Puis-je utiliser mes écouteurs dans l’avion ?

Par Mélanie

Mis à jour le

Que cela soit pour des vols plus ou moins longs, j’aime toujours en profiter avec ma musique dans les oreilles. Quoi de mieux qu’observer le paysage lointain à 10 000 mètres d’altitude avec ses morceaux préférés ? Mais pour cela, il faudrait avoir le droit d’utiliser ses écouteurs dans l’avion.

Je me souviens il n’y a pas si longtemps, lors d’un voyage en 2016, qu’il fallait enlever ses écouteurs filaires au décollage, à l’atterrissage et lors des turbulences. Il était aussi hors de question d’emporter mon casque audio Bluetooth dans la cabine

Cependant, il était possible d’utiliser son smartphone en mode avion, tout du moins en Europe suite à l’accord donné par l’EASA (European Union Aviation Safety Agency) fin 2014.

Cette autorisation vient peu de temps après l’autorisation donnée par la FAA (Federal Aviation Administration), chargée de la règlementation de l’aviation civile aux Etats-Unis, fin 2013.

Fort heureusement, la réglementation s’est assouplie ces dernières années : vous pouvez utiliser vos propres écouteurs lors du vol. Néanmoins, des restrictions peuvent s’appliquer au regard de l’utilisation des écouteurs Bluetooth selon certaines compagnies aériennes.

Des restrictions variables

Aujourd’hui, il n’y a pas de restrictions particulières pour l’utilisation d’écouteurs filaires. Vous pouvez utiliser les vôtres sans problème sur votre smartphone, ou sur le système de divertissement de l’avion si vous disposez d’un adaptateur adéquat. J’en reparle plus bas.

Concernant les écouteurs Bluetooth, il est possible de les utiliser pendant le vol à l’exception de quelques compagnies (Air Canada et Norwegian Airlines entre autres).

Les restrictions d’utilisation ont été mises en place à cause des ondes cellulaires des smartphones pouvant perturber le système de communication des avions. Lorsque je parle de perturbations, ce sont les bruits audibles que produisent vos enceintes lorsque votre téléphone est posé à côté, vous savez, les “bip-bip-bip”. C’est pour cette raison que l’activation du mode avion sur votre smartphone est systématiquement demandée avant le décollage.

Le Bluetooth fait aussi partie des ondes perturbatrices. Mais d’une manière générale, les connexions Bluetooth des appareils comme les smartphones, les ordinateurs portables, les montres connectées, etc. sont de “courte portée”, donc sans impact, à l’exception des systèmes des anciens avions, de moins en moins en activité aujourd’hui.

Par conséquent, il est toujours important de suivre les règles spécifiques à chaque compagnie aérienne en matière d’utilisation d’équipements Bluetooth.

Passer en mode avion ne veut pas dire stopper le Bluetooth

Tous les smartphones Android et Apple récents possèdent le mode avion. Il permet de bloquer les ondes cellulaires longue portée (appels téléphoniques, envoi de SMS/MMS, recherche d’antennes 3G/4G/5G au sol, etc.), responsables de la perturbation des systèmes de communication de l’avion.

Lorsque vous passez votre smartphone en mode avion, les données cellulaires et le Wifi se coupent. Le Bluetooth peut se couper. C’est à vous de le réactiver si c’est le cas.

Dans l’exemple ci-dessous, sur un iPhone, le Bluetooth ne se désactive pas automatiquement.

Mode avion desactivé sur iPhone
Mode avion désactivé
Mode avion activé sur iPhone
Mode avion activé

Comment connecter ses écouteurs aux divertissements à bord ?

Selon la compagnie que vous prenez et la durée du vol, vous pouvez avoir accès à des divertissements à bord via un écran encastré dans le siège de votre voisin de devant. C’est toujours mieux d’en profiter avec ses propres écouteurs plutôt que ceux donnés par la compagnie, de moins bonne qualité. 

Connexion filaire

Tous les appareils dotés de divertissements disposent d’une prise audio à 2 broches. Vous devrez alors vous procurer un adaptateur spécial pour y brancher votre casque audio. Par exemple, vous avez l’adaptateur plaqué Or Mobi Lock ou l’adaptateur avion Bose Quiet Comfort 40399.

Connexion Bluetooth

Les systèmes ne proposent pas souvent une connectivité Bluetooth. Vous devrez alors la créer vous-même grâce à un émetteur Bluetooth à brancher sur la prise 2 broches. Pour cela, le transmetteur Bluetooth Ozvavzk remplira très bien ce rôle à un coût modéré. Pensez à recharger sa batterie avant de l’emporter dans l’avion !

Récapitulatif des restrictions selon les principales compagnies aériennes

Vous trouverez ci-dessous un tableau renseignant les restrictions ou non des compagnies aériennes concernant l’utilisation de casques ou d’écouteurs Bluetooth à bord. Il s’agit fréquemment de communications effectuées par les compagnies sur Twitter.

CompagnieAutorisationConditions d’utilisation
Air CanadaUniquement dans les appareils proposant du WiFi. Mode avion activéAprès le décollage (altitude minimale de 10 000 ft)
Air FranceOui, sous réserve du mode avion activéHors décollage et atterrissage
American AirlinesOui, sous réserve du mode avion activéHors décollage et atterrissage
Delta Air LinesOui, sous réserve du mode avion activéHors décollage et atterrissage
EasyJetOui, sous réserve du mode avion activéHors décollage et atterrissage
FinnairOui, sous réserve du mode avion activéHors décollage et atterrissage
KLMOui, sous réserve du mode avion activéHors décollage et atterrissage
LufthansaOui, sous réserve du mode avion activéPas de restrictions
Norwegian AirlinesOui, sous réserve du mode avion activéHors décollage et atterrissage
Qatar AirwaysOui, sous réserve du mode avion activéHors décollage et atterrissage
RyanairOui, sous réserve du mode avion activéHors décollage et atterrissage
Swiss AirlinesOui, sous réserve du mode avion activéPas de restrictions
Wizz AirOui, sous réserve du mode avion activéHors décollage et atterrissage

Alors, puis-je emporter mes écouteurs en cabine ?

Généralement oui, mais je vous invite à vous renseigner auprès de votre compagnie aérienne pour être sûr. 

Chaque compagnie a ses règles, dépendant d’une multitude de paramètres (règlementation, politique, flotte, etc.). Notre tableau présenté avant résume les restrictions des principales compagnies aériennes.

Les consignes de sécurité s’effectuent avant le décollage… Pas d’écouteurs à ce moment !

Questions fréquentes

Est-ce que je peux utiliser mes AirPods dans l’avion ?

Je vous confirme que oui. J’ai pu les utiliser avec mon iPhone dans divers avions (EasyJet, Swiss Airlines, Wizz Air) et ils fonctionnent sans problème. 

Je vous conseille néanmoins d’utiliser une paire d’AirPods Pro et d’AirPods Max pour profiter de la suppression active du bruit. Les AirPods sans cette fonction ont du mal à couvrir le bruit de l’appareil en vol.

Comment utiliser mes écouteurs Bluetooth dans l’avion ?

Il vous suffit de mettre votre téléphone en mode avion, puis d’activer le mode Bluetooth si ce n’est pas déjà le cas. Son activation ne retire pas le mode avion. Ensuite, suivez la procédure d’association classique

Bien que les écouteurs Bluetooth soient autorisés dans la majeure partie des compagnies, conformez-vous aux règles des compagnies aériennes, pouvant vous demander de ne pas utiliser vos écouteurs au décollage, à l’atterrissage ou lors de turbulences.

Photo of author

À propos de Mélanie

Passionnée par l'audio, Mélanie a pu concilier son passe-temps avec des études dans le traitement acoustique pour agrandir son champ de compétences. Deux domaines qui se complètent bien !

Laisser un commentaire