Comment brancher deux casques sur un pc ?

Par Julien

Mis à jour le

Vous venez de télécharger les dernières séries Marvel’s sur votre pc et souhaitez les regarder avec votre meilleur ami ? Mieux, vous avez envie de partager votre playlist avec votre amoureuse depuis votre poste ? L’utilisation simultanée de deux casques audio vous permettra de réaliser une expérience audio immersive. Toutefois, tout le monde ne sait pas utiliser plusieurs écouteurs de manière simultanée sur un PC.

Pourtant, pour brancher deux casques sur un pc, il suffit d’utiliser des appareils ou logiciels spécifiques. Il s’agit notamment d’un répartiteur audio ou splitter, d’un adaptateur USB ou encore de l’appli VoiceMeeter.

Si tous ces termes vous paraissent nouveaux, laissez-vous guider par cet article qui détaille chaque méthode de branchement.

Utilisez un répartiteur audio

Si vous êtes novice dans le domaine audio, retenez simplement qu’un répartiteur audio est comme une « multiprise » pour vos casques. Encore connu sous le vocable technique de « splitter », il vous permet de connecter deux casques à une seule prise audio. Tout se fait depuis votre ordinateur afin de partager l’audio avec une autre personne sans compromettre la qualité sonore.

repartiteur audio pour casques

Comment utiliser 2 casques en même temps sur PC avec un splitter ?

La première étape pour réussir une telle expérience est d’acheter un répartiteur audio compatible avec les périphériques de votre ordinateur. En effet, il existe différents types de répartiteurs audio sur le marché. Certains sont basiques et vous permettent facilement de connecter deux casques, tandis que d’autres offrent des fonctionnalités supplémentaires. Il s’agit notamment de la possibilité de régler individuellement le volume de chaque écouteur.

Toutefois, les plus courants sont ceux avec des prises jack 3,5 mm, similaires à celles de vos casques.

Connectez le répartiteur et connectez les casques

Tout d’abord, assurez-vous que votre ordinateur est allumé. Ensuite, identifiez sur votre ordinateur la prise dans laquelle vous branchez habituellement votre appareil audio. C’est à ce moment que le splitter entre en jeu ! Il suffira de le brancher afin d’obtenir deux prises périphériques destinées à vos casques.

Par la suite, je vous recommande de prendre le premier casque et de le brancher doucement dans l’un des ports du répartiteur. Ensuite, prenez le deuxième et faites de même avec l’autre port. Pendant cette manipulation, assurez-vous que les casques sont bien en place pour que tout fonctionne comme il faut.

Passez enfin à la configuration logicielle

Pour cette dernière phase, dirigez-vous vers les paramètres de votre ordinateur. Si vous utilisez le système Windows, il suffit de cliquer sur le menu « Démarrer » et de sélectionner l’option « Paramètres« .

Une fois redirigé vers la bonne fenêtre, cliquez respectivement sur les menus « Système » et « Son ». Vous verrez probablement une liste de périphériques audio incluant vos casques.

Ne vous inquiétez surtout pas si vous ne les voyez pas. Parfois, les ordinateurs ont besoin d’un redémarrage pour détecter les appareils audio.

Utilisez un adaptateur USB

L’autre méthode que je vous recommande pour la connexion de deux casques sur votre poste est l’adaptateur USB. En réalité, il s’agit d’un périphérique qui se connecte à un port USB de votre PC. Par la suite, il va générer une sortie audio distincte supplémentaire. Techniquement, cela va simplifier la possibilité de connecter des périphériques audios additionnels. Contrairement au splitter, ce matériel USB est une version plus flexible avec une qualité sonore améliorée pour chaque auditeur.

adaptateur usb pour casques

Comment faire sortir le son sur 2 casques avec un adaptateur USB ?

Pour commencer, il est important d’acquérir un connecteur USB doté de plusieurs prises pour casques. Vous pouvez trouver ces adaptateurs dans des magasins d’électronique locaux ou en ligne. Toutefois, je vous invite à bien vérifier la compatibilité de l’appareil avec votre système d’exploitation, que ce soit Windows, macOS ou Linux. Il m’est déjà arrivé de me tromper sur ce détail et de reprendre tout le processus à zéro.

Connectez le convertisseur USB

Une fois le bon convertisseur acheté, localisez un port USB disponible sur votre poste et branchez-y l’appareil. Il peut s’agir d’un port situé à l’avant ou à l’arrière de l’unité centrale ou sur le côté de votre ordinateur portable.

La particularité des adaptateurs USB est qu’ils sont généralement plug-and-play. Cela signifie qu’ils sont reconnus automatiquement par votre ordinateur sans nécessiter l’installation de pilotes supplémentaires.

Connectez les casques et procédez à la configuration audio

Pour assurer la connexion des casques sur l’adaptateur, identifiez toutes les prises qui leur sont dédiées et passez à la phase du branchement. Et si vous avez du mal à reconnaître les prises, retenez qu’elles sont habituellement marquées par des inscriptions ou des couleurs.

De l’autre côté, accédez aux paramètres audio de votre système d’exploitation. Avec Windows, il suffit de cliquer droit sur l’icône du haut-parleur dans la barre des tâches. Sélectionnez ensuite « Open Sound settings » ou « Son » dans le Panneau de configuration.

Une fois dans les paramètres audio, assurez-vous maintenant que les casques sont activés et reconnus comme des périphériques audio distincts. Vous devriez les voir répertoriées sous les options de sortie audio.

VoiceMeeter : votre dernière solution pour un son multiplexe

À défaut des diverses méthodes précédemment évoquées, il est possible de se rabattre sur l’application VoiceMeeter. C’est un hardware virtuel qui offre la possibilité de diriger le son vers deux casques USB ou deux écouteurs Bluetooth.

Comment utiliser deux périphériques audio simultanément avec VoiceMeeter ?

La première chose à faire est de télécharger et d’installer la version standard de VoiceMeeter, adaptée à la plupart des besoins audio. À cet effet, je vous conseille de redémarrer votre PC après l’installation pour appliquer les changements.

Ensuite, pensez à brancher vos casques et à ouvrir l’application pour accéder à son interface. C’est seulement après ces manipulations que vous pourrez connecter vos écouteurs. Enfin, passez à la configuration dans l’onglet Hardware Out. Ici, il suffira de sélectionner les options A1 et A2 pour orienter le son vers vos casques. Cette étape garantit une diffusion audio fluide.

Et si vous prévoyez d’utiliser les microphones de chaque casque, configurez-les dans la partie Hardware Input. Dans ce cas, prenez toujours soin de désactiver le micro lorsqu’il n’est pas utilisé.

Photo of author

À propos de Julien

Julien est passionné d'audio depuis l'âge de 11 ans, âge où il commença à pratiquer de manière sérieuse la guitare basse. Son périple de musicien l'emmena autant dans les studios de répétition que sur scène, où il nourrit sa soif de connaissances dans l'enregistrement, le mixage et le mastering.

Laisser un commentaire

Vous aimerez aussi