Comment éviter de perdre ses AirPods des oreilles ?

Par Pierre-Yves

Mis à jour le

C’est toujours frustrant de constamment ramasser du sol ses AirPods parce qu’ils n’arrivent pas à tenir dans ses oreilles. Au-delà de ce sentiment, il peut même arriver qu’on se demande si le produit est de bonne qualité ou s’il ne faut pas simplement le changer. Pourtant, la solution est bien simple.

En effet, il suffit de connaître quelques techniques pour éviter de perdre ses AirPods des oreilles : bien choisir son modèle en fonction de la taille des embouts, les porter à l’envers ou les nettoyer régulièrement. Vous pouvez aussi utiliser des embouts de mousse en mémoire ou des rubans adhésifs.

Naturellement, la liste est bien plus longue que ce sommaire. Dans la suite de ce guide, je vous propose de revenir sur les détails de chaque méthode et bien plus.

Commencez à bien positionner les AirPods dans vos oreilles

Beaucoup de gens ne savent pas qu’il y a une façon précise de mettre ses airpods pour éviter de les perdre.

Pour y arriver, il faut d’abord retirer les écouteurs du boîtier puis les insérer dans vos oreilles. Durant la manipulation, assurez-vous que la tige est droite, c’est à dire verticale par rapport à votre tête. Sous un autre angle, elle peut également être parallèle à votre visage.

Ensuite, faites une légère rotation des écouteurs. Techniquement, cela permet qu’ils s’ajustent bien et qu’ils restent bien maintenus. Si tout est bien réglé, vous devez sentir qu’ils sont confortables et qu’ils tiennent bien en place. Cependant, cela ne doit pas vous empêcher de vérifier leur maintien. Normalement, ils doivent donner l’impression d’être « verrouillés » dans vos oreilles, ce qui signifie qu’ils ne vont pas tomber facilement.

Essayez de porter vos AirPods différemment

Vous avez encore du mal à garder vos AirPods bien en place dans vos oreilles ? Je vous propose une autre astuce simple : les porter à l’envers. Cela peut sembler étrange, mais c’est une technique que les coureurs exploitent depuis longtemps ; bien avant l’arrivée des écouteurs sans fil. Et aujourd’hui, je peux assurer qu’elle fonctionne encore très bien.

Comment faire ?

Comme je suis de nature généreuse, voici quelques étapes faciles pour essayer cette technique :

  • Échangez les écouteurs : prenez l’AirPod destiné à l’oreille gauche et placez-le dans l’oreille droite, et inversement. Ce simple changement peut améliorer la tenue dans l’oreille.
  • Désactivez la détection automatique : il peut arriver que vos AirPods s’arrêtent de jouer lorsque vous les insérez différemment. Pour éviter cela, allez dans les paramètres de votre appareil et désactivez l’option « Détection automatique des oreilles ».

Personnellement, j’ai déjà testé cette méthode pendant quelques séances de running et d’entraînement. Résultat : ça m’a vraiment aidé à empêcher mon apple airpods de tomber de mes oreilles.

Faites tourner vos AirPods pour renforcer leur positionnement

Si vous trouvez que les précédentes méthodes ne sont pas assez efficaces ou vous semblent inconfortables, j’ai une autre astuce à vous proposer. Il s’agit de faire légèrement tourner vos écouteurs AirPods une fois qu’ils sont bien insérés. Parfois, cette technique peut faire des merveilles !

Comment ça marche ?

En premier lieu, pensez à insérer les écouteurs non filaires comme vous le faites habituellement. En second lieu, tournez-les doucement vers l’intérieur, environ 30 degrés. En francais facile, la tige doit être presque horizontale et un peu éloignée de vos oreilles. C’est ce petit ajustement qui fait la différence surtout si vous bougez beaucoup comme moi quand je suis en pleine activité.

Attention : je dois avouer que cette méthode fonctionne particulièrement avec les AirPods des générations 1, 2 et 3. A l’évidence, la longueur de leur tige favorise un meilleur réglage. Par contre, si vous utilisez des AirPods Pro, le résultat ne sera peut-être pas aussi confortable à cause de leurs embouts plus courts. Néanmoins, cela vaut quand même le coup d’essayer. Même si cela ne marche pas pour tout le monde, vous ne risquez rien de tester cette solution rapide.

Utilisez des embouts conçus à partir de la mousse en mémoire

Vous êtes déçu parce que la précédente astuce n’est pas spécialement utile pour les AirPods Pro ? Voici une autre qui pourra faire plaisir aux utilisateurs de ce modèle.

Elle repose sur le changement des embouts si vos AirPods Pro tombent souvent, notamment quand vous bougez ou transpirez. En effet, j’ai pris le temps d’observer les embouts en silicone fournis avec cette génération d’AirPods : ils sont naturellement glissants et moins stables.

Par conséquent, la meilleure solution pour une meilleure stabilité est de les remplacer par des embouts en mousse à mémoire de forme.

Pourquoi opter pour un tel matériau ?

La mousse épouse parfaitement les contours de l’oreille et crée un meilleur contact. Il est donc difficile que des écouteurs arborant cette matière glissent et tombent, même si vous bougez beaucoup. C’est tout le contraire des embouts en silicone qui sont déjà préconçus sans réellement tenir compte de vos oreilles.

Depuis que j’expérimente cette option, je suis surpris des résultats. Mes écouteurs sont bien plus confortables (réduction de la pression sur les oreilles) et ils ne bougent plus.

Comment remplacer les embouts de vos AirPods Pro ?

Il est facile de recommander une astuce sans montrer comment l’exploiter. Cela ne me ressemble pas ; et j’ai décidé de vous montrer comment passer aux embouts en mousse à mémoire de forme :

  • Retirez les embouts en silicone : on commence par enlever les embouts d’origine. Il suffit de tirer avec douceur jusqu’à leur détachement complet des écouteurs.
  • Choisissez la bonne taille d’embouts en mousse : pour que le changement soit efficace, pensez à prendre la même taille d’embout en mousse que vos embouts en silicone. Comme Foam Masters, il existe des marques établies qui proposent différentes tailles qui s’adaptent parfaitement aux AirPods.
  • Fixez les nouveaux embouts : une fois la bonne taille sélectionnée, placez les embouts en mousse sur vos AirPods. Poussez-les doucement jusqu’à ce qu’ils fassent un petit clic. C’est le signe qu’ils sont bien installés.

NB : Avec vos embouts en mousse, il y a une petite différence lors de l’insertion. Avant de les mettre, pressez légèrement leur bout et placez- les dans vos oreilles. La mousse va prendre quelques secondes pour se gonfler et épouser naturellement la forme de chaque conduit auditif.

Utilisez du ruban adhésif imperméable pour mieux maintenir vos AirPods

airpods suspendus 2

Vous portez correctement vos AirPods, mais ils continuent toujours d’embrasser le plancher ? Il est certainement temps d’utiliser du ruban adhésif imperméable. Ce type de ruban est connu pour conserver son adhérence, même en présence de sueur ou d’humidité.

Comment faire ?

En dehors de l’élément principal, il vous faudra une perforatrice ou un outil pour découper de petits morceaux de ruban. Ensuite, suivez les étapes suivantes :

  • Phase préparatoire : dressez le ruban adhésif et en découpez plusieurs petits ronds ou carrés. Pour la petite précision, je vous conseille de fractionner plusieurs morceaux d’avance pour tester différents placements. Cela vous aidera aussi à avoir des rechanges lorsque le ruban va s’user.
  •  Phase de positionnement : collez un ou deux morceaux de ruban adhésif découpés sous et au-dessus du petit capteur noir sur vos AirPods. Ici, l’objectif est de créer un meilleur contact avec votre oreille afin d’éviter que vos écouteurs ne dérapent à nouveau. Il est évident que vous ne réussirez pas du premier coup. N’hésitez donc pas à réaliser quelques essais jusqu’à obtenir la bonne position selon votre morphologie.

Mieux, laissez un petit commentaire si vous avez aussi trouvé l’intérêt de cette méthode après l’avoir expérimenté.

Quelques mesures complémentaires pour ne pas perdre ses écouteurs des oreilles

Le guide aurait pu démarrer par cette section. Mais je dois reconnaître qu’il s’agit beaucoup plus de mesures préventives que de conseils pratiques.

Bien choisir ses écouteurs airpods à la base

Cela peut paraître flagrant, mais c’est parce vous avez peut-être acheté de mauvais écouteurs qu’ils ne tiennent pas bien dans vos oreilles. Ce n’est pas la qualité de fabrication qui est mise en cause ici. Il est plutôt question de la correspondance en matière de taille.

En effet, l’apple airpods est accessible sous une variété de taille. Tenir uniquement compte du design et choisir à l’aveuglette un modèle classique qui n’épouse pas vos pavillons est inutile. Une bonne paire d’écouteurs est d’abord celle qui s’ajuste bien sans aucun forcing.

Si vous êtes fan de la génération Pro, voici une manière de tester les embouts :

  • Allez dans les paramètres Bluetooth de votre iPhone ;
  • Cliquez sur vos écouteurs non filaires ;
  • Sélectionnez l’option « Test d’ajustement des embouts » pour vérifier l’efficacité ou non des embouts.

A défaut, vous pouvez également privilégier des écouteurs qui possèdent des ailettes ou des crochets. Ce sont des éléments de fixation sont très utiles pour aisément remplacer les rubans adhésifs par exemple.

Misez sur l’entretien

Ce conseil peut sembler banal et un peu en décalage avec le sujet. En réalité, il est tout à fait pertinent. Savez-vous que l’accumulation de saleté et de cérumen peut réduire la capacité des écouteurs à se maintenir correctement en place ? Si vos AirPods sont couverts de crasses, il est évident qu’ils ne s’insèrent pas comme il se doit dans vos oreilles. Par ricochet, cela augmente le risque qu’ils tombent.

Je vous conseille alors de prendre un petit moment pour faire le nettoyage de vos écouteurs sans fil. Vous pouvez en faire une routine hebdomadaire et éliminer le cérumen ainsi que la saleté accumulée. Cela facilitera davantage leur adhérence à votre oreille.

Et pour que l’action soit complète, il va sans dire que vous devez aussi garder vos oreilles propres. Un simple lavage peut faire une énorme différence : il facilite l’insertion de vos AirPods et assure une meilleure posture.

Je suis certain qu’après un bon nettoyage, vous constaterez que vos écouteurs sans fil se fixent plus longtemps.

Evitez la sueur dans les oreilles

La sueur peut rendre vos oreilles glissantes. Cela peut également provoquer la chute libre de vos AirPods, surtout pendant des activités comme le course à vélo ou le fitness. Pour éviter que la sudation ne pénètre dans vos oreilles, je vous conseille de porter un bandeau ou un serre-tête. Ces accessoires absorbent la sueur et vous aident à garder votre visage et vos oreilles au sec.

Et si me lisez pendant un temps hivernal, optez pour des chauffe-oreilles ou des cache-oreilles. Ils sont efficaces pour maintenir vos oreilles au chaud. Mieux, ces outils aident également à maintenir vos écouteurs sans fil en place tout en évitant que la sueur ne s’accumule.

Alors, laquelle de ces techniques avez-vous déjà testé et laquelle souhaitez-vous expérimenter au plus vite ?

Photo of author

À propos de Pierre-Yves

Je consacre mon temps à partager mes connaissances sur l'audio et l'acoustique. Véritable passionné, j'écris régulièrement sur des sujets tels que la production audio, l'ingénierie du son, les haut-parleurs, les casques d'écoute et les systèmes de son surround.

Laisser un commentaire

Vous aimerez aussi