Les 5 meilleures raisons de vous procurer des écouteurs sans fil

Par Julien

Mis à jour le

Avez-vous remarqué que de moins en moins de personnes se promènent avec des écouteurs filaires dans les rues ? C’est une réalité : en 2024, tout le monde s’inscrit dans l’ère de la modernité. Les écouteurs sans fil sont les meilleures références pour y arriver. Néanmoins, je dois avouer qu’ils sont encore hautement concurrencés par les casques audio qui demeurent leurs éternels rivaux.

Si vous avez donc des doutes pour investir dans des écouteurs sans fil, sachez qu’il existe plusieurs raisons de vous convaincre. La liberté de mouvement, le confort, la qualité audio et l’accès aux assistants vocaux sont quelques exemples.

Dans ce guide, je vous ferai découvrir 5 principales raisons pour vous procurer cette technologie sans fil. Et soyez certain : vous ne serez pas déçu à la fin.

Raison n°1 : une liberté de mouvement et un confort inouï

Les écouteurs sans fil éliminent l’un des soucis les plus gênants de l’histoire des écouteurs traditionnels : les câbles. D’ailleurs, qui ne s’est jamais retrouvé pris dans les fils de ses écouteurs en faisant du jogging ou en sortant son téléphone de la poche ?

Personnellement, j’ai déjà connu ce scénario où dans la précipitation, je tire mon smartphone de la poche et les écouteurs se mélangent automatiquement. Je vous assure que c’est une situation particulièrement agaçante.

Depuis que j’ai investi dans de nouveaux écouteurs sans fil, ce genre de scène appartient désormais au passé. En effet, mes mouvements ne sont plus restreints par la dimension d’un câble. Je peux bouger comme bon me semble ; que ce soit pendant un exercice physique ou un déplacement dans les transports en commun.

Que retenir du confort ?

Parler du confort des écouteurs sans fil, c’est évoquer la façon dont ils se font oublier. Ici, la taille ergonomique du produit compte beaucoup. En réalité, la majorité des fabricants a compris que chaque oreille est unique. Elle n’hésite donc pas à proposer différentes tailles d’embouts. De cette manière, vous pouvez ajuster votre écouteur pour qu’il épouse parfaitement la forme de votre oreille.

Pour la petite anecdote, la marque Jabra a réalisé plus de 60 000 tests afin d’ajuster le confort de ses écouteurs. Cela montre à quel point vous avez toutes vos chances de trouver la bonne paire, peu importe votre morphologie auriculaire.

Par ailleurs, ce confort implique d’autres formes d’avantages concrets : le plaisir d’écouter de la musique sans une sensation de pression. Finis les douleurs au niveau des lobes parce que vous avez passé plusieurs heures à savourer votre playlist préférée. Si vous aimez porter des écouteurs dans les longs trajets pour vous relaxer, le sans-fil est définitivement l’investissement à faire.

Pour finir, certains modèles d’écouteurs sont généralement équipés de capteurs intelligents. Ils savent exactement quand vous les portez et mettent le son en pause lorsque vous les enlevez des oreilles. Pratique et confortable, n’est-ce pas ! Pendant une écoute de musique, cela vous évite de chercher à diminuer le volume du portable lorsqu’un tiers essaie de vous parler. Une fois votre conversation terminée, il suffit de remettre vos écouteurs pour renouer avec votre séance musicale.

Raison n°2 : une qualité sonore supérieure

Personne ne veut investir dans des écouteurs qui alourdissent le son avec des grésillements. En 2024, il faut de la qualité pour jouir de la meilleure expérience audio possible. C’est justement l’un des points forts des écouteurs sans fil.

Des technologies audio avancées

Les écouteurs sans fil intègrent des technologies audio de pointe telles que le Bluetooth 5.2. Son rôle est clair : maintenir la totalité du signal même à distance de la source. De plus, vous avez des codecs comme l’AAC ou l’aptX qui optimisent le flux audio pour une meilleure restitution audio. Pour faire simple, cela signifie moins de compression et plus de qualité sonore. On est bien loin des casques à fil ou la transmission du son n’est pas toujours fluide.

Par ailleurs, je dois reconnaître que les marques développent constamment des algorithmes destinés à améliorer l’audio. Ces algorithmes travaillent en étroite collaboration avec les codecs. Leur fonction est d’adapter le signal audio en fonction de la musique que vous jouez. Vous avez du mal à visualiser cela ? Prenons un exemple facile :

Vous êtes en train d’apprécier une musique de jazz avec vos AirPods ou vos écouteurs JBL. Grâce aux technologies du sans-fil, il vous sera plus facile d’identifier chaque détail avec précision. Vous pouvez même presque ressentir le souffle de l’interprète sur le saxo. Voici à quoi s’attendre en achetant un écouteur non filaire.

La fonctionnalité de suppression du bruit

Les écouteurs sans fil modernes et notamment les écouteurs TWS (true wireless stereo) sont souvent équipés de la technologie ANC (réduction active du bruit).

Si vous êtes nouveau ici, sachez simplement que l’ANC est une fonctionnalité qui utilise des microphones dans le but de détecter des sons. Techniquement, ce ne sont pas de simples sons, mais plutôt les bruits environnants indésirables. Une fois qu’ils sont identifiés, la réduction active du bruit vient générer des ondes sonores opposées pour les annuler.

Dans la réalité, cela se traduit par une diminution radicale du vacarme ambiant. Une simple pression sur un bouton permet d’activer cette fonction sur les true wireless. C’est pratique pour rester dans sa bulle ou concentré dans un milieu bruyant comme le métro ou la cantine de l’université.

Raison n°3 : un accès facile aux assistants vocaux et au kit mains libres

5 raisons écouteurs sans fil au volant

Vous considérez toujours les écouteurs sans fil comme de simples accessoires malgré les deux précédentes raisons ? Peut-être que la raison n°3 vous convaincra davantage.

En effet, certains true wireless (écouteurs non filaires) sont composés de plusieurs systèmes d’intelligence artificielle. Ce progrès technologique fait d’eux de véritables assistants vocaux à votre service :

  • Siri chez Apple ;
  • Google Assistant ;
  • Alexa d’Amazon.

Désormais, sans avoir à sortir votre téléphone, vous pouvez effectuer une multitude d’actions. Vous courez sous la pluie et voulez savoir la météo des prochaines heures ? Il suffit de prononcer une phrase et vous recevez la réponse en temps réel.

Appels et messages avec kit mains libres

Laissez-moi vous présenter un exemple facile pour expliquer cet avantage.

Vous préparez le dîner pour des copains et vos mains sont pleines de farine. Soudain, votre téléphone sonne. Avec des écouteurs sans fil, pas besoin de se précipiter jusqu’à la chambre et de risquer de renverser vos préparations. En restant sur place, vous pouvez prendre votre appel en toute facilité en exerçant une petite pression sur l’écouteur.

En ce qui concerne la messagerie, les true wireless vous évitent l’ennui de taper sur le clavier du smartphone. Personnellement, je dis simplement ce que je veux écrire. Mon message est transcrit et envoyé au destinataire. J’apprécie vraiment ce confort lorsque je suis en train de conduire ou de faire mes courses avec mon épouse.

Raison n°4 : une discrétion totale

Personne n’a envie d’être dans un cybercafé et de sentir tous les regards braqués sur lui à cause de ses écouteurs trop flashy. Et vous ?

Avec un sans fil, naviguer partout en toute discrétion tout en restant tendance devient une réalité. Leur design épuré les rend particulièrement subtils. Ils se font presque oublier grâce à une silhouette compacte et un ajustement parfait à l’oreille.

Toutefois, ce n’est pas seulement leur forme qui inspire le charme. Vous avez aussi une diversité de couleurs qui s’offre à vous. Entre des tonalités sobres pour refléter une apparence professionnelle et des couleurs vives pour marquer votre personnalité, il y a un modèle pour chaque style.

Raison n°5 : une belle autonomie et une facilité de recharge

La dernière raison d’opter pour des écouteurs sans fil se résume à la résistance de leur autonomie. De toute évidence, il est possible de les utiliser pendant des heures sans se soucier de les recharger. La majorité des modèles tiennent quasiment une journée d’écoute, avec des durées allant de 5 à 8 heures.

Lorsque je voyage et que j’ai besoin de plus d’autonomie, je n’hésite pas à utiliser le boîtier de recharge de mon écouteur. Il me permet d’augmenter la durée de l’autonomie pendant 24h. Ce boîtier dédié réduit également mon stress lorsque j’ai oublié le câble USB à la maison, car j’ai la certitude de recharger rapidement mon fidèle compagnon.

Petit bonus pour la fin : les meilleurs écouteurs sans fil viennent des meilleures marques

C’est un secret de polichinelle : les meilleures marques fabriquent les meilleurs écouteurs sans fil. Vous avez donc l’assurance de vous procurer un produit qualitatif.

En effet, les grandes marques investissent des sommes considérables dans les recherches pour concevoir des produits qui repoussent les limites de la technologie audio. Ces efforts se traduisent généralement par des écouteurs sans fil de qualité premium.

Par exemple, les AirPods Pro sans fil d’Apple sont souvent considérés comme le « must have » par les spécialistes du son. La raison est tripartite :

  • leur fidèle restitution audio ;
  • leur design pensé pour un ajustement sécurisé ;
  • leur capacité à vous isoler des bruits ambiants grâce à la réduction active du bruit.

De plus, ils sont compatibles avec les appareils Apple, ce qui les rend encore plus pratiques pour les utilisateurs d’iPhone, d’iPad et de Mac. Naturellement, ils ne sont pas les seuls. La liste est longue, car d’autres marques sont également source de confiance quand on parle du sans-fil : JBL, SONY, JABRA et SAMSUNG.

Photo of author

À propos de Julien

Julien est passionné d'audio depuis l'âge de 11 ans, âge où il commença à pratiquer de manière sérieuse la guitare basse. Son périple de musicien l'emmena autant dans les studios de répétition que sur scène, où il nourrit sa soif de connaissances dans l'enregistrement, le mixage et le mastering.

Laisser un commentaire

Vous aimerez aussi