La meilleure hauteur pour une barre de son

Par Pierre-Yves

Mis à jour le

Pour que le son arrive bien à vos oreilles, vous devez l’installer à une hauteur adaptée à votre position d’écoute. L’immersion n’en sera que meilleure.

En effet, les enceintes dans la barre de son sont positionnées pour envoyer les ondes sonores à l’horizontal (bien qu’elles se diffusent en trois dimensions bien sûr). C’est d’ailleurs pour cela qu’installer une barre de son sous votre écran de PC n’est pas non plus optimal.

Lors des mixages que j’effectue en home studio, mes enceintes sont toujours positionnées vers mes oreilles, à hauteur d’écoute, de manière à percevoir l’ensemble des fréquences.

La hauteur d’écoute d’une personne assise se situe environ à 1,10 m. Normalement, la hauteur de votre meuble TV devrait être suffisante pour la barre de son, installée sous votre télévision. Cependant, une installation murale vous permettra d’avoir une barre de son à hauteur plus adaptée, étant donné que la télévision, fixée au mur, sera naturellement installée en hauteur.

Cet article vous donne toutes les informations pour installer correctement une barre de son et profiter d’une expérience audio de qualité !

Comment fonctionne une barre de son ?

Une barre de son est un accessoire qui est associé à un téléviseur pour un son de meilleure qualité qu’avec les enceintes incluses dans la télévision. Pour une utilisation optimale, il est important de la placer correctement.

Elle permet de lire des pistes audio et de diffuser du son. Les barres de son sont souvent associées aux télévisions, par le biais d’un câble HDMI, car leur qualité sonore est bien meilleure que celle des enceintes d’un téléviseur. En effet, ces derniers sont aujourd’hui plats, et il n’y a pas assez de place dans le téléviseur pour des haut-parleurs de qualité. Une barre de son est donc idéale à associer avec une télévision parce que cela permet une meilleure écoute, plus agréable et plus immersive.

Une barre de son possède dans son caisson plusieurs enceintes, améliorant la retranscription des fréquences auditives. Cette barre est également composée d’un amplificateur, et pour certaines, munies d’un caisson de basse séparé. Ainsi, la qualité audio de votre téléviseur se rapproche d’un home cinéma grâce au surround, qui est un effet qui répartit le son sur deux sources différentes : une à l’avant et une à l’arrière, permettant d’être « entouré » par le son.

Une barre de son ne doit pas être placée aléatoirement. En effet, pour que le son se diffuse correctement dans la pièce, plusieurs éléments sont à prendre en compte lors de son installation, comme la hauteur.

À quelle hauteur une barre de son doit-elle être installée ?

Les barres de son étant reliées au téléviseur par un câble HDMI, elles sont souvent installées au-dessus ou au-dessous de la télévision. Le placement idéal est à hauteur d’oreille d’une personne assise, soit approximativement à 1,10 mètre du sol.

Si votre téléviseur est posé sur un meuble, il est plus logique de placer la barre de son sur ce meuble, mais elle sera alors trop basse. Dans ce cas, pour une qualité audio supérieure, il vaut mieux l’accrocher au-dessus de la télévision ou, à défaut, de placer la barre de son juste devant le cadre inférieur du téléviseur (ce n’est pas très esthétique, mais l’immersion n’en sera que meilleure !).

Si votre téléviseur est accroché au mur, vous pouvez tout à fait fixer la barre de son au-dessus ou en dessous selon la hauteur à laquelle est disposée la télévision.

Quels avantages à installer une barre de son à la bonne hauteur ?

En disposant votre barre de son à la bonne hauteur, vous vous assurez d’une qualité audio bien meilleure. Vous entendez alors toutes les nuances du son, notamment grâce à une répartition des fréquences qui se fait à hauteur d’oreille, comme dans une salle de cinéma.

Pour un son de qualité optimal, vous pouvez opter pour une barre qui peut être compatible avec la technologie Dolby Atmos.

Comment avez-vous positionné votre barre de son ?

Photo of author

À propos de Pierre-Yves

Pierre-Yves consacre son temps à partager ses connaissances sur l'audio et l'acoustique. Véritable passionné, il écrit régulièrement sur des sujets tels que la production audio, l'ingénierie du son, les haut-parleurs, les casques d'écoute et les systèmes de son surround.

Laisser un commentaire

Vous aimerez aussi