Les AirPods sont des écouteurs sans-fils de chez Apple. Ils sont très populaires et très utilisés au quotidien. Cependant, avec leur petite taille, vous pouvez facilement les perdre, même rangés dans leur boîtier.
Et à l’inverse de votre iPhone, ils n’incorporent pas de puce GPS. Heureusement, plusieurs astuces ont été prévues pour vous aider à retrouver vos précieux écouteurs.
Pour faire sonner vos AirPods, allez dans l’application « Localiser » et sélectionnez « Émettre un son ». Vos AirPods doivent avoir encore de la batterie pour pouvoir émettre un son.
Voyons donc comment faire pour faire sonner ses AirPods ?
Dans cet article
Les AirPods, qu’est-ce que c’est ?
Les AirPods sont des écouteurs sans fil commercialisés par la firme américaine Apple. La première génération d’AirPods est sortie en 2016 et la troisième génération (les plus récents) sont disponibles depuis septembre 2021.
Ils assurent à leurs utilisateurs une expérience audio de qualité supérieure. Ils sont d’ailleurs très vite devenus un accessoire incontournable et ont rencontré un succès quasi immédiat auprès des utilisateurs.
Pour vous en servir, ouvrez le boîtier design, mettez l’AirPod dans votre oreille et écoutez !
Les AirPods vous permettent à la fois d’écouter de la musique, mais aussi de téléphone grâce à leur microphone intégré. Enfin, leur technologie innovante permet de ne pas avoir besoin de boutons pour gérer les différentes fonctions. Des tapotements suffisent !
Pourquoi faire sonner ses AirPods ?
L’une des principales qualités des AirPods est leur petite taille. Malheureusement, elle peut vite devenir un inconvénient lorsque vous les égarez ! Avant de vous alarmer et d’envisager le pire, vous pouvez commencer par les faire sonner pour les retrouver.
Voyons comment procéder.
Faire sonner ses AirPods : oui, mais dans quel cas ?
Vous devez noter que cette opération ne fonctionnera que si :
- Vos écouteurs sont bien en-dehors de leur boîtier ou que le boîtier est ouvert
- Ils ont encore de la batterie
- Qu’ils sont bien dans un périmètre détecté par un Bluetooth de l’un de vos appareils équipés d’iOS (iPhone, iPad, Mac, n’importe quel appareil Apple quoi…)
Il s’agit donc de la manipulation préférentielle si vous pensez avoir oublié vos écouteurs quelque part dans votre maison, mais que vous n’arrivez pas à remettre la main dessus.
Vous allez voir que c’est ultra-efficace lorsqu’ils se cachent entre les coussins de votre canapé !
Comment ça fonctionne précisément ?
L’application iPhone “Localiser” est très simple d’utilisation. Elle est directement connectée à votre compte personnel Apple et nécessite une courte configuration.
Il vous suffit pour cela de vous enregistrer sur l’application. Ensuite, tous les appareils liés à votre compte Apple seront disponibles.
Pour faire sonner vos AirPods, c’est très simple. Suivez les étapes ci-dessous :
- Ouvrez dans l’application “Localiser” sur votre iPhone (ou tout appareil iOS)
- Sélectionner sur l’écran AirPods dans l’onglet “Appareils
- Une option “Émettre un son” va s’afficher : il vous suffit de la sélectionner et vos écouteurs vont émettre un son assez fort qui va vous permettre de les localiser.
Vous pouvez aussi retrouver l’app “Localiser” sur le site d’Apple : iCloud.com/find
C’est l’option la plus pratique lorsque vous avez égaré vos écouteurs sans-fils à la maison. Si jamais le message “Aucune position trouvée” s’affiche, c’est que : soit vos écouteurs n’ont plus de batterie, soit ils sont hors de portée du Bluetooth.
Dans ce cas-là, et avant de paniquer, vous pouvez retenter l’expérience en vous déplaçant dans votre maison. Sinon, il reste une dernière solution à tester : les situer directement sur la carte.
Les options supplémentaires : retrouver vos AirPods sur une carte
Pour localiser physiquement vos AirPods (ou avoir a minima une notion de là où ils peuvent se trouver), ouvrez l’application “Localiser” sur l’écran de votre iPhone ou sur le site d’iCloud.
Même s’ils sont hors ligne, le site vous indiquera la date, l’heure et la localisation de la dernière position connue. De quoi dégrossir le travail et savoir si vous les avez seulement oubliés chez un ami ou s’il faut vous inquiéter un peu plus !
Comment ne plus jamais perdre ses AirPods ?
Apple a dû se rendre compte des problèmes engendrés par la perte de ses AirPods. Ainsi, depuis 2021, vous avez la possibilité de paramétrer une notification qui vous signale lorsque vous vous éloignez trop de vos écouteurs.
Voilà comment faire. Cette option est possible à partir de l’iPhone 12 :
- Rendez-vous (encore une fois) dans l’application “Localiser”
- Sélectionnez votre paire d’AirPods dans l’onglet “Appareils”
- Allez dans l’onglet “Me prévenir en cas d’oubli”
- Il vous suffit d’activer l’option. Vous avez aussi la possibilité d’exclure certains lieux pour éviter d’être dérangé à la maison par exemple
Il est à noter que cette option n’est disponible que sur les modèles les plus récents, à savoir, les AirPods Pro et les AirPods 3.