Test et avis d’expert sur le casque Sony WH-CH720N

Par Julien

Mis à jour le

test sony wh ch720n presentation

Cela fait un moment que vous recherchez un casque qui embarque une finesse audio et des fonctionnalités intelligentes ?

Ne cherchez pas plus loin, car le modèle WH-CH720N de la marque Sony a tout pour vous plaire. Il est léger, confortable, sans fil et intègre une batterie particulièrement tenace. Mieux, son rendu sonore est équilibré et vous avez droit à une suppression active des bruits environnants. Vendu à un prix imbattable, c’est un casque qui s’arrache dès le premier contact.

Note globale8.2
Design8
Qualité audio7.5
Autonomie8
Réduction de bruit active 8
Rapport qualité-prix9.5

Sony a toujours pensé à un large public en ce qui concerne ses casques audio. Alors que le modèle haut de gamme Sony WH-1000XM5 règne en maître, un nouveau venu vient perturber les choses. Ce nouveau produit partage même certaines fonctionnalités du haut de gamme, mais à un prix plus abordable…

Il s’agit du Sony WH-CH720N, un casque sans fil avec réduction de bruit. Très plébiscité sur un marché déjà saturé, j’ai décidé de me faire mon propre sur le WH-CH720N. Vous aurez donc droit à un test approfondi des capacités de ce casque pour voir s’il répond réellement aux attentes des utilisateurs.

Design et conception du Sony WH-CH720N

Packaging

Lorsque j’ai reçu le Sony WH-CH720N, le premier contact avec le produit s’est fait à travers son emballage. Il s’agit d’un carton blanc, sobre, mais avec des représentations visuelles du casque. Cela m’a immédiatement donné une idée de ce à quoi m’attendre. Néanmoins, ce qui m’a surpris dès le départ, c’est à quel point le colis était léger.

En ouvrant le carton, j’ai trouvé trois éléments principaux : le casque lui-même, un câble USB pour le chargement et une prise jack pour une écoute filaire. Finalement, le sans-fil se veut apparemment filaire, mais ce n’est pas une mauvaise nouvelle. Je pense que c’est plutôt une alternative supplémentaire d’utilisation.

Le contenu du packaging dévoile aussi un manuel d’utilisation entièrement écrit dans la langue de Shakespeare. Cela peut vous troubler si vous n’êtes pas un habitué des produits Sony. Personnellement, une petite révision de mon anglais m’a suffi pour tout comprendre.

test sony wh ch720n packaging

Revenons à présent sur le design et la conception du casque sans fil.

En effet, le Sony WH-CH720N adopte une forme circum-auriculaire, ce qui signifie qu’il enveloppe totalement vos oreilles. Il fait un poids de 192 grammes, ce qui veut dire qu’il est incroyablement léger. Il faut donc faire preuve de douceur en le manipulant, mais une fois sur les oreilles, il se fait presque oublier.

Par ailleurs, les oreillettes ne se replient pas, mais elles tournent et s’ajustent facilement pour un confort optimal. De plus, les coussinets sont moelleux et suffisamment confortables pour supporter de longues sessions d’écoute sans aucune sensation de pression.

En examinant de près le produit, il faut souligner la présence de plusieurs boutons :

  • Au niveau de l’oreillette gauche : au bas de l’oreillette gauche se trouve un interrupteur marche/arrêt. Il est utilisé pour lancer l’appairage. À côté, vous trouverez le port de chargement USB-C et le mini-jack.
  • Au niveau de l’oreillette gauche : ici, je suis tombé sur un bouton à multiple fonction. Il est soutenu par deux commutateurs qui permettent d’ajuster le volume.
  • Au surplus, il y a un bouton spécifique pour accéder à différents modes de réduction de bruit.

Premier avis général

Ayant utilisé le prédécesseur du Sony WH-CH720N, je peux dire que la marque a vraiment retravaillé l’esthétique de ce modèle.

Le casque audio semble globalement satisfaisant, même s’il donne l’impression d’être un produit de milieu de gamme en raison de sa conception en plastique.

Cependant, l’assemblage est de qualité. J’apprécie particulièrement la couleur noire ainsi que le design minimaliste, sans extravagance, qui peut s’intégrer partout. On peut porter le casque sans fil pendant de longues heures sans ressentir de poids sur la tête.

Quand je vérifie la boîte, je regrette quand même l’absence d’un étui ou d’un sac pour ranger le casque après utilisation. Cela se fait sentir surtout lorsqu’il faut le transporter dans plusieurs endroits.

Un peu plus haut, j’avais mentionné que le rembourrage est confortable. Voici mon avis après quelques jours de test : il peut chauffer et devenir collant quand il est soumis à une température ambiante.

Au début, j’étais un peu inquiet, mais Sony a su me rassurer grâce à la force de serrage du casque. En effet, il reste bien en place sur ma tête, même lorsque je fais du sport, sans pour autant provoquer une gêne. Finalement, je trouve que c’est un bon compromis.

test sony wh ch720n general

Analyse en utilisation

Place maintenant au test technique qui va permettre de percer le mystère derrière le casque sans fil.

Ce que vous devez savoir sur le rendu sonore

Sur le papier, Sony annonce une qualité sonore optimisée et fidèle pour tous types de musique. Cette performance est attribuée au processeur V1 intégré dans la conception du casque audio. Ce petit composant vise à minimiser la distorsion. Son autre but est d’assurer une reproduction authentique et précise de votre musique lorsque vous l’écoutez.

En outre, le casque est doté de la technologie DSEE, qui rétablit les fréquences perdues lors de la compression audio normale. Je pense que cela garantit une fidélité sonore totale. Le rendu sonore se rapprocherait ainsi au plus près de l’enregistrement original de l’artiste.

Pendant mon test, j’ai été surpris de constater que cette promesse n’était pas si éloignée de la réalité, même si j’avais des doutes au départ. Pourquoi ?

Après avoir démonté les oreillettes, j’ai remarqué un déséquilibre dans la taille des transducteurs dynamiques. Pour les néophytes, un transducteur dynamique est comme un petit haut-parleur qui transforme le signal électrique en vibrations sonores. En d’autres termes, c’est ce qui produit le son que vous entendez.

Pour un casque circum-aural, les transducteurs dynamiques ont généralement une taille normale comprise entre 40 et 50 mm. Cependant, ceux de mon casque Sony avaient un diamètre de seulement 30 mm. Cela suggère que mon casque pourrait être limité dans certaines performances.

Au début, j’ai trouvé que les basses étaient un peu trop fortes. Ce n’était pas ce à quoi je m’attendais. Par intuition, je me suis connecté à l’application Sony Headphones pour vérifier les paramètres. J’ai alors réalisé qu’ils étaient réglés sur l’égalisation prédéfinie « Excited ». Une fois cette option désactivée, j’ai trouvé que le son était beaucoup plus équilibré.

Les basses sont maintenant riches, mais équilibrées, les médiums sont solides et les aigus sont très clairs. Contrairement à d’autres casques audio de milieu de gamme, celui-ci permet de distinguer clairement les détails de chaque instrument joué.

test sony wh ch720n general 2

C’est vraiment relaxant d’écouter ma playlist préférée avec ce casque. Il donne une belle énergie et du punch. Cependant, là où il pêche un peu, c’est dans son manque de naturalisme et sa réponse dynamique. Le son ne semble pas très ouvert et le casque ne réagit pas rapidement aux changements de volume et de rythme. C’est tout le contraire avec la vivacité que les écouteurs haut de gamme proposent.

Je l’ai remarqué avec le classique « Billie Jean » de Michael Jackson. Il y a un moment où le son devient soudainement plus fort et plus intense, surtout pendant le refrain. Avec mon casque, il était impossible de ressentir toute cette transition énergique.

Qualité de la suppression du bruit du Sony WH-CH720N

J’ai été surpris de découvrir que le WH-CH720N dispose de la technologie ANC ou de suppression adaptative du bruit. De plus, il est bien équipé avec deux micros de chaque côté et un processeur de signal à faible latence (V1).

Concrètement, vous pouvez l’activer depuis un commutateur, c’est-à-dire un simple bouton. Alternativement, le mode ANC peut être activé et désactivé via la fonction « Ambient Sound Control » de l’application. Mieux encore, il est configurable selon quatre modes de mouvement (immobile, marche, course, transport). Cette fonctionnalité peut aussi s’activer automatiquement en fonction de votre activité et apprendra de votre comportement. Mais est-ce que cela est efficace en réalité ?

Mon avis est que la performance a été convaincante. D’une simple pression sur le bouton, vous pouvez créer un environnement calme qui réduit efficacement le bruit ambiant ; sans créer un effet d’isolement excessif.

La suppression du bruit parvient à éliminer efficacement les bruits statiques ainsi que ceux de très basse fréquence. De plus, elle réduit considérablement les conversations de fond et autres bruits ambiants. Pendant le test, j’ai particulièrement apprécié le confort qu’offre cette technologie, surtout lors de mes déplacements en transport en commun.

Bien sûr, il y a quelques limites à signaler. Par exemple, le bruit distinctif du clavier de mon ordinateur n’a pas complètement disparu, mais il a été considérablement atténué. On pouvait aussi entendre un léger bruit de fond, mais il se fondait souvent par la suite.

Aussi, le casque ne peut pas filtrer efficacement le vent direct, ce qui entraîne des bruits de fond indésirables. Ce n’est pas vraiment de sa faute. Les casques avec l’isolation active du bruit ont généralement du mal à filtrer efficacement le bruit du vent. Cela est dû à la nature même de la technologie ANC.

Et même si vous ne pouvez pas ajuster leur intensité, Sony a fait un super travail avec ces casques audio. Avec l’application, vous pouvez même personnaliser l’isolation sonore avec 20 niveaux différents. Pas mal du tout, n’est-ce pas ?

La connectivité

Le Sony WH-CH720N offre une connectivité sans fil pratique grâce à sa connexion Bluetooth multipoint. Cela veut dire que vous pouvez facilement le connecter à plusieurs appareils et il est même contrôlable par la voix !

Bon, je peux comprendre, les iPhone peuvent parfois être un peu capricieux en matière de connexion. Mais en règle générale, cela devrait être facile de connecter le WH-CH720N.

Normalement, il suffit d’appuyer et de maintenir le bouton d’alimentation jusqu’à ce que le voyant clignote en bleu pour entrer en mode d’appairage. Une fois connectés, les écouteurs peuvent ultérieurement se reconnecter grâce à la connexion rapide du Bluetooth 5.2. Cet avantage offre une expérience sans interruption.

test sony wh ch720n controles

👍 Ce que j’ai aimé

Je commence directement par ce qui m’a le plus séduit : le prix. En 2024, il est vraiment rare de trouver un casque aussi à un prix aussi attractif, surtout à moins de 100 euros. Même s’il s’agit d’un casque de milieu de gamme, je trouve qu’il offre des performances vraiment remarquables lors de l’écoute.

Super qualité sonore et facile à porter.

Avis client Digitech.ch

En plus, l’autonomie de la batterie est vraiment impressionnante. Avec la fonction d’isolation du bruit, je peux profiter d’une autonomie allant jusqu’à 35 heures, ce qui est génial. Plus besoin de chercher constamment une prise électrique pour recharger mon appareil chaque heure.

Et si je veux conserver plus d’autonomie, j’ai la possibilité de désactiver l’ANC. Dans ce type de mode, le casque audio peut encore durer quelques heures supplémentaires.

Super qualité sonore et facile à porter.

Avis client Digitech.ch

👎 Ce que je n’ai pas aimé

Je dois être honnête : je ne recommande pas spécialement d’utiliser le câble jack du casque pour une écoute musicale. La qualité du son avec ce dernier est plutôt catastrophique. D’après mon test, l’équilibre que j’appréciais tant a disparu. Seulement les fréquences moyennes sont à peu près équilibrées, mais les basses sont étouffées et les aigus sont presque inexistants. Sauf quelques rares notes dans les très hautes fréquences arrivent à tenir le coup.

En une phrase, le Sony WH-CH720N est bien meilleur en écoute sans fil.

En résumé : mon avis sur le casque Sony WH-CH720N

Vous n’avez pas envie de vous tourner vers les casques audio ANC haut de gamme de grande renommée ? Le Sony WH-CH720N est un choix décent. Avec lui, vous êtes certain de bénéficier d’une solide autonomie, d’un confort raisonnable, d’un micro précis et d’une écoute filaire ou par connexion Bluetooth.

L’isolation du bruit n’est pas à son paroxysme, mais elle fonctionne relativement bien. L’application mobile offre également de nombreuses options de gestion que je vous recommande d’explorer. Personnellement, je pense que le WH-CH720N vaut le coup si sa construction un peu plastique ne vous dérange pas.

Toutefois, il peut arriver que vous possédiez déjà un appareil Sony. Dans ce cas, vous avez le droit de rechercher un produit similaire, au même prix et avec une meilleure autonomie. À cet effet, je vous conseille de jeter un œil au casque sans fil Anker Space Q30 de la marque Soundcore. Sinon, vous pouvez également envisager d’investir dans un casque haut de gamme comme le Sony WH-1000XM5.

Questions fréquentes 

Comment connecter le Sony WH-CH720N en Bluetooth ?


Il vous suffit d’appuyer sur la touche d’alimentation et de la maintenir enfoncée 5 secondes. Le témoin bleu va clignoter, avec un joli message audio « Pairing » puis vous pourrez connecter le casque sur votre équipement préféré.

Pourquoi mon casque Sony WH-CH720N ne se charge pas ?

Vérifiez que le câble USB-c est bien branché à votre casque. Si c’est le cas, vérifiez ensuite que le câble est branché correctement au périphérique de charge (ordinateur, adaptateur USB pour prise secteur, etc.).

Photo of author
Julien est passionné d’audio depuis l’âge de 11 ans, âge où il commença à pratiquer de manière sérieuse la guitare basse. Son périple de musicien l’emmena autant dans les studios de répétition que sur scène, où il nourrit sa soif de connaissances dans l’enregistrement, le mixage et le mastering.
Vous aimerez aussi