Test et avis d’expert sur le casque Edifier WH950NB

Par Urich

Mis à jour le

test edifier wh950nb presentation

L’Edifier WH950NB est l’un des rares casques audio vendus à moins de 200 euros avec la toute dernière version Bluetooth 5.3. Cela montre qu’il ouvre bien le bal des hostilités sans perdre du temps.

On l’adore pour son côté pratique, son design épuré et surtout sa belle autonomie de 55 heures. Vous avez également droit à une personnalisation du son pour une expérience taillée sur mesure. Qui dit mieux !

Note globale7.4
Design7
Qualité audio7.5
Autonomie8
Réduction de bruit active 7
Rapport qualité-prix7.5

Même si Edifier est une marque chinoise, elle impose le respect par la qualité de ses produits. Ici, nous sommes bien loin des clichés habituels. Le WH950NB, son casque supra-auriculaire de milieu de gamme, en est un exemple concret. Pour un prix accessible à tous, ce modèle sans fil offre une liste de fonctionnalités assez surprenantes. Cela comprend, entre autres, une réduction du bruit hybride, une meilleure durée de la batterie et des codecs audio d’une haute résolution.

Tout cela vous semble trop beau pour être vrai ? Cela tombe bien, car j’ai pris le temps de soumettre le WH950NB à une série de tests. Commençons par la conception.

Design et conception du casque Edifier WH950NB

Packaging

Quand on m’a dit que l’Edifier WH950NB coûtait moins de 200 €, j’étais sceptique. Mais en découvrant le packaging, j’ai été surpris.

test edifier wh950nb packaging

En effet, ce casque Bluetooth est soigneusement emballé dans une sacoche de transport rigide à la forme ovale. Personnellement, j’aime beaucoup le tissu « jean » avec lequel elle est conçue. Cela lui cède une touche de modernité et de robustesse contre les chocs et les rayures. Aussi, on est bien loin des habituelles housses noires monotones. Pour un casque dans cette gamme de prix, je trouve déjà que la qualité de packaging est impressionnante. Mais ce n’est que le côté visible de l’iceberg.

À l’intérieur de la sacoche, une poche bien pensée permet de ranger tous les accessoires essentiels. Concrètement, vous y trouverez un câble USB-C pour la recharge, un câble Jack 3.5 mm et un adaptateur audio pour avion. Il s’agit là d’organisation interne qui montre clairement l’attention que le fabricant porte aux détails.

En ce qui concerne le produit phare, nous avons affaire à une paire de casques accrocheuse, revêtue d’une couleur ivoire. Ce coloris lui donne carrément une allure raffinée. Aussi, vous avez des bandelettes soigneusement dessinées sur les côtés pour ajouter du caractère et de la classe à l’ensemble.

Premier avis général

Au toucher, je remarque que la conception du casque est en plastique, mais attention ! Il n’est pas question d’un plastique « cheap », c’est-à-dire de mauvaise qualité. Ici, nous avons droit à un matériau dur qui a su équilibrer légèreté et épaisseur.

Par ailleurs, les deux oreillettes peuvent se replier à plat, ce qui rend facile le transport et le rangement. Pour ceux qui craignent que le plastique ne soit pas assez solide, la marque a pensé à un arceau en acier pour renforcer la durabilité.

En somme, rien d’alarmant pour ce premier avis sur ce casque audio d’Edifier.

test edifier wh950nb sacoche

Analyse en utilisation

Place maintenant au test technique qui va permettre de percer le mystère derrière le casTest d’expérience utilisateur et test de performance : je donne ici mon avis complet sur tout ce qu’il faut savoir sur le produit.

On démarre par le confort

Pour garantir une expérience confortable, Edifier a opté pour des coussinets d’oreille assez spéciaux. En effet, ils sont fabriqués à partir de mousse à mémoire de forme et de cuir protéiné souple. L’objectif : offrir une sensation extrêmement douce, moelleuse ; et il faut avouer que cela fonctionne bien. Après plusieurs heures de tests à écouter des podcasts, je n’ai ressenti aucune gêne ni fatigue auditive.

Par ailleurs, j’ai trouvé que la prise en main est essentiellement concentrée sur l’écouteur droit. Si vous êtes un gaucher, cela pourrait bien vous déplaire. Néanmoins, cette oreillette fait le job grâce à ces nombreuses commandes :

  • Un bouton M pour la réduction du bruit active ;
  • Un bouton multifonction (MFB) pour l’alimentation et la lecture ;
  • Des boutons pour régler le volume.
test edifier wh950nb controles

Au début, j’ai parfois confondu le bouton ANC avec le bouton d’alimentation. Toutefois, cela ne veut pas dire que les touches sont disposées de manières anarchiques. Par exemple, le bouton MFB est légèrement au-dessus des boutons de volume. En ce qui concerne la commande ANC, elle est complètement située en dessous du lot. En 24h d’utilisation, on s’habitue rapidement à ces nouveaux dispositifs.

La qualité sonore est-elle au rendez-vous ?

D’emblée, j’ai vite compris que ce modèle sans fil est basé sur une signature sonore en U. Les professionnels de l’audio ont certainement compris de quoi il s’agit. Techniquement, c’est un casque qui met en valeur les fréquences moyennes avec une profondeur et une clarté inégalées.

Cependant lorsque le son devient beaucoup trop complexe, j’ai remarqué que ces médiums peuvent parfois sembler un peu étouffés. Néanmoins, cela ne perturbe pas de manière significative mon expérience d’écoute.

Un élément qui mérite d’être souligné est l’application mobile du produit. Je reviendrai sur ses détails plus tard, mais je dois absolument avouer qu’elle m’apporte une dimension supplémentaire. Grâce à elle, je peux aisément ajuster la signature sonore à travers des paramètres audio : les modes « Classique » et « Dynamique ».

En mode Dynamique, la musique prenait une intensité dense. Le son était plus fort et direct. Pour vous donner une image plus concrète, c’était comme si les voix et les principaux instruments étaient joués juste à côté de moi.

À l’opposé, lorsqu’on active le mode Classique, tout paraît plus équilibré. Les voix et les instruments se mêlent de façon harmonieuse pour produire un son large, mais on perd un peu les basses fréquences.

La connectivité sans fil

Honnêtement, je n’aurais jamais pensé qu’un casque à moins de 200 euros puisse avoir la dernière technologie Bluetooth 5.3. Et pourtant, c’est bel et bien le cas. Cela se traduit par une connectivité ultra rapide et fiable, comme je l’ai constaté lors de mes premiers essais.

Ce qui rend le modèle sans fil encore plus intéressant, c’est qu’il peut se connecter à plusieurs appareils en même temps. C’est super pratique pour ceux d’entre nous qui aiment jongler entre ordinateurs, tablettes et smartphones dans le cadre du travail.

J’ai également trouvé que l’intégration de la technologie Google Fast Pairing est une excellente idée de la part de Edifier. Ça rend l’appairage avec des appareils Android presque instantané, ce qui simplifie vraiment la vie.

Par contre, en ce qui concerne les codecs, je trouve que le choix est un peu limité. On est carrément privé du système AAC, ce qui va certainement décevoir les utilisateurs d’iPhone. En gros, ils ne pourront pas profiter pleinement des fonctions de l’AAC. Malgré cela, la transmission sonore reste intacte, voire à haute résolution grâce à la certification LDAC.

test edifier wh950nb general

Et la réduction du bruit active ?

Ici, on a droit à une réduction active du bruit (ANC) hybride avec trois modes distincts :

  • L’isolation passive : elle est efficace pour atténuer les bruits ambiants dans des environnements comme les transports en commun. La fonction réussit à bien filtrer les bruits éloignés, même si certaines voix proches peuvent parfois être audibles. Ce n’est pas un malus, car les casques ANC sont conçus ainsi. Les voix humaines sont souvent plus difficiles à éliminer.
  • La réduction du bruit du vent : ce mode est particulièrement performant et surpasse même certains modèles haut de gamme. Vous allez adorer l’utiliser si vous êtes un habitué des voyages en avion. En réalité, les microphones réduisent efficacement le bruit de la cabine, ce qui permet de se concentrer sans être distrait. Ils réussissent aussi à minimiser les conversations proches.
  • La réduction du bruit ambiant : voici une fonction qui permet de vivre une expérience sonore claire et naturelle. Elle amplifie les voix pour qu’elles soient audibles tout en maintenant un son naturel et sans ajout de bruit indésirable.

En appuyant sur la commande M, vous pouvez changer les modes à votre guise.

Finissons avec la qualité des microphones

Vous le savez déjà : grâce à la connexion Bluetooth, les WH950NB peuvent se connecter à des smartphones pour passer des appels. Selon la marque, quatre microphones sont associés à un processeur de signal audio pour garantir des échanges clairs, quel que soit l’environnement. Je n’ai donc pas hésité à tester cette promesse à travers quelques appels. Je précise qu’Edifier ne m’a pas sponsorisé pour ces appels tarifés par mon opérateur. Si un commercial de la boîte lit ce guide …

Revenons à l’essentiel. Dans un endroit calme, j’ai eu droit à un sans-faute. Et quand j’ai contacté des proches depuis une terrasse par une journée venteuse, ils ont remarqué que ma voix était claire. J’ai donc compris que le filtrage du bruit du vent a également été efficace. En conclusion, les microphones font l’affaire, sans réellement ajouter un plus.

👍 Ce que j’ai aimé

Mon véritable coup de cœur pour cet appareil, c’est son autonomie, sans aucun doute. Je l’ai utilisé pendant de longues heures, avec l’annulation active de bruit activée, et la batterie n’a pas faibli. Elle a tenu sans difficulté une trentaine d’heures. Et si vous choisissez de désactiver cette fonction, l’autonomie dure même deux fois plus longtemps. C’est vraiment remarquable pour un casque de cette gamme de prix !

Ensuite, le chargement de la batterie est une vraie folie. Vous avez simplement besoin d’environ 95 minutes pour obtenir une recharge complète. Et s’il vous arrive d’être à court d’autonomie, 10 minutes de charge offrent jusqu’à 7 heures d’autonomie.

De l’autre côté, j’ai bien envie de partager avec vous d’autres points forts du produit qui m’ont marqué. En effet, l’Edifier WH950NB, comme tout bon casque nomade, bénéficie d’une application mobile appelée Edifier Connect.

Compatible avec Android et iOS, cette appli propose divers réglages, tels que la sélection d’un multimode de transmission : Musique, Jeu ou Cinéma. Ici, le but est de vous fournir une expérience sonore sur mesure. La musique d’un jeu vidéo n’a pas les mêmes tonalités qu’une musique classique, d’où l’intérêt de ces modes.

Ma petite préférence va à l’endroit de la fonction de contrôle du volume sécurisé. On connaît tous cette sensation désagréable quand le volume augmente brusquement par accident. À la limite, on a envie de jeter le casque. Grâce à l’activation de cette option, le volume est restreint à 85 dB, peu importe les manipulations. Ainsi, votre ouïe sera toujours protégée contre les décibels nuisibles.

Pour finir, je retiens qu’Edifier Connect est intuitif, réactif et facile à utiliser. N’oubliez pas de la mettre à jour régulièrement pour accéder aux nouvelles fonctions disponibles.

👎 Ce que je n’ai pas aimé

Lors de mon dernier jour de test, je me suis rendu à une soirée détente entre amis. Naturellement, j’ai emporté mon casque Edifier WH950NB et ma tablette, qui a des problèmes avec le Bluetooth. À un moment, la playlist du DJ ne me convenait plus. J’ai donc voulu m’isoler et écouter mes propres mix enregistrés la veille en utilisant le câble Jack.

Cependant, le résultat a été décevant : le son était étouffé, plat et manquait cruellement de dynamisme. Sincèrement, cette mauvaise qualité audio en mode filaire rend le casque presque inutilisable dans certaines conditions. Je conclus qu’il faut simplement s’en tenir à la connectivité sans fil du Bluetooth.

Un autre point négatif concerne la taille du casque. Il n’est pas du tout adapté aux petites têtes. J’ai voulu le faire essayer à mon jeune frère, mais cela a été un échec. Le casque était beaucoup trop grand pour lui et ressemblait à un énorme casque de chantier sur sa tête. Il sera donc difficile d’offrir ce produit aux adolescents ou encore aux adultes ayant une tête plus petite.

En résumé : mon avis sur le casque Edifier WH950NB

Je finirais ce test par cette phrase qui résume bien le produit : l’Edifier WH950NB est un très bon casque ANC pour son prix.  À part deux petits détails mineurs, ses réglages sonores couvrent un large large spectre, avec un accent pour les médiums. La qualité des appels est également meilleure que la moyenne et la connexion sans fil est très stable avec une bonne portée. Pour le côté pratique, ces casques Bluetooth sont pliables et peuvent se connecter à plusieurs appareils en même temps.

Si vous cherchez quelque chose de similaire, le 1More Sonoflow ou le Sony WH-CH720N sont de bonnes options. Mieux, ils comblent le manque du codec AAC des WH950NB.

Par contre, pour une sensation et une expérience plus abouties, l’Edifier STAX Spirit S3 avec ses 80 heures d’autonomie fera certainement votre bonheur.

Questions fréquentes 

Est-ce qu’Edifier est une bonne marque ?


Edifier est une marque spécialisée dans l’audio, et pas uniquement dans les casques ! Les enceintes de home cinema, nommées S2000 MKIII, sont un parfait exemple du travail et de l’engagement d’Edifier envers la création et la production d’équipements de qualité.

Est-ce que la réduction du bruit active des WH950NB est efficace ?


Oui, et très adaptative grâce aux trois modes : isolation passive, réduction du bruit du vent et réduction du bruit ambiant. Certains bruits subsisteront, tels que les voix humaines situées à côté de vous, mais globalement, la réduction fonctionne bien. On peut se retrouver parfois à switcher de mode selon les cas, afin de trouver LE mode adapté à l’environnement.

Quelle est la réponse fréquentielle des WH950NB ?


Lq réponse fréquentielle est de 20 Hz à 40 kHz, soit une réponse classique pour les casques dans cette gamme de prix.

Photo of author
Urich, amoureux de la musique et beatmaker depuis 5 ans, fusionne sa passion rythmique avec une expertise en rédaction web SEO. En constante quête d’originalité, il se définit comme un « Digital Creator » qui façonne des harmonies sonores et des contenus à forte valeur ajoutée.
Vous aimerez aussi