Test des Jabra Elite 7 Active : notre avis sur ces écouteurs

Par Urich

Mis à jour le

jabra elite 7 active presentation

Spécifiquement adaptés aux sportifs, les Jabra Elite 7 en version Active permettent une expérience auditive exceptionnelle mêlée à une fonctionnalité de réduction de bruit active efficace, sans oublier un bon confort de port. Les Elite 7 Active s’adapteront aussi bien pour les plus sportifs d’entre nous, que les personnes désireuses d’avoir des écouteurs qualitatifs pour une utilisation quotidienne.

Note globale7.7
Design7.5
Qualité audio7.5
Autonomie8.5
Réduction de bruit active 7
Rapport qualité-prix8

Alors qu’on pensait que la marque Jabra tenait « SA » perle rare avec son modèle Elite 7 Pro, le fabricant vient avec une nouvelle formule plus technique. Il s’agit des écouteurs Jabra Elite 7 Active, les compagnons qui vont certainement plaire aux amateurs de fitness. Ils ont surtout subi des modifications à cet effet : rester fidèle à la cible.

Bien que leur prix soit compétitif, il faut reconnaître que le marché est inondé d’écouteurs sans fil similaires. Ces nouveaux bijoux de la marque danoise arriveront-ils à se démarquer du lot ?

C’est justement de ce que je vous propose de découvrir à travers ce test des Jabra Elite 7 Active. Let’s go !

Design et conception des Jabra Elite 7 Active

Packaging

Le packaging des Jabra Elite 7 Active arbore une allure colorée. Tout d’abord, la boîte de présentation est principalement habillée de gris avec une bande jaune sur le bas. Ensuite, le visuel des écouteurs est clairement indiqué sur le devant. On a donc une idée précise de ce qu’on a acheté.

À l’ouverture, vous trouverez un boîtier de recharge noir avec une forme ovale bien stylée. C’est la pièce centrale du carton qui sert de refuge aux écouteurs. À côté, on trouve un câble USB ainsi qu’un assortiment de deux paires d’embouts supplémentaires, conçus pour s’adapter aux différentes morphologies d’oreilles. Déjà, c’est une belle première surprise, car c’est ce qui est annoncé sur le papier qu’on retrouve exactement.

jabra elite 7 active packaging
Le packaging arbore une allure… Colorée !

Je n’oublie pas la présence d’un guide d’utilisation qui ne m’a pas vraiment servi, car il est entièrement en anglais. Le public français aurait-il été oublié ?

Maintenant, concentrons-nous sur le boîtier qui abrite et charge les écouteurs. Malgré son poids modéré de 44 g, il se distingue par une belle robustesse et un agencement sans faille. Ici, l’agencement fait référence à la manière dont chaque élément est disposé à l’intérieur.

On commence par le couvercle : il s’ouvre et se ferme sans aucun jeu de caprice. À l’intérieur, je retrouve une surface doublée de silicone souple. Elle offre un nid parfait pour les écouteurs et les maintient fermement en place. Pour moi, ce détail de conception témoigne d’un souci certain pour la sécurité et la durabilité des écouteurs. Mais ce n’est pas encore mon avis définitif.

Premier avis général

Lorsque vous prenez ces écouteurs dans vos mains pour la première fois, vous remarquez pourquoi ils conviennent parfaitement aux sportifs. En effet, leur revêtement en caoutchouc de silicone est pensé pour être résistant face à la sueur. Cela inspire vraiment confiance lorsque l’on envisage des entraînements intensifs.

Petite remarque : pour des écouteurs sportifs, certains pourraient regretter l’absence d’options de fixation avancées, telles que des ailettes ou des crochets. Pas de panique !

La marque Jabra affirme que son revêtement, appelé ShakeGrip, élimine le besoin d’ailettes que l’on trouve sur de nombreux écouteurs de sport concurrents. Sur le papier, c’est une possibilité. En réalité, tout dépend de la manière dont ces écouteurs s’emboîtent parfaitement dans votre oreille.

Heureusement, cet ajustement a été parfait pour moi durant le test. C’est notamment dû à la taille compacte des écouteurs, leur poids léger et à leur surface intérieure sculptée.

Néanmoins, il faut savoir que le silicone, malgré son accroche efficace, attire les marques et la saleté. Pensez donc à procéder à un nettoyage fréquent. Malgré cela, la qualité de fabrication est irréprochable, avec un assemblage précis et un plastique extérieur qui respire la solidité.

Analyse en utilisation

jabra elite 7 active boitier silicone
Le revêtement tout silicone aspire confiance

Avant de plonger dans le cœur de l’analyse, il faut rappeler que le test de ces écouteurs a duré environ 4 jours. L’objectif était clair : vérifier la résistance de leur performance face aux promesses du fabricant.

L’expérience utilisateur via les commandes

Jabra s’éloigne de ses habitudes avec les Elite 7 Active. À défaut des boutons physiques, la marque a préféré miser sur des commandes tactiles innovantes et surtout réactives. Grâce à ces nouveaux boutons sensoriels, chaque interaction est simplifiée.

Par exemple, on retrouve la possibilité de gérer ses appels, de jouer ou de mettre en pause sa musique. Mieux encore, vous pouvez facilement interagir avec les assistants vocaux sans sortir votre téléphone.

Par ailleurs, j’ai noté que la conception asymétrique des commandes n’a aucun impact négatif sur l’expérience utilisateur. Ici, chaque oreillette propose des fonctionnalités spécifiques.

À gauche, on ajuste le volume, on manipule l’ANC et on active la fonction HearThrough, qui s’avère pratique pour rester conscient de son environnement. À droite, on retrouve des commandes concernant la lecture des pistes et l’augmentation du volume. L’oreillette droite permet également de passer d’une piste à une autre en toute fluidité.

Le petit plus de ces écouteurs est sans conteste la détection intra-auriculaire. C’est un confort que j’ai très rapidement apprécié pendant la durée du test : plus besoin d’appuyer sur pause. Mes écouteurs Jabra s’en chargeaient dès qu’ils quittaient mes oreilles. Et quand je les remets, ils reprennent automatiquement la lecture. Il s’agit d’une fonction discrète, mais qui améliore considérablement l’expérience d’écoute d’une manière naturelle.

Que retenir de la qualité audio ?

Pour ceux qui connaissent déjà les produits signés Jabra, la version Active des Jabra Elite 7 s’inscrit dans la lignée de ce que la marque propose habituellement. En ce qui concerne la qualité audio, il y a des aspects très positifs à souligner. La sonorité est dynamique, voire contagieuse, avec une présence prononcée des basses et des aigus.

Concrètement, si l’on parle des basses, on remarque que celles-ci sont bien présentes sans pour autant étouffer les autres fréquences. Elles pourraient être plus précises, plus tranchantes, néanmoins, cette légère imprécision ne gâche en rien l’expérience acoustique globale. En une phrase, les écouteurs vous proposent une écoute agréable sans saturation.

Du côté des aigus, le rendu n’est pas aussi impeccable que chez un modèle d’écouteurs plus avancé. Malgré cela, les écouteurs Elite 7 Active évitent les soucis majeurs qu’on rencontre souvent : sifflement désagréable, sonorité synthétique, etc. Les aigus restent en harmonie avec le reste du spectre, sans provoquer des pics stridents ou isolés, peu importe le type de musique jouée.

Pour ma part, on sent que le fabricant a voulu obtenir un bon équilibre entre puissance et cohérence sonore. Et il a bien réussi !

La version Active est-elle étanche ?

Je ne pouvais pas réaliser un test sur le produit sans mettre à l’épreuve son étanchéité. Sur le papier, je savais déjà qu’il est conçu pour résister aux intrusions de particules fines. Il peut même tolérer une immersion de 30 minutes sous l’eau (jusqu’à un mètre de profondeur) : c’est la certification de niveau IP57.

Pendant le 3e jour du test, j’ai volontairement exposé ces écouteurs à une épreuve d’endurance : un jogging sous la pluie. Je peux donc témoigner de leur fiabilité face aux intempéries. Ni la pluie battante ni les projections d’eau ne les ont affectés. Ma session d’entraînement s’est poursuivie sans aucun problème sonore ou technique.

La connectivité Bluetooth

jabra elite 7 active ecouteurs multipoint
Les Elite Active supportent la connextion multipoint

En ce qui concerne les normes Bluetooth, l’Elite 7 Active prend en charge la dernière version 5.2. De manière concrète, cela signifie :

  • Une meilleure stabilité audio : la version Bluetooth 5.2 offre une connexion plus fiable. Ceci diminue considérablement les risques de coupures ou d’interruptions intempestives qu’on peut rencontrer pendant une écoute.
  • Un streaming audio simultané : grâce à la connectivité, les écouteurs Jabra peuvent transférer le son de manière synchronisée entre l’oreillette gauche et droite.
  • Une optimisation de l’autonomie : cette version 5.2 du Bluetooth optimise l’usage de la batterie, ce qui prolonge l’autonomie des écouteurs.

Par ailleurs, ils sont compatibles avec les codecs SBC et AAC. Il s’agit d’un duo de standards largement compatibles avec la plupart des appareils. De plus, ils assurent une restitution audio d’une qualité respectable. En revanche, j’ai noté l’absence du codec aptX dans les caractéristiques Bluetooth. Cela peut être une mauvaise nouvelle pour les personnes à la recherche d’une fidélité audio premium.

👉 Toujours sur la connectivité Bluetooth, j’ai effectué quelques petites recherches pour enrichir ma culture. Saviez-vous que jusqu’en janvier 2022, les écouteurs de la marque ne bénéficiaient pas de la connectivité Bluetooth Multipoint ?

Aujourd’hui, les appareils récents comme les Elite 7 Active ont été actualisés pour incorporer cette fonctionnalité qui permet de se connecter à deux dispositifs en parallèle.

Mais qu’est-ce que la technologie Bluetooth Multipoint ? Passons à un exemple pratique : vous êtes en train de regarder votre émission préférée Top Chef sur la tablette et votre smartphone sonne depuis la chambre. Il s’agit d’une urgence. Avec cette technologie, vous pouvez passer de la tablette au téléphone sans effort. Cela veut dire que vos écouteurs savent automatiquement où envoyer le son.

Plus besoin de courir pour décrocher l’appel. C’est comme si vos écouteurs savaient exactement ce que vous voulez faire et ils le font pour vous de manière très simple.

👍 Ce que j’ai aimé

La robuste autonomie des Jabra Elite 7 Active est mon premier coup de cœur. Sur le papier, ils sont censés tenir 8h d’écoute non-stop, jusqu’à 30h si on inclut le boîtier de rechargement. Pendant mon test, j’ai noté une performance réelle d’environ 7h avec un volume modéré et une isolation (ANC) poussée à son maximum. Par expérience, je peux conclure qu’il s’agit là d’un exploit honorable qui surpasse la moyenne des concurrents de la même gamme.

Au surplus, la fonction de la recharge rapide est un vrai plus : une pause de cinq petites minutes et vous voici reparti pour une heure d’écoute. Cela est très pratique pour les mélomanes qui sont souvent pressés. Au surplus, vous n’avez pas besoin de recharger pleinement l’appareil tous les jours. Une seule recharge hebdomadaire suffit largement. Pourquoi ? Recharger l’appareil de zéro à 100 % nécessite 150 minutes.

Utilisation principalement pour courir. L’autonomie est très bonne, l’application Jabra aide bien pour gérer la qualité du son qui nous convient. L’ANC fonctionne bien, belle découverte pour moi. Les embouts aide bien à s’adapter à ses oreilles. J’adore, ils ne me quittent plus !

Avis client Boulanger

L’autre point qui m’a particulièrement impressionné est la qualité de la réduction du bruit. En effet, l’Elite 7 Active se distingue par une très bonne isolation passive. Sans même activer l’ANC, son simple ajustement dans l’oreille bloque déjà de nombreux bruits indésirables. En activant l’ANC, les bruits de basses fréquences deviennent des murmures.

Et pour ceux qui préfèrent rester connectés à leur environnement, la fonction HearThrough est une aubaine. Il permet de mettre le système en mono, ce qui fait fonctionner un seul écouteur. Durant une course à pied en milieu urbain, cela permet de rester vigilant et de percevoir les sons ambiants. Mais ce n’est pas fini !

Un des meilleurs sur le marché pour le prix. Excellentes caractéristiques générales. Construction de qualité. L’application vous permet d’adapter les paramètres et de personnaliser le son.

Avis client Digitech

J’ai adoré l’application Jabra Sound+ qui a renforcé le confort de mon expérience. C’est un vrai couteau suisse. Voici quelques actions pratiques qu’elle permet de réaliser :

  • Ajuster les niveaux de réduction du bruit ;
  • Activer le mode Mono pour faire fonctionner un seul écouteur ;
  • Personnaliser l’égaliseur (EQ) selon vos préférences audio ;
  • Mettre à jour le firmware pour ne pas rater les derniers ajouts de fonctionnalités ;
  • Localiser vos écouteurs perdus grâce à la fonction « Find My Jabra ».

De plus, l’application donne un accès direct à votre assistant vocal pour vérifier la météo ou passer des appels sans interrompre votre activité.

👎 Ce que je n’ai pas aimé

J’ai rencontré un problème durant les premières heures qui ont suivi l’utilisation des écouteurs. En effet, ils tendent à glisser si l’on ne choisit pas l’embout parfait pour les oreilles. C’est essentiel de choisir les embouts qui s’ajustent comme une seconde peau pour éviter de les perdre en pleine action.

Pour ce qui est des appels, je trouve que les micros pourraient mieux faire. La raison : ils ne saisissent pas toujours votre voix avec clarté. Néanmoins, dans la majorité des cas, votre interlocuteur saisira ce que vous dites. Pour une meilleure, il est préférable de les tester dans un environnement calme.

En résumé : Mon avis sur les Jabra Elite 7 Active

jabra elite 7 active general
Les Elite 7 Active sont parfaits à destination des sportifs

Devrez-vous acheter le modèle Elite 7 Active de Jabra ? La réponse est un grand oui, surtout si vous recherchez des écouteurs d’entraînement. À l’évidence, ce produit est conseillé pour les sportifs à la recherche d’écouteurs fiables et légers. Leur design ergonomique allie confort et tenue irréprochable ; de quoi vous accompagner durant vos séances les plus intenses.

Ils brillent aussi par leur son riche en basses ainsi qu’une isolation sonore efficace. Et pour ne rien gâcher, son application mobile vous embarque dans une expérience remplie de fonctionnalités.

Cependant, les amateurs de bons plans pourraient également s’orienter vers les JBL Tune Flex (déjà testés par Julien !). C’est un modèle plus accessible en matière de prix que l’Elite 7 Active, mais proche en performance.

Questions fréquentes 

Comment appareiller les Jabra Elite 7 Active ?

Pour lier vos écouteurs à un équipement Bluetooth, vous devez les passer en mode appairage. Pour cela, appuyez pendant 3 secondes sur les boutons gauche et droit des écouteurs. Les LED des écouteurs clignoteront en bleu, signifiant qu’ils sont prêts à être liés. Vous n’avez plus qu’à les sélectionner depuis votre équipement Bluetooth.

Comment réinitialiser les Jabra Elite 7 active ?

Si vous souhaitez supprimer les réglages, et surtout, les précédents appairages, une réinitialisation semblerait tout indiquée. La manipulation est simple. Placez les deux écouteurs dans l’étui, ouvert, puis appuyez pendant 10 secondes sur les boutons gauche et droite de ces derniers. Les LED clignoteront en rose, indiquant le lancement de la procédure. Pour confirmer la réinitialisation, fermez l’étui de recharge pendant 5 secondes.

Quelle est la meilleure alternative aux Jabra Elite 7 Active ?

Comme constaté lors du test, les JBL Tune Flex constituent la meilleure alternative aux Jabra Elite 7 Active.

Quelle est l’autonomie des Jabra Elite 7 Active ?

Il s’agit d’un point que j’ai particulièrement apprécié sur ce modèle. La performance réelle relevée durant mon test est d’environ 7h d’autonomie avec un volume modéré et une isolation (ANC) poussée à son maximum. Par expérience, cette performance surpasse la moyenne des écouteurs.

Photo of author
Urich, amoureux de la musique et beatmaker depuis 5 ans, fusionne sa passion rythmique avec une expertise en rédaction web SEO. En constante quête d’originalité, il se définit comme un « Digital Creator » qui façonne des harmonies sonores et des contenus à forte valeur ajoutée.
Vous aimerez aussi