5 raisons pour lesquelles les CD sont encore meilleurs que le streaming

Par Urich

Mis à jour le

Le monde de la musique a vécu une véritable réforme depuis l’arrivée du streaming. Que ce soit dans les rangs des artistes ou des auditeurs, on laisse croire que c’est définitivement l’avenir qui va remplacer les CD. Personnellement, je pense qu’il ne faut surtout pas vendre la peau de l’ours sans l’avoir tué. Contrairement aux croyances populaires, les disques optiques sont toujours d’actualité et rivalisent même avec les services de diffusion en ligne.

Par exemple, le CD offre une restitution fidèle des détails d’une musique. Avec le streaming, c’est un peu plus difficile à cause de la compression des fichiers audio. Mieux, le CD s’écoute facilement dans une enceinte sans contrainte et ne nécessite pas une connexion internet pour fonctionner. Il résiste également aux suppressions de données que les streamers rencontrent souvent à cause des droits d’auteurs.

Envie d’en savoir un peu plus parce que vous avez besoin d’être convaincu ? Ce guide met à votre disposition 5 bonnes raisons qui prouvent que les CD sont encore au-dessus du lot.

Raison n°1 : Le CD propose un format audio sans perte

Lorsqu’un artiste enregistre de la musique en studio, il cherche à capturer chaque détail avec une précision maximale. Il peut s’agir d’un souffle stratégiquement placé entre les paroles ou encore d’un instrument discret qui vient apporter du cachet à l’instrumental.

Contrairement au streaming, les CD permettent de restituer cette qualité sonore avec une grande fidélité. En tant qu’auditeur, vous pouvez entendre la musique telle qu’elle a été imaginée et créée par l’artiste et son équipe. C’est tout le principe du format audio sans perte.

Avec l’algorithme du streaming, les choses sont un peu différentes. Ce type de service repose généralement sur des serveurs qui ont besoin d’espace et de fluidité pour fonctionner. Par conséquent, ils sont obligés de compresser les fichiers audio afin de réduire leur taille et de faciliter leur diffusion en ligne.

La conséquence d’un tel procédé est sans équivoque : la suppression de certains sons et détails. En fin de compte, on se retrouve avec une musique qui n’est plus fidèle à l’enregistrement original. Cela peut se traduire par des basses moins profondes ou une signature audio en V. Toutefois, ce n’est pas encore le plus grand inconvénient du streaming.

Raison n°2 : Le CD est synonyme d’expérience musicale authentique

Le streaming vous propose de consulter une playlist et de lancer la lecture de votre morceau favori. L’expérience s’arrête là ! Je trouve cela vraiment dommage, car on ne profite pas d’une véritable immersion dans l’univers de l’artiste. Heureusement, les CD sont là pour combler ce vide horrible, surtout si vous êtes un puriste.

La pochette et ses illustrations

Le CD offre une expérience tactile et visuelle unique que le streaming ne peut jamais reproduire. Ici, nous sommes bien loin de la politique du « fast-food musical » où l’auditeur n’a pas le temps d’apprécier le produit.

Grâce au CD, vous pouvez prendre tout votre temps pour déballer l’album, tenir la pochette entre vos mains et admirer les illustrations qu’elle arbore. Sans même écouter les morceaux, on comprend déjà l’essence de l’album. De l’autre côté, la tracklist posée sur la pochette annonce les couleurs d’une écoute immersive. Pourquoi ?

Elle permet d’écouter les chansons dans l’ordre prévu par l’artiste. Ainsi, vous aurez plus de facilité à comprendre et à ressentir l’intention et les émotions que ce dernier voulait transmettre. Avec l’option du streaming, cette expérience est souvent perdue, car les chansons sont souvent écoutées individuellement ou mélangées dans des playlists. Cela brise concrètement la narration et l’expérience émotionnelle voulue par l’artiste.

Les interactions personnelles

Acheter des CD permet souvent des échanges plus personnels avec les artistes. En effet, ces derniers n’hésitent pas à organiser des séances de dédicaces ou des rencontres lors des premières semaines de vente. Dans l’une de ces occasions, vous avez de fortes chances de repartir avec un CD signé avec un mot personnalisé de votre chanteur préféré. Mieux, s’offrir une photo de souvenir n’est pas exclu dans cette expérience authentique que les streamers ne pourront pas connaître.

Des éditions spéciales pour renforcer l’expérience d’écoute

Savez-vous que presque tous les artistes reviennent toujours aux CD, même après avoir eu du succès avec le streaming ?

De manière concrète, ils sortent des rééditions et des éditions spéciales avec :

  • des bonus exclusifs ;
  • des pistes inédites ;
  • des contenus supplémentaires comme des t-shirts personnalisés ou des places de concert.

Par exemple, l’artiste belge Damso a sorti une version vinyle nommée « QALF Live » de son album trois ans après sa sortie initiale. On retrouve aussi le rappeur français Kaaris qui a proposé une nouvelle version vinyle de son tout premier album « Or Noir » après dix ans.

Raison n° 3 : Un CD est une valeur sentimentale et une possession physique à vie

cd dans un lecteur

En tant qu’amateur et collectionneur de musique, je dois avouer que posséder une bibliothèque de CD est une source de fierté.

On a un véritable bonheur à montrer ses étagères remplies d’albums physiques et à raconter toute l’histoire derrière chaque artiste. En vérité, ces possessions représentent des œuvres d’art, surtout s’il s’agit d’éditions spéciales. Le premier exemple qui anime mon esprit est celui de Stromae. 10 ans après la sortie du célèbre album « Racine Carrée », il met à la disposition des fans une édition limitée en format CD. Ce dernier contient des livres-photos qui retracent le parcours de toutes ses tournées ainsi que des anecdotes.

Pensez-vous réellement qu’on peut retrouver une telle valeur sentimentale ou culturelle avec de simples écoutes en streaming ?

Par ailleurs, il faut savoir que ce service d’écoute en ligne vous définit comme un locataire de votre musique. Il faut constamment payer un abonnement pour ne pas perdre l’accès à votre bibliothèque musicale. En revanche, un CD que vous achetez une fois reste à vous pour toujours.

Raison n° 4 : Le CD offre une musique accessible sans connexion internet

L’un des inconvénients du streaming est que vous avez besoin d’une source de connexion internet fiable pour pleinement en profiter. Cela peut donc représenter un obstacle si vous voyagez dans des zones reculées ou si vous avez une connexion internet limitée.

Et même si vous disposez d’une connexion, il faut rappeler qu’elle n’est pas gratuite en France. En plus de payer un abonnement mensuel sur les sites de streaming, il faut encore payer l’abonnement internet. C’est une double charge qui peut peser sur le long terme.

En revanche, les CD ne nécessitent pas de connexion internet. Vous pouvez donc écouter de la musique n’importe où et à tout moment sans interruption.

Je vois déjà certaines personnes dire que l’abonnement streaming n’est pas obligatoire et qu’il existe les écoutes gratuites. C’est vrai, mais il faut aussi reconnaître que ce sont des écoutes limitées avec plusieurs publicités surprises qui gâchent toute l’expérience.

Il y a aussi l’autre argument que les streamers présentent : la musique hors ligne. Même si cela résout le problème de la connexion, on revient toujours sur l’aspect financier. En réalité, streamer en mode « offline » a un coût. Techniquement, cela représente encore des dépenses supplémentaires pour simplement écouter de la musique que vous pouvez avoir gratuitement avec l’option du CD.

Raison n° 5 : Le CD résiste aux bugs et aux pertes de données

Les CD sont des supports physiques. Autrement dit, ils contiennent des informations de manière permanente sur un disque optique. C’est une méthode de stockage radicalement différente des contenus numériques hébergés sur des serveurs de streaming ou des disques durs.

Avec le temps, ces derniers peuvent être piratés ou sujets à des bugs logiciels. Les conséquences seront immédiates : des corruptions de fichiers, interruption du service, vol des données personnelles des utilisateurs, etc.

Heureusement, tout ce scénario peut être évité avec les CD. La nature statique des fichiers qui y sont gravés élimine tout risque de dysfonctionnements dus à des mises à jour de logiciels ou à des bugs. Néanmoins, je dois avouer que ce n’est pas une raison suffisante pour ne pas entretenir son CD.

La protection contre les pertes d’informations

Savez-vous que les contenus stockés sur les plateformes de streaming sont souvent sujets à des politiques de gestion des droits numériques ? Cela prend en compte des contrats d’artistes et des accords de licences qui peuvent changer au fil du temps.

Sur le plan technique, ces évolutions peuvent entraîner la suppression de titres, d’albums ou même d’artistes entiers de la plateforme. Voici quelques chiffres : en 2024, Deezer a supprimé plus de 25 millions de chansons pour diverses raisons. Un an plus tôt, c’était l’artiste français Nekfeu qui effaçait ses albums ‘’Feu’’ et ‘’Cyborg’’ des sites de streaming en raison d’une brouille entre lui et son ancienne maison de distribution. Même le rappeur Booba s’est prêté au jeu en supprimant sur Spotify l’un des singles de son ancien poulain, Didi B.

Avec toutes ces expériences frustrantes, on comprend très vite que le streaming ne rassure pas. Avec votre CD, une fois que vous avez acheté le disque, vous avez une copie permanente de la musique. Elle ne peut plus être retirée par des tiers sans votre consentement.

Photo of author

À propos de Urich

Urich, amoureux de la musique et beatmaker depuis 5 ans, fusionne sa passion rythmique avec une expertise en rédaction web SEO. En constante quête d'originalité, il se définit comme un "Digital Creator" qui façonne des harmonies sonores et des contenus à forte valeur ajoutée.

Laisser un commentaire

Vous aimerez aussi