Pour le sport, dois-je utiliser un casque audio ou une paire d’écouteurs ?

Par Julien

Mis à jour le

Ayant pris l’habitude d’écouter de la musique lors de mes séances de sport (véritable source de motivation, scientifiquement parlant !), je dois avouer qu’il m’est maintenant difficile de pratiquer sans musique, ou encore pire, de subir la musique très générique des salles de sport.

Les casques audio et les écouteurs sont conçus différemment, par conséquent, l’un sera plus adapté que l’autre selon les situations. Un casque avec arceau sera probablement moins adapté pour faire un footing sous la pluie qu’une paire d’écouteurs spéciale running…

Alors, comment choisir entre les deux ?

Privilégiez un casque lorsque la qualité audio, le confort et la longévité sont importants. Les écouteurs seront plus adaptés si un bon maintien doit être assuré, en plus d’un poids relativement réduit par rapport au casque audio.

Selon le sport que vous pratiquez, un équipement sera plus adapté qu’un autre. Vous devrez vous appuyer sur des critères qui ne sont pas toujours évoqués clairement par les constructeurs.

Utiliser un casque audio pour le sport

Le critère le plus important concerne le sport que vous pratiquez. Pour des activités dynamiques comme des circuits HIIT voire du CrossFit, de la course à pied ou de la corde à sauter, on recherchera plutôt un équipement transparent. Pour des épreuves nécessitant de la concentration et de la force, le casque audio sera plus adapté.

👍 Les plus

  • La qualité audio, avec des transducteurs (haut-parleurs) éloignés de vos tympans, favorisant une perception du son plus généraliste et moins assourdissante
  • Un confort accru, grâce aux coussins doux et non intrusifs
  • Une longévité se mesurant en plusieurs années
  • L’autonomie. Les casques audio présentent plus d’espace pour insérer une batterie performante. Certains casques peuvent monter à plus de 30 heures d’autonomie
  • La réduction de bruit active. Pour vous concentrer sur votre activité en intérieur, attention lors d’une pratique extérieure !

👎 Les moins

  • Le maintien, dans certains cas. Par exemple, lors de la réalisation d’un poirier (handstand) ou lorsque vous nagez, le casque risque de se détacher de votre tête
  • L’encombrement. Vous devrez l’emmener où votre entraînement prendra place

Utiliser des écouteurs pour le sport

Légers et passe-partout, les écouteurs sont adaptés pour… beaucoup de sports. Il vous suffira de les sortir de votre poche, de les mettre à vos oreilles et c’est parti. J’ai une préférence pour les écouteurs, car c’est polyvalent.

👍 Les plus

  • Les bonnes basses sur les modèles de qualité, grâce à la proximité avec les tympans
  • Le poids plume et l’encombrement quasi-nul
  • Comme pour les casques audio, la réduction de bruit active. Attention lors d’une pratique extérieure !
  • Le prix plus abordable que les casques audio, dans la gamme spécifique des équipements pour le sport

👎 Les moins

  • Une autonomie pas très élevée, de l’ordre d’une dizaine d’heures en utilisation brute. Celle-ci est virtuellement revue à la hausse pour les écouteurs équipés de boîtier de charge
  • Certains modèles, en plus d’être plus ou moins intrusifs dans les oreilles, ne tiennent pas très bien dans les oreilles. Il faudra changer les embouts, et en plus, passer les câbles derrière les oreilles pour les systèmes filaires

Coupons la poire en deux : les casques à conduction osseuse

Il s’agit de casques destinés aux sportifs et aux personnes souhaitant être conscientes de leur environnement. La transmission du son se fait via l’os de la mâchoire, laissant donc vos oreilles libres. 

La technologie a bien évolué ces dernières années. Auparavant produits par l’une des entreprises pionnières, AfterShokz (maintenant juste Shokz), on retrouve désormais une multitude de modèles d’autres marques.

Il s’agit d’un bon compromis pour une pratique intérieure ou extérieure, toutefois moins immersive, car le son est transmis via vos os. Le confort reste quand même intéressant.

Casque à conduction osseuse Shokz OpenRun
Le casque à conduction osseuse Shokz OpenRun – © Shokz

Quels sont les critères importants ?

Connectivité

Je vous recommande d’opter pour un équipement sans fil, ça vous évitera bien des problèmes lors de vos entrainements. Les normes Bluetooth d’aujourd’hui sont suffisamment évoluées pour assurer une qualité suffisante sans décrochage, et la procédure d’association est simple.

Réduction du bruit

La fonctionnalité de réduction du bruit permet de supprimer totalement les bruits extérieurs pour une immersion toujours plus grande. Elle n’est malheureusement pas disponible sur tous les modèles, et représente toujours un surplus financier.

Je vous la conseille quand même sauf pour une utilisation extérieure (dangers environnants : route, piétons, etc.). Ce critère est autant valable pour les casques audio que les écouteurs.

Confort

La notion de confort est propre à chacun, mais certains critères demeurent déterminants : port ne provoquant aucune gêne après une utilisation prolongée, arceau pas trop rigide, embouts des écouteurs non intrusifs, encombrement restreint. 

Généralement, les écouteurs ont moins de risque d’être inconfortables, car il n’y aura que les embouts qui seront en contact avec votre peau. Vous aurez la possibilité de les changer si leur taille n’est pas adaptée. 

Par ailleurs, les écouteurs comme les AirPods (versions “normales”) ne possèdent pas d’embouts, supprimant donc tous les inconvénients.

Qualité audio

La qualité audio peut varier entre les casques audio et les écouteurs. Les casques offriront une qualité audio supérieure aux écouteurs pour un prix cohérent en comparaison aux écouteurs haut fidélité.

Résistance à l’eau

C’est toujours mieux lorsque votre équipement résiste à la sueur. La certification IPX4 constitue un minimum. Elle représente la résistance de l’équipement aux éclaboussures d’eau provenant de toutes les directions. Il s’agit malheureusement du point noir pour les casques audio, car le marché n’offre pas beaucoup de choix.

Autonomie

L’autonomie des casques audio est souvent bien plus élevée que celle des écouteurs, cela grâce à un plus grand espace pour loger une batterie. Les écouteurs peuvent bénéficier d’une recharge rapide grâce à leur boîtier, mais vous perdrez l’intérêt d’avoir un équipement non encombrant : nécessité d’apporter systématiquement le boîtier, pas terrible pour une activité en extérieur.

Pratiquer du sport en musique avec une corde ondulatoire
Pour la pratique de la corde ondulatoire, un casque audio ou des écouteurs conviendront au niveau du confort… À vous de choisir !

Finalement, quel est le meilleur choix ?

Pour conclure, je vous ai rédigé le tableau ci-dessous résumant les principales caractéristiques des modèles avec les points d’attention.

CaractéristiquesCasque audioÉcouteurs
ConnectivitéFilaire, à éviter. Privilégier en BluetoothFilaire, à éviter. Privilégier en Bluetooth
Réduction du bruitOui, à privilégier si possibleOui, à privilégier si possible
ConfortGénéralement bon, mais l’arceau peut se ressentir après quelques heures d’utilisationEmbouts intrusifs, certaines personnes ne peuvent pas le supporter. Néanmoins, certains écouteurs n’en possèdent pas (AirPods par exemple)
Qualité audioTrès bonne avec un son équilibréBonne avec une prépondérance des basses
Résistance à l’eauL’offre est assez pauvreMinimum IPX4. L’offre est suffisamment diversifiée
AutonomieTrès bonne, pouvant atteindre et dépasser les 30 heuresBonne, de l’ordre d’une dizaine d’heures

Comme toujours, le choix définitif reviendra aux goûts personnels et préférences de chacun. Personnellement, j’ai toujours utilisé des écouteurs Bluetooth (Sudio Tre puis AirPods) pour le côté pratique : ça rentre dans la poche et c’est tout bon. 

Et vous, plutôt casque audio ou écouteurs pour vos séances de sport ?

Photo of author

À propos de Julien

Julien est passionné d'audio depuis l'âge de 11 ans, âge où il commença à pratiquer de manière sérieuse la guitare basse. Son périple de musicien l'emmena autant dans les studios de répétition que sur scène, où il nourrit sa soif de connaissances dans l'enregistrement, le mixage et le mastering.

Laisser un commentaire

Vous aimerez aussi