tellement car il est trop court, ce qui fait appliquer une pression inutile autour des oreilles. Le confort dépendra donc surtout de la taille de votre tête… C’est dommage puisqu’un simple système de réglage de l’arceau aurait pu résoudre ce problème. Il s’agit aussi du casque le plus lourd de notre comparatif, toutefois, le poids est bien réparti et ne dérange en rien son utilisation.

L’HIFIMAN Ananda-Nano vous permettra de profiter d’un son de haute qualité, équilibré et spacieux grâce à sa technologie de drivers planaires. 

Le meilleur casque filaire petit budget : Sony MDR-7506

Historiquement présente sur le marché depuis 1985, la lignée des Sony MDR-V6 n’a cessé d’impressionner les particuliers et professionnels dans le domaine de l’écoute audio. Initialement dédiés pour du studio, la famille des Sony MDR-V6 a pu séduire toute personne en quête d’une bonne qualité audio. 

Nous vous présentons ainsi le mythique casque audio filaire Sony MDR-7506, combinant un prix d’achat faible et des prestations de qualité.

La restitution audio doit être à la hauteur des studios d’enregistrement : claire, naturelle et précise. Le MDR-7506 remplit avec brio ces 3 critères. Les basses ainsi que les aigus sont retranscrits proprement grâce à une large réponse fréquentielle. Les médiums semblent toutefois légers, créant un creux artificiel, ce qui peut en dérouter certains.

Sa conception fermée lui permet de vous isoler presque intégralement des bruits extérieurs. Un réel plus tant en studio qu’en déplacement (transports publics, travail) ! 

À l’utilisation, le casque est très léger (il s’agit du plus léger de notre comparatif) et confortable pendant plusieurs heures, même lorsque vous portez des lunettes. Notons que l’arceau peut être réglé précisément pour s’adapter à la taille de votre tête, ajoutant un confort supplémentaire. Les coussinets sont suffisamment mous. 

Enfin, le câble jack de 3 mètres vous permet de brancher le MDR-7506 facilement à n’importe quel support éloigné.

Pour les audiophiles souhaitant le meilleur compromis entre bas prix, fonctionnalités et audio de qualité, le casque Sony MDR-7506 leur conviendra parfaitement.

Le meilleur casque filaire ouvert : Sennheiser HD 560S

Comment passer à côté de la fameuse marque Sennheiser ? La série des HD 5xx remonte à plusieurs années en arrière, mais la technologie utilisée est toujours d’actualité : membranes de qualité, transducteurs avec aimant. Le casque Sennheiser HD 560S est sans hésitation le meilleur casque filaire ouvert que vous pourrez vous procurer, à un prix contenu.

En effet, l’utilisation de matériaux qualitatifs vous permet de bénéficier d’une écoute transparente et immersive. Le HD 560S est aussi une des références dans l’écoute en toute neutralité, notamment en studio. Nous entendons par là une restitution très plate, sans mise en avant de quelconque fréquence, pour représenter au mieux vos morceaux… sous peine d’être “trop” neutre, enlevant toute couleur. Néanmoins, ce casque sera quand même bien adapté aux mélomanes.

Le HD 560S étant un casque ouvert, les morceaux se ressentiront comme aérés, où chaque instrument, synthé ou percussion trouvera sa place dans l’espace audio. La largeur d’écoute est d’autant plus prononcée sur de larges enregistrements d’instruments ou de chœurs multiples. Ce qui demeure frappant, c’est qu’aucun casque dans cette gamme de prix ne propose une largeur d’écoute aussi grande.

Enfin, ce casque filaire demeure confortable pour de longues sessions de plusieurs heures, grâce à ses coussinets mous et durables, et un arceau qui peut se régler facilement. Cependant, il ne sera pas possible de le plier contrairement à ses concurrents (Sony MDR-7506 en tête) : son transport s’en retrouvera délicat.

Le Sennheiser HD 560S mérite sa réputation de casque filaire ouvert exceptionnel à un prix modeste. Redécouvrez vos morceaux préférés en vous le procurant dès maintenant.

Le meilleur casque filaire fermé : Shure SRH840A

Shure, avec son casque SRH840A, nous propose une prestation de haut niveau grâce à son savoir-faire connu et reconnu dans le monde de l’audio. Léger, pratique et confortable, c’est sans hésitation que le SRH840A trouve sa place dans notre comparatif des meilleurs casques audio filaires du moment.

Sa conception fermée lui permet d’être totalement isolé des bruits extérieurs, vous permettant de profiter de votre musique en paix. En plus de ce silence quasi-absolu, l’audio est équilibré, avec des médiums et des aigus bien propres. Au revoir les sensations de bouillie auditive ! D’ailleurs, il s’agit là d’une qualité plutôt “unique”, les constructeurs vantant souvent uniquement les basses, permettant de cacher les défauts à moyennes et hautes fréquences.

Étant sous la barre des 300 grammes, le SRH840A est léger et confortable, paré pour de longues heures d’écoute. Il faudra tout de même passer un peu de temps à bien régler l’arceau pour qu’il s’adapte à votre tête, sous peine d’avoir une sensation d’inconfort assez rapidement. 

Fait assez unique dans notre comparatif, Shure fournit avec ce casque filaire plusieurs accessoires : un sac de transport, une paire d’oreillettes de rechange et un adaptateur vers jack 6,35 mm. Certains constructeurs devraient en prendre exemple.

Le casque filaire Shure SRH840A affiche de bonnes prestations, poussées par une isolation de haute volée grâce à sa conception fermée. Il saura vous convaincre pour ses multiples qualités.

Le meilleur casque filaire audiophile : Grado SR325x

Grado est une marque familiale américaine, fabriquant des équipements audio depuis 1953. À la différence des grands du secteur, Grado se positionne sur des produits uniquement assemblés aux États-Unis, avec des matériaux différents tels que du bois et de l’acier, le tout appuyé par un service client réactif.

Dans leur collection d’une dizaine de modèles de casques audio, le SR325x nous a vraiment convaincus par les prestations qu’il offre. Nous l’avons ainsi ajouté dans la catégorie du meilleur casque filaire audiophile de notre comparatif.

Tout d’abord, au niveau de sa conception, nous pouvons noter qu’il s’agit d’un casque supra-auriculaire (les oreillettes venant se poser directement sur vos oreilles), ouvert, et d’un certain poids (350 grammes). Ce n’est certes pas le plus léger de notre comparatif, mais son arceau confortable en acier revêtu de cuir de qualité permet une bonne répartition du poids ainsi qu’un réglage aux petits oignons pour s’adapter parfaitement à votre tête. L’élément qui pêche est probablement les coussinets, qui sont assez rigides !

Concernant l’audio, outre son équilibre qui est parfait (pas d’omniprésence ou de manque de certaines fréquences), c’est surtout la sensation d’espace, mêlée à une certaine intimité ressentie pour chaque instrument, chaque musicien, le tout dans une énergie cohérente. On se croirait réellement présent à une représentation du groupe ou de l’orchestre symphonique devant nous ! C’est un pas en avant comparé au Sennheiser HD 560S.

Pour conclure, Grado tend à être connue en Europe, mais face à des poids lourds du secteur, il n’est pas rare de passer à côté de cette marque qui offre pourtant beaucoup. Un audio immersif, le tout avec une fabrication et un assemblage de qualité, le SR325x offre ce qu’il y a de mieux pour les audiophiles exigeants.

Le casque filaire le plus polyvalent : RØDE NTH-100

RØDE est une marque australienne, présente dans le paysage audio depuis 1967. Vous avez probablement déjà entendu parler des interfaces audio RØDE ou de leurs microphones NT1, très prisés dans les home studios pour leur rapport qualité prix imbattable. Ici, nous nous intéressons au très polyvalent casque filaire NTH-100.

En premier lieu, au niveau du son, on peut remarquer que c’est équilibré, avec un ressenti chaud, voire sombre, synonyme d’un léger filtre low shelf accentuant un ensemble de fréquences graves. Le rendu est très plaisant et colore agréablement le son. Le spectre audio est aussi dynamique : lorsqu’un instrument est joué doucement ou fortement, on distingue vraiment la différence.

Sa conception fermée vous isole des bruits environnants. Cependant, des fuites audio vers l’extérieur sont à noter, ce qui peut gêner vos voisins… Toutefois, ces fuites restent à un volume acceptable.

Vous aimez écouter de la bonne musique et aussi jouer ? Alors le NTH-100 s‘adaptera à ces deux tâches aisément. D’ailleurs, vous n’aurez même pas besoin de faire de pause, car vos oreilles resteront au frais grâce aux coussinets Cooltech (sensation de gel, au même titre qu’un oreiller rafraîchissant).

Enfin, concernant la praticité, vous aurez la possibilité de brancher le câble jack sous l’oreillette gauche ou droite. L’arceau est muni d’un système de blocage, lui permettant de conserver indéfiniment sa position. Attention à le manipuler avec soin, le plastique semblant un peu cheap.

Le NTH-100 remplit son cahier des charges : polyvalent, adaptable à souhait et confortable pour de longues heures de détente. Un pari réussi de la part de la marque australienne.

Le casque filaire le plus design : FiiO FT3

FiiO est une marque chinoise fondée en 2007, spécialisée dans la création d’équipements audio. Ses produits de qualité ont pu attirer l’attention de nombreux audiophiles. Le FiiO FT3 fait partie de ces casques filaires au design unique, à un bon prix.

Lorsque vous déballez le carton, vous vous retrouvez avec une myriade d’accessoires : sacoche de transport, multitude d’adaptateurs et coussinets de rechange. De quoi assurer une utilisation polyvalente ! Le casque en lui-même a un design unique, avec l’étoile à 5 branches sur chaque écouteur et le sigle FiiO au centre. Il a fière allure. 

Concernant l’écoute, on se retrouve au niveau des casques filaires hi-fi. Le spectre audio est cohérent, avec de bonnes basses, des médiums présents et des aigus cristallins. Ce n’est pas étonnant qu’il soit une référence pour les audiophiles ! Le FT3 a sa propre signature aussi bien artistique qu’auditive. À noter que pour le faire fonctionner correctement, vous aurez besoin d’une bonne puissance au niveau de l’émetteur, étant donné son impédance de 350 ohms. Sur un smartphone, le volume sera beaucoup trop faible.

Bénéficier d’une qualité hi-fi est une chose, encore faudrait-il pouvoir en profiter plusieurs heures. Bonne nouvelle, le FT3 est très confortable pour vos oreilles. Grâce à ses pivots répartis sur tout le casque, vous pourrez l’ajuster parfaitement à votre tête. Le poids pourra se faire oublier après une petite étape d’adaptation. 

Pour conclure, le FT3 fait preuve de nombreuses qualités et fonctionnalités, au prix d’un poids conséquent (391 g). Son design unique et futuriste fera tourner les têtes, tandis que la restitution offerte par ses haut-parleurs sera à la hauteur de vos espérances d’audiophile.

meilleurs casques audio filaires du moment

Guide pour choisir le meilleur casque audio filaire

Parmi l’offre importante de casques audio filaires, il est difficile de s’y retrouver pleinement. Toutefois, il est toujours important de fixer certains critères propres à chacun, afin de faire un premier tri. Dans notre cas, le casque audio doit être filaire, ce qui permet d’éliminer certaines possibilités. Maintenant, quels peuvent-être les autres critères importants ? Notre guide vous donne toutes les astuces pour vous procurer le casque filaire de vos rêves. Allons-y !

Qualité audio

Vous l’aurez deviné, la qualité audio est le premier critère pour choisir un casque filaire adapté. L’avantage par rapport aux modèles sans-fil, c’est que la présence d’un câble audio permet d’éviter les interférences liées à l’environnement (sous réserve qu’il soit bien blindé), tout en évitant d’avoir à les recharger toutes les X heures.

La qualité audio, telle que définie dans notre guide général des meilleurs casques audio, sera définie selon 3 axes : la réponse fréquentielle, l’impédance et la sensibilité. Ces informations sont systématiquement fournies par les constructeurs. 

Que devons-nous retenir sur la réponse fréquentielle ?

Elle désigne la manière dont les fréquences sonores vont être reproduites. Elle est fournie par les fabricants et se constitue d’une plage audio en Hertz (Hz), du plus grave aux plus aigus. En règle générale, tous les casques de ce comparatif ont une bonne réponse fréquentielle, l’oreille humaine ne pouvant entendre que d’environ 20 Hz à 20000 Hz.

Pour compléter, une réponse fréquentielle se présente sous la forme d’une courbe sur un graphe à échelle logarithmique. Une courbe plate indique une totale neutralité, alors qu’une courbe vallonnée montre la présence ou l’absence de certaines fréquences.

Que devons-nous retenir sur l’impédance ?

L’impédance, en ohms (Ω), désigne la résistance électrique qu’un casque présente aux signaux audio. Plus l’impédance est élevée, plus le signal audio doit être puissant pour qu’il soit retranscrit à un volume acceptable au niveau des haut-parleurs. À l’inverse, une faible impédance permet une facilité d’excitation des membranes. 

L’impédance qualifie la polyvalence d’utilisation du casque filaire, car un casque avec une forte impédance ne peut être utilisé qu’avec un amplificateur dédié, alors qu’une faible impédance est adaptée aussi bien aux émetteurs audio professionnels que des smartphones ou des ordinateurs.

Par exemple, dans ce comparatif, seul le FiiO aura certainement besoin d’un amplificateur externe pour s’exprimer à son plein potentiel.

Que devons-nous retenir sur la sensibilité ?

La sensibilité, en décibels (dB), décrit la puissance sonore produite par rapport à une puissance électrique donnée. Une haute sensibilité indique un volume sonore élevé pour une puissance électrique donnée. 

Par analogie, on peut dire que la sensibilité est équivalente au rendement d’un système ou d’un coefficient de performance énergétique d’une pompe à chaleur.

Conception

La conception est définie selon deux axes : le type de casque (circum-aural, supra-auriculaire) et l’ouverture ou non des haut-parleurs. 

Concernant le type de casque :

  • Un casque circum-aural possède des écouteurs entourant complètement les oreilles, comme une coquille. En découle une sensation de largeur d’écoute et une bonne isolation acoustique. 
  • Un casque supra-auriculaire repose directement sur les oreilles, sans les enfermer dans un cocon. Il est donc plus léger et transportable. 

👉 Dans notre comparatif, sur les 8 casques audio filaires, il n’y a qu’un seul casque supra-auriculaire, saurez-vous lequel c’est ?

Concernant l’ouverture des haut-parleurs :

  • Un casque fermé vous rend insensible aux bruits environnants, au prix de fréquences aiguës et médiums un peu moins prononcés.
  • Un casque ouvert permet une meilleure qualité audio générale (basse, médiums, aigus) et un aspect “aérien” à vos morceaux, au prix d’une fuite sonore vers l’extérieur.

👉 Nous avons relevé autant de casques ouverts que fermés pour notre comparatif, afin de vous proposer une offre diversifiée.

Confort

Le confort est une combinaison de plusieurs facteurs. Celui qui est régulièrement évoqué, c’est le serrage de l’arceau. Bien que de nombreux modèles permettent un réglage vertical de celui-ci, il arrive qu’il puisse toutefois être trop rigide (efforts horizontaux). Ce serrage inconfortable s’efface généralement après quelques heures d’utilisation. Une méthode efficace est d’écarter votre casque filaire neuf en le laissant sur un support assez large afin de détendre l’arceau.

Le poids est le second facteur. Si le casque est bien équilibré, le poids s’oublie, ce qui n’est pas le cas sur les casques bas de gamme. Dans notre comparatif, nous avons fait en sorte de vous proposer des casques bien équilibrés, quel que soit leur poids. 

Polyvalence

Un dernier critère est certainement la polyvalence. Vous pourriez utiliser un casque filaire pour : de l’écoute récréative, des séances de gaming, voire du monitoring ou du mixage en studio. Bien que des modèles puissent assumer de manière précise certains types de tâches, il est à noter que d’autres sont polyvalents. Sans partir dans les détails, sachez qu’un casque audio qui présente une réponse fréquentielle équilibrée et limpide sera par définition polyvalent, au niveau de la source audio en tout cas.

Enfin, la polyvalence se caractérisera aussi par les accessoires fournis (adaptateurs notamment). 

meilleurs casques audio filaires du moment ouvert

Questions fréquentes 

Comment brancher un casque filaire ?

Lors d’un branchement sur un ordinateur, vous avez à brancher le jack de votre casque audio filaire dans la prise jack de l’ordinateur, soit à l’avant, soit à l’arrière (auquel cas, il sera entouré d’un anneau vert).
Sur un smartphone, branchez simplement votre casque.
Notez bien que dans les deux cas, il faudra le connecteur jack du bon diamètre, soit 3.5 mm.

Comment transformer un casque filaire en casque Bluetooth ?

Il vous suffit de vous procurer un dongle USB qui transforme votre casque audio filaire en sans-fil. Le mieux étant de faire cette conversion sur des casques avec jack débranchable à la base des haut-parleurs, comme le Shure SRH840A. Préférez un dongle de qualité avec la norme Bluetooth 5.X pour éviter au maximum les interférences, diminuer le temps de latence et éviter la décharge rapide de la batterie.

Quel prix pour un bon casque audio filaire ?

Notre comparatif permet de constater que de bons casques audio filaires existent aux alentours de 100 € à 150 €.

Quel est le meilleur casque pour écouter de la musique ?

Nous vous recommandons chaudement beyerdynamic DT 770 PRO qui est le casque audio filaire avec le meilleur rapport qualité-prix.

Vous aimerez aussi