5 tips pour que vos écouteurs durent le plus longtemps possible

Par Urich

Mis à jour le

Vous avez l’habitude de remplacer vos écouteurs parce qu’ils ne durent jamais longtemps malgré la renommée de la marque ? Vous pensez que les vendeurs se jouent de vous chaque fois en vous proposant des produits de qualité médiocre ? Voici le genre d’interrogation que j’avais avant de comprendre que la réponse est ailleurs. À l’évidence, l’espérance de vie des écouteurs ne dépend pas seulement de la qualité des composants, mais aussi de vous. De mauvaises manipulations et une connaissance limitée de l’usage peuvent altérer la performance de votre appareil.

Pour que vos écouteurs durent le plus longtemps possible, il suffit de les garder toujours propres à travers un bon entretien. Aussi, prendre soin des câbles, modérer le volume et protéger les points faibles sont des tips non négociables pour renforcer la durée de vie des écouteurs.

J’ai brièvement évoqué quatre tips, mais ce sont bien cinq que je vous propose de découvrir dans ce guide plein de détails. Ne perdons alors plus une seule minute.

Tip numéro 1 : Conservez vos écouteurs propres

C’est un fait : les écouteurs sont toujours exposés à des particules et saletés. De plus, ce n’est pas uniquement lorsqu’ils sont à l’intérieur des oreilles. Même pendant une utilisation en pleine rue, ils restent encore exposés.

Avec le temps, tout cela peut s’accumuler dans vos écouteurs et affecter leur performance. Par exemple, la qualité du son peut diminuer, voire devenir étouffée. Pour éviter d’en arriver là, je vous recommande de les nettoyer régulièrement. Voici quelques démarches faciles à cet effet :

Procédez à un essuyage après chaque usage

Pas besoin d’attendre une éternité avant de penser à l’entretien de vos écouteurs, qu’ils soient sans fil ou non. Prenez simplement l’habitude de les essuyer après chaque usage à l’aide d’un torchon ou d’un chiffon doux. Pourquoi ?

Les appareils sont généralement sujets à la poussière, à la sueur et à l’humidité, surtout si vous les portez pour faire du sport. En laissant ces impuretés s’accumuler, elles peuvent progressivement pénétrer à l’intérieur des écouteurs et en affecter les pièces internes. C’est pourquoi je recommande un simple geste après chaque usage pour vraiment faire la différence.

Prenez régulièrement soin des coussinets

Aussi étrange que cela puisse paraître, certains écouteurs embarquent des coussinets d’oreille. Dans ce cas, ils peuvent facilement retenir la sueur, la saleté ou même des résidus de produits sur la peau. Ce n’est pas un jugement, mais ce dernier aspect concerne uniquement les personnes qui se pomponnent.

Pour procéder au décrassage, il suffit d’utiliser un chiffon doux imbibé d’un peu d’alcool ou de désinfectant pour les mains. C’est une méthode qui fonctionne lorsqu’on souhaite éliminer les bactéries et éviter que de mauvaises odeurs vous envahissent.

Atteignez les recoins avec un coton-tige

De temps en temps, il peut être utile de faire un nettoyage plus en profondeur. À cet effet, je vous conseille d’utiliser un coton-tige pour atteindre les petits espaces où les débris peuvent se loger :

  • les plis autour des embouts ;
  • les fentes des écouteurs qui servent de design.

Pour encore plus de finesse, trempez les embouts en silicone (si vos écouteurs en possèdent) dans de l’eau tiède et savonneuse. Laissez le tout agir pendant environ cinq minutes. Techniquement, cela aide à dissoudre les impuretés collectionnées sans aucun risque d’endommager votre appareil.

Brossez les haut-parleurs avec délicatesse

Ceci est une astuce que je suggère uniquement aux experts en bricolage. La raison est toute simple : il va falloir démonter chaque écouteur pour en séparer les composants et extraire les haut-parleurs. On n’y pense pas d’habitude, mais le cérumen peut s’accumuler sur la grille des haut-parleurs et, avec le temps, durcir. Résultat : le passage du son se retrouve bouché. C’est pour cela qu’il faut brosser avec douceur ces grilles ainsi que les haut-parleurs de façon hebdomadaire.

Ne partagez pas vos écouteurs

Attention : je ne vous demande pas d’être pingre ou radin. Cependant, j’ai de bonnes raisons de croire qu’il ne faut pas prêter vos écouteurs, même à vos proches.

Tout d’abord, vous avez le risque que vos écouteurs soient mal manipulés alors que vous aviez déjà vos habitudes d’usages. Ensuite, il faut savoir que l’échange de cérumen ou de bactéries entre utilisateurs peut entraîner des infections auditives. Vous l’aurez donc compris, c’est à votre santé que je m’intéresse. N’ayez donc pas peur de dire un gentil « non » à la prochaine personne qui demandera vos écouteurs.

Tip numéro 2 : Prenez soin de vos câbles

ecouteurs cables mal ranges

Les câbles d’écouteurs devraient être considérés comme leur colonne vertébrale. Malheureusement, ils ne sont pas toujours une priorité et l’on ne les protège pas assez. D’ailleurs, c’est souvent la première partie à s’abîmer. Pourtant, un câble endommagé, c’est un son qui saute, voire des écouteurs hors d’usage. Laissez-moi vous partager quelques astuces simples pour éviter ce désagrément :

Ne les glissez pas dans vos poches

C’est pratique, je sais, mais je vous déconseille de mettre vos écouteurs directement dans vos poches. Ce conseil devient encore pertinent si vous êtes un inconditionnel des jeans serrés. L’espace est clairement trop étroit, ça écrase le câble et ça aussi peut abîmer les fils à l’intérieur. Personnellement, je préfère les ranger dans une petite pochette, car elle les protège mieux.

Ne laissez pas les câbles suspendus dans le vide

Si vos écouteurs traînent sur le bord d’une table avec le câble qui pend dans le vide, cela peut les affaiblir. Par ailleurs, les câbles n’aiment pas être pliés à des angles trop serrés, surtout à 90 degrés.  Une telle manipulation les abîme. Si vous êtes obligé de les mettre sur un support, essayez de les poser sans les laisser pendre.

Démêlez-les régulièrement

Je sais qu’on a tous tendance à retrouver nos écouteurs tout emmêlés, mais sachez que ça peut vite les endommager. Pour mieux comprendre, retenez que les nœuds créent facilement des points de tension sur les petits fils à l’intérieur. À force de rester dans de tels enchevêtrements, ils deviennent fragiles. Prenez donc le temps de les démêler habituellement et éviter de tirer dessus. Si cela devient une « corvée » pour vous, investissez dans l’achat d’un accessoire de rangement.

N’enroulez pas de manière trop serrée

Mention spéciale aux utilisateurs d’écouteurs filaires : enrouler vos écouteurs, c’est bien, mais pas trop serré. Si vous faites des boucles trop serrées, cela provoque trop de pression sur le câble et les fils peuvent finir par s’étirer ou se casser. À défaut, je vous conseille de les enrouler de manière plus lâche pour éviter ce genre de problème.

Tip numéro 3 : Rangez vos écouteurs correctement

Souvent, on est enclin à glisser nos écouteurs dans une sacoche, un sac à dos ou même dans une poche sans trop réfléchir. Cependant, ce n’est pas systématiquement une bonne.

Dans ces endroits, ils peuvent facilement être écrasés ou pliés de manière étrange. Et s’il s’agit d’écouteurs à fil, ils se retrouvent mélangés à d’autres objets. À la longue, cela compromet leur « intégrité ». Je sais que c’est un terme qui épouse mieux les humains, mais mes écouteurs sont aussi mes compagnons de vie.

Ce que je vous recommande contre le problème de rangement : c’est d’acheter un étui spécialement conçu pour vos écouteurs. Il existe différents modèles et tailles sur le marché. Par conséquent, ne prenez pas le premier venu sans vérifier qu’il correspond à vos petits appareils. Si l’étui est trop grand, vos écouteurs risquent de bouger à l’intérieur. S’il est trop petit, il peut compresser les coussinets, les câbles ou même les haut-parleurs.

Vous l’aurez compris : le meilleur étui est celui qui peut maintenir vos écouteurs en place sans les écraser.

Tip numéro 4 : Modérez le volume

Il est facile de monter le son à fond quand on écoute nos morceaux préférés. Néanmoins, ce genre de comportement peut avoir de graves conséquences, à la fois pour les écouteurs et pour l’audition. Voici une petite explication sur le sujet :

Les haut-parleurs des écouteurs vibrent pour produire du son. Si le volume est trop fort, il peut endommager leurs mécanismes sensibles. En plus d’un son déformé, vous pourriez vous retrouver avec des écouteurs altérés ; ou pire, une visite chez un ORL pour soigner vos oreilles ! Ce n’est pas ce que je souhaite pour mes lecteurs ; et c’est pourquoi je suggère les astuces suivantes :

Baissez le volume avant de brancher vos écouteurs

Il m’est déjà arrivé de brancher mes écouteurs sans vérifier le volume. Le choc sonore est juste brutal. Cela peut abîmer les haut-parleurs dès la connexion. Pour contrecarrer cela, il faut toujours diminuer le son depuis le smartphone avant tout branchement ou débranchement.

Faites attention aux basses amplifiées

Certaines personnes adorent utiliser des fonctions d’amplification des basses, comme le « Bass Boost » qu’on retrouve dans les applications mobiles. Mon avis : soyez prudent. En réalité, tous les écouteurs vendus sur le marché ne supportent pas une telle pression des basses fréquences. Et si votre appareil n’est pas conçu avec de puissants haut-parleurs, cette option peut les détruire à long terme.

Personnellement, j’évite d’en abuser. Non seulement cela fait mal aux oreilles, mais la durée de vie des composants internes est largement réduite.

Tip numéro 5 : Protégez les points faibles

Malgré leur apparence robuste, les écouteurs restent composés de plusieurs parties fragiles :

  • la prise jack ;
  • le curseur de volume ;
  • les écouteurs eux-mêmes ;
  • les points de connexion.

Naturellement, chacune de ces pièces constitue des points faibles. Elles peuvent aisément se briser si on les manipule sans attention. Pour ne pas arriver de telles conséquences fâcheuses, voici mes tips pour augmenter leur durée de vie :

Déconnectez les écouteurs par la prise, pas par le câble

Avez-vous l’habitude de tirer sur le câble pour débrancher vos écouteurs ? Voici pourquoi ce n’est pas une bonne idée :

La connexion entre le câble et la prise est l’un des points les plus fragiles des écouteurs. Une mauvaise manipulation peut rompre la jonction et rendre vos écouteurs inutilisables. À l’opposé, il est beaucoup plus sûr de toujours saisir la prise elle-même pour la retirer. Cela vaut aussi pour les écouteurs avec câbles détachables, où il faut faire attention en les débranchant.

Pas de branchement constant

Vous pensez peut-être que laisser les écouteurs branchés à votre smartphone n’a pas de conséquence ? En réalité, cela peut affaiblir les ressorts internes de la prise. Après plusieurs utilisations, vos écouteurs vont perdre en stabilité et vous pourriez même rencontrer des problèmes de connexion. À titre personnel, je préfère toujours les débrancher quand je ne les utilise pas.

Évitez de faire tomber vos écouteurs

À l’instar d’autres appareils électroniques, les écouteurs n’aiment pas les chocs. Aussi, ce n’est pas parce qu’ils sont petits qu’une chute ne leur fera aucun mal. Les laisser tomber ou les jeter avec négligence sur une table risque d’altérer certaines pièces. Je pense notamment aux pièces internes des haut-parleurs, qui sont souvent très délicates.

Que retenir après ces différents tips ?

La première chose à retenir est que les écouteurs, peu importe la promesse marketing des marques, ne sont pas éternels. Ils peuvent se détériorer plus vite si l’utilisateur ne sait pas s’en occuper convenablement. L’essentiel se résume à un bon entretien qui ne requiert pas d’efforts surhumains. Il suffit de faire preuve de bon sens et de régularité afin que vos écouteurs durent le plus longtemps possible.

Mais en dehors de cette résistance, je trouve qu’il existe d’autres raisons de prendre soin de ces écouteurs. Ce guide serait incomplet si je ne reviens pas sur quelques-unes d’entre elles.

Un aspect comme neuf

J’ai déjà croisé, chez certains amis, des écouteurs qui semblaient tout juste sortis de l’emballage. Et après quelques questions, j’apprends qu’ils ont été utilisés pendant des années ? C’est le fruit de quelques efforts d’entretien : ils maintiennent vos écouteurs dans un état presque neuf malgré la force du temps. De plus, si un jour vous décidez de les revendre, un bon entretien peut vous permettre d’en tirer un meilleur prix.

Petite parenthèse : je serai d’ailleurs ravi de troquer le mien contre quelques billets.

Un rendu sonore optimal

On pense à tort que la qualité sonore repose uniquement sur les haut-parleurs de nos écouteurs. Ce n’est pas toujours vrai !

Chaque composant joue un rôle, et une petite déstructuration ou une abondance de saleté peut altérer votre expérience d’écoute. Grâce à un nettoyage régulier et un bon rangement, vous pouvez éviter la dégradation des performances audio. Ainsi, vous profiterez d’une qualité sonore optimale au fil des ans pour écouter vos musiques et podcasts préférés.

Maintenir la garantie du produit

La plupart des écouteurs sont vendus avec une garantie d’un à deux ans. Et comme vous le savez, cette protection est généralement limitée. Par exemple, les problèmes provoqués à la suite d’une utilisation négligente peuvent annuler cette garantie. Heureusement, en appliquant les précédents tips, vous avez la certitude de maintenir votre garantie. Il sera alors plus facile de l’exploiter au moment opportun.

Photo of author

À propos de Urich

Amoureux de la musique et beatmaker depuis 5 ans, je fusionne ma passion rythmique avec une expertise en rédaction web SEO. En constante quête d'originalité, je me définis comme un "Digital Creator" qui façonne des harmonies sonores et des contenus à forte valeur ajoutée.

Laisser un commentaire

Vous aimerez aussi