Barre de son : comment bien la choisir ?

Par Pierre-Yves

Mis à jour le

Les barres de son offrent une qualité sonore bien meilleure que les haut-parleurs d’un téléviseur, et permettent un confort d’écoute optimal. Comme ces équipements ne sont pas inclus dans une télévision, il faut les acheter séparément ; il est donc nécessaire de bien se renseigner pour faire le bon choix !

Qu’est-ce qu’une barre de son ?

Une barre de son est un équipement technologique qui permet de lire des pistes audio. Dans la majorité des cas, la barre de son est reliée à un téléviseur pour une qualité sonore bien meilleure qu’avec de simples haut-parleurs.

De forme rectangulaire et en longueur, les barres de son possèdent plusieurs enceintes qui permettent un son agréable, en améliorant les fréquences. Elles sont également composées d’un amplificateur, et parfois d’un haut-parleur, qui sert notamment pour les basses.

Le son de ces barres se rapproche d’un home-cinema grâce au surround, et elles peuvent également être reliées à des smartphones pour écouter de la musique.

Les barres de son peuvent se placer devant le téléviseur, ou derrière. Il est également possible de les accrocher au mur pour un gain de place.

C’est un équipement intéressant, car, si les télévisions ont une qualité d’image de plus en plus remarquable, ce n’est pas le cas du son. Les téléviseurs sont aujourd’hui très plats, ce qui laisse peu de place à des haut-parleurs de qualité.

En complétant votre télévision d’une barre de son, vous vous offrez un confort d’écoute inégalable, vous permettant de vous immerger dans votre film ou votre événement sportif.

barre de son tele maison

Les éléments à prendre en compte pour choisir une barre de son

  • La taille : pour un son parfait, il faut adapter la taille de la barre de son avec le téléviseur. Plus votre télévision est grande, plus il faut choisir une barre de son importante. La taille varie de 30 cm à 1 mètre 50 : les plus petites sont idéales pour les télévisions de mois de 40 pouces, et les plus grandes pour les télévisions de plus de 70 pouces.
  • La puissance : les modèles sur le marché ont une puissance qui varie entre 90 watts et 500 watts. Pour choisir la puissance de sa barre de son, il faut connaître la superficie de la pièce où elle sera installée. Jusqu’à 15 m², les puissances les plus basses seront suffisantes. Pour un salon jusqu’à 45 m², on peut monter jusqu’à 300 watts de puissance. Au-delà de 45 m², des barres de son les plus puissantes seront mieux adaptées.  
  • Les basses : les barres de son ne produisent que peu de basses : c’est la raison pour laquelle elles sont parfois vendues avec un caisson de basses séparé. Le son est alors meilleur, mais l’achat de basses avec une barre de son n’est pas une obligation. Il existe également des modèles avec un caisson de basses intégré : ces modèles sont plus coûteux, mais le son est de meilleure qualité.
  • Les connectiques : soyez vigilant au nombre de connectiques sur votre barre de son. Elle dispose toujours d’un port HDMI pour connecter le téléviseur, mais elle peut aussi avoir d’autres connectiques selon vos besoins. Il peut s’agir de plusieurs prises HDMI, un port USB pour lire de la musique, ou de ports capables de gérer les signaux 4 K. Les barres de son peuvent aussi fonctionner avec le Bluetooth ou le Wi-Fi.
  • Dolby Atmos : S’il existe beaucoup de barres de son de qualité, la technologie la plus pointue en matière de son est le Dolby Atmos. Il s’agit d’un processeur compatible avec de nombreuses barres de son, qui offrent une qualité sonore incomparable. Mais attention ! Ce n’est pas toujours compatible. Veillez donc à ce que votre barre de son le soit.

Quelles sont les marques qui vendent des barres de son et à quel prix ?

La plupart des marques vendant des appareils technologiques proposent des barres de son. Les modèles les plus vendus sont de marques comme Sennheiser, Sonos, Polk, Bose ou encore JBL. Chaque barre de son a ses caractéristiques et ses propriétés, il ne faut pas hésiter à comparer pour choisir la meilleure offre.

Côté prix, les premières offres commencent à une centaine d’euros, avec des barres de son basiques. À ce prix-là, vous améliorerez la qualité sonore de votre téléviseur, mais ces barres de son possèdent rarement de nombreuses caractéristiques complémentaires. Les offres les plus onéreuses peuvent atteindre 2 500 €.

Photo of author

À propos de Pierre-Yves

Pierre-Yves consacre son temps à partager ses connaissances sur l'audio et l'acoustique. Véritable passionné, il écrit régulièrement sur des sujets tels que la production audio, l'ingénierie du son, les haut-parleurs, les casques d'écoute et les systèmes de son surround.

Laisser un commentaire

Vous aimerez aussi