Test et avis d’expert sur l’enceinte JBL Boombox 3 Wifi

Par Urich

Mis à jour le

presentation jbl boombox 3 wifi

Pour emprunter le langage populaire, la JBL Boombox 3 Wifi est une enceinte qui « fait le taf ». Conçue pour être robuste, elle ne se laisse pas influencer par n’importe quelles conditions externes. Vous pouvez largement compter sur son indice de protection IP67 qui promet des animations à la maison, à la piscine ou sur la plage. Le son est pur avec des basses monstrueuses qui ne se saturent pas malgré l’intensité du volume.

Note globale8.6
Design9
Qualité audio8.5
Connectivité8
Restitution des musiques9
Rapport qualité-prix8.5

JBL a frappé fort en proposant ce nouveau modèle qui vient compléter la série des Boombox. Contrairement à ses prédécesseurs, elle est équipée d’une connexion Wifi, offrant ainsi une qualité sonore améliorée et une transmission sans perte. De plus, elle correspond aux grands espaces qui nécessitent un son puissant sans déployer tout un système audio complexe.

Pour avoir déjà connu l’ancienne génération, il était important pour moi et l’équipe de rédaction d’examiner minutieusement la JBL Boombox 3 Wifi. C’est justement ce que je vous propose de découvrir à travers ce test approfondi qui a duré 3 jours.

Design et conception de la JBL Boombox 3 Wifi

Packaging

packaging jbl boombox 3 wifi

Voici mon premier conseil aux potentiels acheteurs de la JBL Boombox 3 Wifi : ne vous laissez pas tromper par son poids. Je l’ai compris très vite après l’avoir déballée de son carton. Au début, on est presque déçu d’un appareil aussi lourd, mais il est fait à dessein. En réalité, c’est un signe de robustesse, car elle est fabriquée pour vous accompagner partout.

Par ailleurs, le produit présente des similitudes avec la version 2 de la Boombox, mais quelques améliorations ne tardent pas à se démarquer.

Tout d’abord, vous avez une poignée intégrée en aluminium. Elle remplace avantageusement le plastique de la version précédente. Vous pourrez ainsi tenir en toute quiétude votre enceinte sans craindre une éventuelle chute ou cassure.

Ensuite, on retrouve un design qui reste fidèle à l’esthétique emblématique de JBL. Ce dernier est agrémenté d’un logo imposant sur la face avant et d’une lumière LED discrète qui indique le niveau de batterie. Pour la petite information, le produit est disponible en coloris « Black » ou « Squad », un motif de camouflage qui épouse tous les décors. Pour ce test, j’ai commandé la version noire et elle ne vient pas seule !

À l’intérieur du carton, je retrouve quelques éléments essentiels. Il s’agit notamment :

  • D’une fiche de sécurité pour un usage en toute quiétude ;
  • D’un câble d’alimentation pour les besoins énergétiques ;
  • D’un guide de démarrage rapide.

Premier avis général

Dès que j’ai eu la JBL Boombox 3 Wifi entre les mains, j’ai immédiatement su que j’avais affaire à un produit de qualité. En réalité, le poids n’est pas un obstacle comme je l’ai notifié plus haut. Pour la marque, il se justifie par les transducteurs motorisés et l’amplification qui font partie des composants internes.

En matière de design, on est séduit par un boîtier en plastique caoutchouté, mais qui manque un peu de brillance. Cependant, il a l’avantage de moins retenir les traces de doigts. Je trouve que c’est un point positif qui permet de conserver son appareil toujours propre et soigné. De plus, les pieds en caoutchouc sont bien pensés et assurent une excellente adhérence une fois l’appareil posé.

Par ailleurs, je souligne que la JBL Boombox 3 Wifi est une enceinte intelligemment construite pour surprendre le public. Un habitué de la marque pourrait penser que le design familier n’apporte rien de nouveau. Cependant, en examinant de près, on réalise que toute l’innovation se trouve sur les côtés. En effet, un radiateur passif est placé à chaque extrémité et est représenté par l’icône du Wifi avec un logo en point d’exclamation.

Pour finir, JBL a fait preuve de prudence en conservant quelques commandes manuelles malgré sa connectivité sans fil. L’objectif est de correspondre aux besoins de tous les utilisateurs avec une expérience tactile pour ceux qui le préfèrent.

Analyse en utilisation

general jbl boombox 3 wifi

Ma période de test a révélé que cette enceinte possède une véritable « force de frappe ». Vous avez des doutes ? Passons en revue ses différents détails techniques.

Un rendu sonore uniquement basé sur les basses

La JBL Boombox 3 Wifi se présente comme le « Goat des basses » et cela à juste titre. En effet, elle est composée de :

  • deux haut-parleurs médiums ;
  • deux transducteurs de haute fréquence ;
  • cinq amplificateurs pour une puissance de sortie maximale de 80 Watts.

Grâce à une telle combinaison, l’appareil propulse une puissance de basses que la plupart des enceintes portables n’ont tout simplement pas.

Cette performance est idéale pour faire la fête en plein air et donne l’impression d’être au milieu d’un concert. Mais contrairement à certains concerts où le son est étouffé, ici, même à un volume sonore maximal, il n’y a aucune saturation dans la musique.

Parallèlement, je recommande d’utiliser un volume plus modéré lorsque vous êtes à la maison. Cela évite de perturber le voisinage. Cependant, une telle précaution n’est pas sans conséquence : une baisse de performance. La Boombox 3 Wifi gère mieux les chansons fortes que les chansons douces. Elle a donc besoin d’un max de volume pour s’exprimer et montrer de quoi elle est capable.

En fin de compte, mon avis est assez clair : vous avez là une enceinte parfaite pour les fêtes en plein air, où la musique doit résonner sans retenue. Dans ces conditions, elle n’a aucun défaut et offre une expérience sonore immersive.

Une technologie de connectivité à la pointe

L’enceinte ne propose pas une, mais deux technologies de connectivité. La première se résume à la version 5.3 du Bluetooth grâce à laquelle vous pouvez appairer deux appareils. C’est parfait si vous passez souvent de votre téléphone à votre ordinateur.

De plus, elle a une très bonne portée. Autrement dit, vous n’avez pas besoin de rester collé à l’enceinte pour écouter votre musique. Et si vous êtes un utilisateur d’iOS ou d’Android, j’ai une bonne nouvelle. Regarder des vidéos sur votre téléphone ne posera plus aucun problème de synchronisation audio.

Nouveauté : une connexion Wifi intégrée

C’est une agréable surprise pour ceux, comme moi, qui ont connu les modèles précédents de cette série d’enceintes. Le nouveau Boombox 3 est désormais équipé d’une connexion Wifi pour le bonheur de tous les amateurs de technologie sans fil.

Une fois activée, elle permet au système audio de matcher avec des services comme Chromecast, Amazon MRM, Spotify Connect et Airplay 2. En une phrase, c’est le moyen efficace pour diffuser de la musique en haute qualité sans fil dans toute votre maison.

Contrairement au Bluetooth, le Wifi offre une meilleure stabilité et une bande passante élevée. Résultat : vous vous retrouvez  avec un son clair et riche sans interruption. Mais ce n’est pas tout ! Grâce à cette connectivité, j’ai pu utiliser mon téléphone pour d’autres tâches pendant que ma playlist continuait de jouer. C’est tellement pratique !nnexion plus stable et fiable. Pour les personnes qui adorent streamer des contenus en lignes, tels que des films ou des jeux vidéo, c’est le top. Vous éviterez à tous les coups les problèmes de mise en mémoire tampon ou de décalage entre le son et l’image.

controles jbl boombox 3 wifi

Une véritable protection contre toutes éventualités

Savez-vous que certaines personnes ont peur d’emporter leur enceinte à la plage à cause des éclaboussures d’eau ? C’est tout à fait normal lorsqu’on ne possède pas une machine qui ne profite pas d’une véritable étanchéité. Heureusement, vous n’aurez pas ce genre de crainte avec la version Wifi du Boombox 3. Pourquoi ?

Elle bénéficie de la certification IP67. Pour faire simple, cela veut dire qu’elle est entièrement protégée contre les particules de poussière. Encore mieux, elle peut résister à une immersion de 1 mètre de profondeur pendant une demi-heure sans être endommagée.

Des utilisateurs ont même rapporté que l’enceinte peut flotter sur l’eau. Toutefois, lorsqu’elle est en surface, les haut-parleurs sont orientés vers le bas. Cela rend alors difficile l’écoute de musique.

Personnellement, je n’ai pas eu le courage de tester ce flottement. Par contre, j’ai réussi à vérifier son étanchéité autrement. Avec l’équipe de la rédaction, nous avons utilisé la Boombox 3 Wifi sous une pluie battante lors d’un barbecue en extérieur. Surprise générale : elle a parfaitement fonctionné sans montrer le moindre signe de faiblesse. L’eau n’a eu aucun impact sur la qualité sonore ou le fonctionnement de l’enceinte.

👍 Ce que j’ai aimé

Deux caractéristiques majeures ont retenu mon attention de manière positive.

La performance de la batterie

Les performances d’autonomie sont impressionnantes. Avec une seule charge, la batterie interne de mon appareil pouvait tenir près de 30 heures d’écoute continue. Je confirme que cela dépasse même la durée de vie annoncée de 24 heures. Après environ 12 heures d’utilisation à des volumes faibles et modérés, l’enceinte avait consommé seulement 25 % de sa charge. Cela montre clairement la fiabilité et l’efficacité de l’autonomie signée JBL. Mais ce n’est pas tout !

J’ai particulièrement apprécié le mode économique du produit. En effet, ce dernier arrête automatiquement l’enceinte après 20 minutes d’inactivité. Techniquement, cela prolonge la durée de vie de la batterie. De plus, vous avez un voyant d’autonomie situé sous le logo JBL à l’avant de l’enceinte. Il permet de vérifier le niveau de charge qui reste. Et s’il est complètement au rouge, il suffit de recharger l’appareil pendant 4,6 heures. C’est le temps de recharge complet que la marque recommande.

L’autre avantage est la présence d’un port USB-A sous le rabat à l’arrière de l’enceinte. Les fêtards à court de batteries peuvent l’utiliser comme un power bank pour recharger leur téléphone portable.

La durée de vie de la batterie m’a également impressionné. J’ai pu profiter de longues heures de lecture continue à volume modéré, ce qui est tout simplement remarquable pour une enceinte de cette puissance. Cela la rend parfaite pour les fêtes ou les journées en plein air sans soucis de recharge fréquente.

Avis client Darty

L’application mobile

Je ne finirai pas sans mentionner l’application que j’ai découverte à la fin de mon test : JBL Portable.

Accessible sur iOS et Android, elle est plutôt conviviale notamment grâce à un léger tutoriel intégré. Cela m’a épargné une recherche fastidieuse du manuel d’utilisation classique dans le carton. Plus sérieusement, JBL Portable offre un accès quasi complet sur l’enceinte :

Contrôle de la batterie

L’un des points forts de cette appli est son contrôle précis du niveau de batterie. Même lorsque vous n’êtes pas proche de l’enceinte pour voir le voyant lumineux, il n’y a aucune raison de paniquer. L’application vous permet de facilement surveiller l’autonomie et d’anticiper une interruption inopinée du son en pleine soirée.

Égaliseur graphique

L’appli mobile inclut également un égaliseur graphique. Concrètement, c’est un outil pour ajuster les fréquences en fonction de votre playlist. Souhaitez-vous atténuer les basses pour une écoute douce ou augmenter les médiums ? L’égaliseur graphique vous facilitera la tâche.

Le son est de grande qualité et la puissance des basses est à couper le souffle. Tout résonne ! Amis utilisateurs en appartement, je vous la conseille sauf pour vos voisins qui risqueraient de taper à votre porte. L’application JBL permet de gérer certains paramètres de la musique en cours d’écoute comme les basses et les aigus ce qui rend l’expérience unique à chaque utilisateur.

Avis client Fnac
arriere jbl boombox 3 wifi

👎 Ce que je n’ai pas aimé

La version Wifi de la Boombox 3 n’offre pas de fonctionnalité PartyBoost. C’est un terme assez connu chez les amateurs de JBL. Pour les novices, il s’agit d’une technologie qui aide à connecter l’enceinte à d’autres modèles compatibles (par exemple, la JBL Charge 5 et la JBL Flip 6). Vous ne pourrez que connecter des modèles compatibles, en version Wifi. Ce qui restreint le champ de possibilités si vous êtes possesseur d’autres modèles avec PartyBoost !

Autre point à noter : le prix. À près de 550 € au moment de mon test, la JBL Boombox 3 Wifi est clairement un investissement que tout le monde ne peut pas se permettre. On ne peut pas accuser la marque à cet effet. Par contre, je peux vous aider à trouver des alternatives que je partage dans la conclusion de ce test.

En résumé : mon avis sur l’enceinte JBL Boombox 3 Wifi

Après avoir testé la JBL Boombox 3 Wifi, je peux dire que c’est une enceinte vraiment impressionnante. Je ne regrette absolument pas mon achat. Le produit combine un son puissant, une connectivité avancée et une grande robustesse. Et grâce à sa certification IP67, elle est parfaite pour animer les soirées en plein air.

Si vous avez envie d’une enceinte similaire avec un budget restreint, je vous recommande la JBL Flip Essential 2, déjà testée auparavant. Elle est non seulement accessible en matière de prix, mais également étanche à l’eau ; sans oublier un rendu sonore audacieux.

Questions fréquentes 

Quelle est la meilleure enceinte entre la Boombox 3 Wifi et la Boombox 3 ?

Cela dépendra de votre installation actuelle. La version Wifi n’est pas compatible PartyBoost, alors que l’autre oui. Si vous prévoyiez d’étendre votre installation audio avec vos autres enceintes PartyBoost, cela ne sera pas possible avec la verison Wifi.
Toutefois, d’un point de vue purement audio, la version Wifi est légèrement plus claire à l’oreille, avec de meilleures basses.

La Boombox 3 Wifi possède-t-elle un caisson de basses ?

Oui, elle possède un caisson de basse. En fait, elle est équipée des enceintes suivantes : un caisson de basse, deux haut-parleurs pour les mediums et deux haut-parleurs pour les aigus soit un total de 5.

La Boombox 3 Wifi est-elle étanche ?

Oui, elle est étanche selon la norme IP67, soit une protection maximale du corps (aucune pénétration de poussière possible) et résistante à l’immersion jusqu’à 1 mètre de profondeur pendant 30 minutes. Elle peut donc s’adapter à tout type d’environnement : bord d’une piscine, à la plage, etc.

Est-ce que la Boombox 3 Wifi flotte ?

Oui nous avons fait le test en conditions réelles et nous confirmons qu’elle flotte. 😉

Photo of author
Amoureux de la musique et beatmaker depuis 5 ans, je fusionne ma passion rythmique avec une expertise en rédaction web SEO. En constante quête d’originalité, je me définis comme un « Digital Creator » qui façonne des harmonies sonores et des contenus à forte valeur ajoutée.
Vous aimerez aussi