Comment réinitialiser des écouteurs Bluetooth ?

Par Vincent

Mis à jour le

Après avoir longtemps utilisé des écouteurs filaires, j’ai franchi le pas pour le Bluetooth et je ne suis jamais retourné sur du filaire, sauf pour une écoute audiophile studio avec un bon Beyerdynamic DT 770.

En effet, les écouteurs ou casques sans fil ont remplacé, depuis quelques années, les modèles filaires. Leur technologie fonctionnant avec le Bluetooth ; cela demande parfois une réinitialisation pour effectuer une connexion avec vos appareils ou pour retransmettre le son de votre appareil vers vos écouteurs.

 Alors comment procéder à la réinitialisation d’écouteurs Bluetooth ?

La méthode de réinitialisation dépend des constructeurs. D’une manière générale, vous devrez réinitialiser un écouteur à la fois. La procédure pour les AirPods reste néanmoins plus simple, car elle s’effectuera avec les deux écouteurs à la fois dans leur boîtier.

Présentation des écouteurs Bluetooth

Le Bluetooth

Les écouteurs sans fil sont reliés à votre appareil grâce au Bluetooth. Plus la version du signal Bluetooth est récente, meilleure sera la qualité audio.

Actuellement, la version la plus récente est la 5.0 (améliorations exceptées telles que X.1, X.2, etc.), ce qui vous permet une meilleure écoute en étant plus loin de la source audio. Cela permet également de consommer moins d’énergie pendant l’écoute, pour utiliser vos écouteurs plus longtemps sans recharge.

Comment le lien se fait avec vos appareils ?

L’appareil et les écouteurs ou le casque sans fil doivent être connectés au Bluetooth.

L’équipement envoie des signaux au casque ou aux écouteurs, ce qui leur permet de diffuser le son. Il faut donc qu’ils soient synchronisés, afin que le son soit transmis par le biais d’un réseau (appelé Piconet).

Les écouteurs peuvent fonctionner avec un téléphone, une tablette, un ordinateur… Le signal audio est alors transformé en signal analogique, puis envoyé à un amplificateur pour que le son soit transmis dans les écouteurs ou le casque. Tous les équipements avec Bluetooth peuvent être synchronisés.

Le fonctionnement des écouteurs 

Si vous utilisez vos écouteurs pour la première fois, il faut les sortir de leur socle de recharge, puis allumer simultanément chaque écouteur en appuyant sur leur bouton. Vous devez ensuite synchroniser vos écouteurs sur le Bluetooth.

Pour recharger vos écouteurs, il suffit de les replacer dans leur boîtier de recharge, qui se branche avec une prise USB permettant la charge. Pour un casque, la prise de recharge est directement intégré.

Comment procéder à une réinitialisation ?

Pour la plupart des modèles

Pour réinitialiser vos écouteurs, la démarche est similaire selon les marques, mais les boutons à activer ou les secondes à maintenir appuyé diffèrent. Dans tous les cas, la méthode se trouve bien souvent dans le manuel d’utilisation de vos écouteurs ou de votre casque.

Si besoin, vous pouvez contacter l’assistance via un support, qui vous donnera une réponse personnalisée selon votre problème.

Voici les manipulations à faire avec trois grandes marques.

Pour les écouteurs Bluetooth Silvercrest

Ces écouteurs viennent d’une chaîne de hard discount qui commercialise de plus en plus d’équipements technologiques. Pour les réinitialiser, vous devez procéder aux manipulations pour un écouteur, puis pour l’autre.

Sortez un écouteur de l’étui de recharge, et appuyez rapidement et trois fois sur la touche « multifonctions » : une LED se mettra à clignoter en rouge et en blanc.

Vous pouvez alors remettre l’écouteur dans son boîtier avant de faire la même manipulation pour l’autre écouteur.

Pour les AirPods

Il s’agit sans doute de la marque d’écouteurs sans fil la plus connue.

Pour réinitialiser vos AirPods, placez-les sur leur socle, refermez-le et attendez 30 secondes, puis sortez-les du boîtier et mettez-les sur vos oreilles. Depuis votre téléphone, allez dans les paramètres et sélectionnez les réglages des écouteurs.

Si vos écouteurs apparaissent dans la liste des synchronisations Bluetooth, sélectionnez « Oublier cet appareil ».

Si vos écouteurs n’y apparaissent pas, vous pouvez directement placer les écouteurs dans leur boîtier et le laisser ouvert, puis appuyez sur le bouton à l’arrière du boîtier pendant 15 secondes, jusqu’au moment où il clignote en orange et en blanc.

Vous pouvez alors replacer vos écouteurs dans leur étui et les reconnecter à l’équipement.

Pour les écouteurs Bluetooth Panasonic

Avant de restaurer les paramètres d’usine, vous devez faire charger vos écouteurs.

Ensuite, il faut enlever l’écouteur droit de son socle. Quand le voyant bleu s’allume, maintenez le capteur tactile pendant 7 secondes : la LED clignote alors en bleu et rouge. Maintenez à nouveau le capteur tactile durant 10 secondes. Quand la LED clignotera rapidement en bleu, cela signifie que les paramètres d’usine sont restaurés.

Vous pouvez alors effectuer la réinitialisation sur l’écouteur gauche.

Plutôt facile de réinitialiser des écouteurs Bluetooth, non ? 😉

Photo of author

À propos de Vincent

De l'écoute audio à la pratique semi-professionnelle de la batterie, Vincent est certain d'avoir passé plus de temps à peaufiner le mixage de sa caisse claire qu'avoir écouté de la ... musique ?

Laisser un commentaire