Le guide des meilleurs casques audio en 2023

Le meilleur casque audio adapté à vous devrait être : transportable, audiophile, résistant, ou le tout combiné ? Sélectionnez le casque parfait selon vos préférences grâce à nos différents guides.

Il existe une multitude de casques audio sur le marché, créés et dimensionnés pour diverses utilisations.

Mais par oĂą commencer ?

L’équipe de Sound Experts vous guide grâce aux nombreux tests effectués pour dénicher les meilleurs casques audio adaptés selon vos demandes et vos envies. Nos comparatifs sont toujours munis d’un guide d’achat pour vous accompagner au mieux.

đź§’ Notre comparatif des meilleurs casques audio pour enfants – 4 modèles pour une Ă©coute en toute sĂ©curitĂ©

⛷️ Notre comparatif des meilleurs casques de ski Bluetooth – 6 modèles pour dĂ©valer les pistes en musique

Casque audio Sennheiser HD 650 posé sur un piano

Qu’est-ce qu’un casque audio ?

En premier lieu, il est important de dĂ©finir ce qu’est un casque audio. 

Il s’agit de deux enceintes mono liées entre elles par un arceau reposant sur votre tête. C’est en tout cas à quoi ressemblaient les premiers vrais casques audio créés par Nathaniel Baldwin, inventeur américain considéré comme leur créateur, avant que l’US Navy ne s’en empare, séduite par ce nouveau concept.

Invention majeure dans le monde de la musique, les casques audio permettent de profiter de vos sons préférés où que vous soyez, avec une bonne qualité audio sans déranger les personnes autour de vous.

Bien que le concept principal soit simple, il existe pourtant une multitude de modèles sur le marché. Chacun présente des caractéristiques uniques, mettant certains modèles en avant par rapport à d’autres, selon l’utilisation que vous souhaitez en faire.

Quel que soit votre choix, nous pensons qu’il est important de définir la qualité audio d’un casque, ou plus précisément, sa capacité à restituer le signal électronique sonore qu’on lui donne en entrée.

article fille ecouteurs rue

Comment définir la qualité audio d’un casque ?

Nous sommes certainement d’accord sur un point : la qualitĂ© audio est avant tout subjective, car ce qui est considĂ©rĂ© comme une bonne qualitĂ© audio pour une personne peut ne pas l’ĂŞtre pour une autre.

En revanche, la justesse du casque est mathématique : elle se mesure avec des outils spécifiques et peut donc donner déjà des premiers éléments de réponse. Les 3 données à contrôler sont : la réponse en fréquence, l’impédance et la sensibilité.

La réponse en fréquence

La rĂ©ponse en frĂ©quence d’un casque dĂ©signe la façon dont il reproduit les frĂ©quences sonores dans le spectre audio. Cela comprend alors toutes les frĂ©quences basses, mĂ©diums et aiguĂ«s.

La réponse en fréquence s’exprime en hertz (Hz) et figure systématiquement sur les fiches techniques des casques audio.

Elle reprĂ©sente sous la forme d’un graphique, en Ă©chelle logarithmique (pour couvrir toutes les frĂ©quences audibles), comment chaque frĂ©quence est reproduite par rapport Ă  une rĂ©fĂ©rence. 

Une courbe plate signifie que toutes les fréquences sont restituées de manière égale, tandis qu’un graphique incliné montre une prépondérance dans tel ou tel registre.

Lorsque les graves sont accentuĂ©es, le casque sera dĂ©fini comme « chaud Â», alors que des aiguĂ«s en proportion Ă©levĂ©e donneront une impression de clartĂ©.

Réponse en fréquence d'un casque audio

Pour une écoute récréative, la réponse en fréquence du casque ne sera pas le critère le plus important. La prépondérance de certaines fréquences, dépendantes de la conception du casque, ne sera pas la raison qui vous empêchera de ne pas vous procurer un modèle en particulier.

Pour une écoute audiophile, un son plus précis et neutre sera de mise. Dans ce cas, on souhaite que le casque audio restitue fidèlement le mixage du morceau qu’on écoute, tel que les ingénieurs du son auraient voulu que celui-ci sonne.

Enfin, pour une écoute en studio, dans le cadre d’un mixage, la neutralité est le critère le plus important pour prendre des décisions, par exemple sur l’ajout d’un EQ, d’une compression ou d’un traitement de tel ou tel instrument.

L’impédance

L’impĂ©dance d’un casque dĂ©signe la rĂ©sistance Ă©lectrique qu’il prĂ©sente aux signaux audio qui le traversent. Elle est exprimĂ©e en ohms (Ω).

L’impĂ©dance d’un casque peut avoir un impact sur la qualitĂ© audio que vous percevez :

  • Les casques Ă  faible impĂ©dance (infĂ©rieure Ă  32 Ω, mais il n’y a pas de règles prĂ©cises) sont plus faciles Ă  alimenter et peuvent ĂŞtre utilisĂ©s avec des appareils Ă  faible puissance de sortie, tels que des smartphones. 
  • Les casques Ă  haute impĂ©dance (supĂ©rieure Ă  32 Ω) peuvent nĂ©cessiter une puissance de sortie plus Ă©levĂ©e pour fonctionner correctement. Ils offriront une qualitĂ© audio supĂ©rieure lorsqu’ils sont utilisĂ©s avec des amplificateurs de casque haute puissance.

Nous tenons à préciser que l’impédance ne doit pas être confondue avec la sensibilité.

La sensibilité

La sensibilitĂ© d’un casque dĂ©crit la puissance sonore produite pour une certaine quantitĂ© de puissance Ă©lectrique. Elle est exprimĂ©e en dĂ©cibels (dB).

Plus la sensibilitĂ© d’un casque est Ă©levĂ©e, plus il est capable de produire un volume sonore Ă©levĂ© pour une quantitĂ© donnĂ©e de puissance Ă©lectrique. Par consĂ©quent, les casques Ă  haute sensibilitĂ© sont plus faciles Ă  alimenter et peuvent ĂŞtre utilisĂ©s avec des appareils Ă  faible puissance de sortie. 

Les casques à faible sensibilité nécessiteront une puissance de sortie plus élevée pour produire des niveaux de volume élevés.

casque audio circum auriculaire bureau

Guide pour choisir son casque audio

Outre les critères de qualité audio, vous devez aussi prendre connaissance des autres caractéristiques déterminantes dans le choix de votre futur casque audio.

Un bon achat passe par une bonne compréhension des fiches techniques. Nous vous récapitulons ci-dessous les autres critères à observer.

Connectivité

Chaque casque peut se connecter de manière différente avec une source audio. On distingue deux grandes familles :

  • Les casques filaires. L’audio, au format analogique, circule via un câble de connexion, souvent au format jack 3.5 mm, 6.35 mm ou bien via XLR.
  • Les casques sans-fil, faisant appel au Bluetooth ou au Wi-Fi.

Certains casques audio sont hybrides : ils peuvent s’utiliser en filaire ou sans-fil.

Les casques filaires sont préférables aux casques sans-fil lorsque qu’une qualité audio supérieure est recherchée. En effet, le câble de connexion permet de limiter les interférences et les temps de latence. Pour une écoute nomade, les casques sans-fil seront plus adaptés.

Conception

La conception du casque influera sur la qualité audio perçue par vos oreilles. Les conceptions les plus courantes sont :

  • Les casques circum-auraux. Les Ă©couteurs entourent complètement les oreilles, amenant Ă  une isolation acoustique accrue et une impression de largeur, notamment lors de l’écoute de grands orchestres symphoniques. Leur dĂ©savantage est certainement leur poids et l’arceau, si mal adaptĂ©, peut faire mal après quelques heures d’écoute
  • Les casques supra-auriculaires. Les Ă©couteurs vont reposer directement sur les oreilles, au lieu de les englober.
  • Les Ă©couteurs intra-auriculaires. Ils s’insèrent directement dans les oreilles. En plus d’être lĂ©gers et transportables absolument partout, le confort est accru (si vous supportez d’avoir des embouts logĂ©s dans vos oreilles). Le dĂ©faut rĂ©sidera dans une moins bonne isolation acoustique que les casques circum-auraux.
  • Les casques Ă  conduction osseuse. JugĂ©s comme rĂ©volutionnaires dans le monde du sport. Le son est transmis par les os et non par les tympans. Les Ă©couteurs se placent juste avant l’oreille, sur le haut de la mâchoire. Ainsi, les oreilles de l’utilisateur sont libres et permettent de rester attentif Ă  son environnement extĂ©rieur.

La conception constitue l’un des critères les plus importants dans le choix d’un casque audio. 

Système

Les casques audio peuvent être ouverts ou fermés.

Les casques ouverts ne sont pas étanches aux bruits extérieurs, et inversement, les personnes qui vous entourent entendront votre musique. Les casques ouverts ont tendance à offrir une meilleure qualité sonore dans les aigus et les médiums.

Les casques fermés sont étanches aux bruits extérieurs. Ils les isolent, mais avec une qualité sonore moins bonne dans les aigus et les médiums.

Fonctionnalités supplémentaires

Les innovations ont amenĂ© des amĂ©liorations notables dans la conception des casques audio. La tendance est Ă  la proposition d’une multitude de fonctions supplĂ©mentaires pour se dĂ©marquer de la concurrence, Ă©tant donnĂ© que les autres critères (connectivitĂ©, conception et système) resteront sensiblement les mĂŞmes. 

Certaines des fonctionnalités les plus courantes (et intéressantes) sont les suivantes :

  • La rĂ©duction de bruit active, fonction permettant d’annuler les bruits extĂ©rieurs grâce Ă  une multitude de microphones placĂ©s Ă  des endroits stratĂ©giques et un algorithme de traitement audio.
  • Les commandes tactiles et/ou vocales, permettant un contrĂ´le aisĂ© directement avec le casque sans sortir son smartphone.
  • Un microphone de qualitĂ© intĂ©grĂ© pour pouvoir tenir une conversation tĂ©lĂ©phonique dans un environnement bruyant.
  • Un transport facilitĂ© avec un arceau pliable.

Toutes ces fonctionnalités sont facilement trouvables avec les modèles de casques audio sur le marché. Tout est une question de prix (comme d’habitude).

Cependant, la réduction de bruit active est certainement la caractéristique clé de ces dernières années, désormais performante et accessible à tous.

Personne pensive écoutant avec un casque audio

Notre sélection des meilleurs casques audio

Notre équipe vous a récapitulé les meilleurs modèles de casques audio par gamme de prix, vous permettant de vous y retrouver selon vos moyens.

Casques audio Ă  moins de 200 € – 3 modèles Ă  petit prix

Soyons honnêtes, les casques audio à moins de 50 € ne sont probablement pas les plus qualitatifs, sans compter un vieillissement potentiellement prématuré et une solidité moyenne.

Pour cette gamme de prix, le Philips Fidelio X2HR-00 reste un casque très polyvalent, offrant une spatialisation impressionnante et une précision convaincante pour une utilisation à la maison ou à l’extérieur.

L’AKG K371 est également un modèle de référence dans cette gamme de prix. Un rendu sonore neutre, avec toutefois une légère bosse dans les haut-médiums, nous permet de vous les recommander chaudement. Il existe en filaire et en Bluetooth.

Le 3ème modèle est le Sennheiser HD 450. On ne présente plus Sennheiser pour leurs équipements audio de qualité. Ce modèle Bluetooth est équipé de la réduction de bruit active et sonne vraiment bien.

Casques audio de 200 € Ă  500 € – Le milieu de gamme très convaincant

Dans cette gamme de prix, on peut trouver de tout : des casques onéreux et médiocres aux véritables perles pour moins de 500 €. La fonctionnalité de réduction de bruit active est quasiment systématique dans cette gamme.

L’un des meilleurs modèles dans ces prix-là est le casque Sony WH-1000XM3. La réduction de bruit active sur ce modèle est tout simplement impressionnante. Si vous envisagez de l’utiliser dans des milieux bruyants, il remplira sa mission haut la main, en plus d’être extrêmement confortable.

Le casque Bose Noise Cancelling Headphones 700 fait aussi appel à de la réduction de bruit active performante (certainement grâce à ses 6 micros !). En plus de proposer un son net et cristallin, il est confortable et ne chauffera pas vos oreilles lors d’une écoute prolongée.

Le dernier modèle est le Sennheiser HD 660S. Il s’agit d’une référence dans le monde des audiophiles et également du mixage/mastering audio. Ce modèle est plutôt adapté aux personnes sûres d’elles au niveau de leurs attentes. En effet, sa forte neutralité pourrait en dérouter plus d’un.

Casques audio Ă  plus de 500 € – Pour les passionnĂ©s de l’audio

Dans cette gamme, vous êtes généralement sûr de vous pour investir plus de 500 € dans un casque audio. C’est parfait, nous aussi !

Le premier modèle est le Focal Elegia. Il s’agit d’un casque fermé, à la sonorité très dynamique mais auquelle un temps de rôdage est nécessaire (quelques jours !). Passé ce cap, c’est un bonheur de les utiliser. Pensez tout de même à vous équiper d’un amplificateur qualitatif.

Conçus avec des matériaux de qualité, les Bang & Olufsen Beoplay H95 sont parmi les meilleurs modèles à plus de 500 €. Une réduction de bruit active performante, un son rond et chaud et une certaine élégance (utilisation d’aluminium brossé) rendent ce casque quasiment parfait pour une utilisation audiophile.

Enfin, le Denon AH-D5200 clôt notre sélection avec de véritables qualités : robuste, solide, et une qualité audio à tomber par terre. Après un rôdage de quelques jours, il délivre toutes ses qualités et ce n’est que du bonheur. Du rock en passant par les ensembles orchestraux, l’audio est de toute beauté !

OĂą acheter son casque audio ?

La bonne nouvelle, c’est que les casques audio sont trouvables absolument partout. Maintenant, les bons modèles sont plus compliqués à dénicher.

Dans les grandes surfaces, une sélection de modèles plus ou moins importante vous permet de vous procurer un casque audio à un bon prix. Mais n’espérez pas trouver de matériels audiophiles là-bas.

Le mieux est de faire vos recherches dans des magasins spĂ©cialisĂ©s : 

  • Physiques, oĂą une grande variĂ©tĂ© de modèles est disponible. Il vous sera plus simple de choisir celui qui vous convient et pourquoi pas d’en commander un
  • Sur internet, ce que nous vous conseillons grandement. En plus de bĂ©nĂ©ficier de l’avis des utilisateurs et de l’avis des professionnels de Sound Experts, vous disposerez de tarifs beaucoup plus abordables.

Questions frĂ©quentes 

Quel décibel est dangereux ?

Selon le ComitĂ© Scientifique europĂ©en des risques sanitaires Ă©mergents et nouveaux (SCENIHR), un niveau de 85 dĂ©cibels ou plus est considĂ©rĂ© comme Ă©tant potentiellement dangereux pour l’audition humaine.

L’autre facteur est la durée de l’exposition à de tels volumes. Par exemple, une exposition de 8 heures à 85 dB(A) peut causer des dommages auditifs au même titre qu’une exposition de 1 heure à 98 dB(A).

Est-ce que les casques sont mieux que les écouteurs ?

Par écouteurs, on parle bien sûr des écouteurs intra-auriculaires.

Les casques et les écouteurs ont chacun leurs propres avantages et inconvénients.

D’une manière générale, les casques offrent une meilleure qualité audio, une meilleure isolation acoustique et un son plus élargi. Ils sont aussi plus confortables à porter pendant de longues périodes, notamment lors de sessions gaming endiablées.

Les écouteurs sont plus discrets et plus faciles à transporter. Ils sont également plus adaptés pour une utilisation nomade. Ils peuvent offrir une meilleure isolation acoustique que les casques ouverts, mais ils peuvent être moins confortables à porter durant de longues périodes de temps.

Retrouvez nos derniers guides d’achat ! ✔️

Découvrez nos derniers guides pour vous procurer votre casque audio !