Quelle musique écouter pour étudier ?

Par Urich

Mis à jour le

Je me souviens encore de mes longues sessions d’étude, souvent accompagnées de moments de concentration difficiles. J’étais là, avec mes notes éparpillées et mon cerveau qui avait besoin d’un petit coup de pouce.

Progressivement, j’ai rapidement compris que la musique, écoutée avec une paire de JBL Tune Flex, pouvait me venir en aide. Cependant, il faut dire que le choix des morceaux n’est pas si simple. Certains styles peuvent facilement vous distraire plutôt que favoriser la concentration.

Si vous vivez actuellement la même situation, sachez que j’ai quelques pistes de solution pour vous. Pour étudier efficacement, écoutez de la musique classique, de la musique lo-fi et de la musique instrumentale douce, comme du piano, du jazz léger ou des sons ambiants. Évitez surtout les musiques à paroles qui peuvent distraire.

Maintenant, explorons ensemble chacun de ces genres musicaux ainsi que d’autres que je vous réserve comme bonus de fin. Après ce guide, je suis certain que vous n’aurez plus aucune difficulté à trouver la musique propice pour vos moments de révision.

Musique classique : ce qu’il faut pour réviser avec un esprit apaisé

Si vous devez réviser ou préparer un examen dans un état d’esprit apaisé, la musique classique pourrait être l’option idéale.

La réduction du stress

Saviez-vous que la musique classique embarque des propriétés relaxantes ? Selon certaines études universitaires, son usage contribue à la réduction véritable de l’anxiété et la nervosité.

Personnellement, lorsque la pression des examens se fait sentir, je mets un CD de Chopin pour écouter ses pièces de piano. Cela me permet de me détendre et d’aborder mes lectures avec un esprit plus calme. En créant cette ambiance sereine, l’assimilation des informations devient meilleure.

L’amélioration de la concentration

D’autres études montrent également que la musique classique, notamment les sonates et les concertos, peut améliorer le niveau de concentration. En écoutant ces œuvres, vous remarquerez que vous parviendrez à rester focus très longtemps. En effet, la structure mélodique de la musique classique est souvent simple et répétitive, ce qui aide à maintenir l’esprit focalisé sur le travail.

Si vous recherchez des recommandations, voici quelques morceaux à intégrer à votre playlist d’étude :

  • Air sur la corde de sol de Bach ;
  • Clair de Lune de Debussy ;
  • Les concertos pour piano de Mozart ;
  • Carnaval de Schumann ;
  • Nuvole Bianche de Ludovico Einaudi ;
  • Les Variations Goldberg de Johann Sebastian Bach.

Les rythmes réguliers de ces musiques classiques aident à rester dans un bon état d’esprit, sans distraction.

La musique instrumentale : un mélange de genres pour vos révisions

La musique instrumentale englobe de nombreux genres, y compris des bandes sonores de films et de jeux vidéo. Par définition, ce sont des compositions conçues sans paroles, ce qui évite toute distraction verbale.

Concrètement, cette absence de voix laisse le champ libre à l’esprit et permet au cerveau de se concentrer sur l’information à assimiler. C’est parfait si vous souhaitez réviser des textes denses ou des concepts complexes.

De plus, la variété des styles musicaux permet d’adapter la playlist selon votre humeur ou la nature de la tâche à réaliser. Personnellement, si je dois me concentrer sur un projet créatif, je préfère écouter du jazz doux ou smooth jazz.

C’est une musique composée d’airs mélodieux qui baissent le ton de l’environnement immédiat et apaisent l’esprit. Les improvisations et les variations font que chaque écoute est unique, sans être dérangeante. Et pour finir, je trouve que les rythmes incitent facilement à la créativité sans être trop envahissants.

Quelques suggestions d’artistes que j’écoute

En premier lieu, je conseille les instrumentaux de Norah Jones. C’est une artiste qui propose d’excellents morceaux qui mêlent jazz et pop d’une manière douce et captivante. De l’autre côté, vous pouvez également vous abonner à la chaîne YouTube « The Point Smooth Jazz Internet Radio » qui dispose d’une variété d’instrumentaux smooth jazz.

Par contre, si vos tâches consistent à compiler des données ou à faire une synthèse d’information, un rock instrumental peut vous faire du bien. À priori, on est tenté de croire que le rock est une musique trop bruyante pour aider à étudier.

Cependant, tout dépend de la manière dont votre cerveau réagit à ce type de musique. Certaines personnes trouvent que le rythme soutenu du rock les aide à rester concentrées et motivées. Et si elles doivent accomplir des tâches répétitives ou demandant de l’énergie, c’est juste le nec plus ultra.

Les sons de la nature : tout le calme dont vous avez besoin pour vos moments d’études

musique pour etudier bord eau

Les sons naturels font partie des meilleures musiques pour étudier. Agissant comme un fond sonore, ils peuvent vous transporter dans un autre monde, à l’abri des tumultes de tous les jours. Lorsque je me trouve en milieu urbain, il arrive que le bruit des voitures ou des conversations m’agacent. En écoutant un enregistrement de vagues qui se brisent sur le rivage, je parviens à masquer ces nuisances sonores. Je me crée ainsi un cocon sonore qui aide à m’immerger totalement dans mes études.

Un autre avantage des sons de la nature est qu’ils favorisent une respiration calme et régulière. C’est pratique pour les personnes qui ont l’esprit agité en raison d’une mauvaise nouvelle, mais ont besoin de se concentrer pour entamer une révision. En écoutant le son d’un ruisseau qui coule, par exemple, vous ressentirez une sorte de rythme naturel pour respirer profondément et lentement. Très vite, le stress commence à baisser et vous retrouver votre concentration sans pression.

Comment utiliser les sons de la nature dans votre routine ?

Premièrement, je vous recommande d’étudier directement dans un jardin ou un parc. C’est le seul endroit où il est possible de se connecter à la nature avec des sons ambiants comme le doux chant des oiseaux.

A défaut, vous pouvez miser sur des enregistrements de :

  • Pluie ;
  • Bruit de ruisseaux en fond sonore ;
  • Murmures des vagues de mer ;
  • Bruissement d’une forêt, etc.

Ils sont souvent accessibles sur des sites de musique ou directement sur YouTube.

Deuxièmement, des applications comme Spotify ou Apple Music proposent des playlists focus étudiant avec des sons naturels qui renforcent la concentration.

La musique lo-fi : nouvelle tendance qu’il faut absolument expérimenter

Depuis quelques années, la musique lo-fi (low fidelity) est devenue une véritable référence pour des sessions de détente ou encore d’étude. Il s’agit d’un style musical qui se distingue par des « drums » lents et des mélodies simples, souvent influencés par le hip-hop.

A chaque écoute, votre concentration n’est pas perturbée, mais au contraire, la musique vous aide à rester plongé dans les tâches. De plus ces morceaux dégagent souvent une sorte de nostalgie qui peut rendre le travail plus agréable et moins monotone.

Un autre aspect intéressant, ce sont les échantillons de bruits ambiants présents dans ce type de musique. On peut entendre, par endroit, le son d’une cafetière qui coule ou des pages qui se tournent. Techniquement, ce sont de petits détails qui créent une atmosphère intime et chaleureuse. C’est comme si vous étiez dans un café tranquille, en train de réviser.

Comment profiter de la musique lo-fi ?

Si vous souhaitez intégrer la musique lo-fi dans vos moments d’apprentissage, commencez par explorer des playlists dédiées sur des plateformes comme YouTube ou Spotify. Personnellement, j’apprécie particulièrement des chaînes comme « Lofi Girl » et « Chillout & Zen music ». Je vous les conseille pour découvrir de nouveaux sons apaisants pour travailler chaque semaine.

Toutefois, j’ai remarqué que cette musique fonctionne mieux si elle est écoutée en arrière-plan. De plus, il faut choisir des tâches qui requièrent une attention minimale, comme rédiger des notes ou faire des recherches. C’est la meilleure manière de créer un espace d’étude où il est plus facile de se concentrer et de rester productif.

La musique binaurale : celui qu’on a souvent l’habitude d’oublier

Sans détour, je peux affirmer que la musique binaurale est un outil puissant qui peut transformer votre façon d’étudier. Concrètement, c’est un style qui exploite des fréquences clés pour induire le cerveau dans un état de concentration maximal.

Quand on écoute de la musique binaurale avec un casque, notre cerveau perçoit deux fréquences légèrement différentes dans chaque oreille. Cette stimulation auditive peut en effet favoriser des états mentaux de relaxation ou d’attention.

Par exemple, j’ai un ami qui avait souvent des difficultés à se focaliser sur ses cours d’acoustique générale. Depuis qu’il a commencé à écouter des sons binéraux pendant sa routine d’étude, il a constaté une nette amélioration de sa focalisation. En plus, c’est un genre musical qui peut aider à stimuler la créativité ou à encourager la relaxation, selon les fréquences utilisées.

Et si vous souhaitez l’essayer, c’est assez simple. Je vous recommande de chercher des pistes dédiées sur vos plateformes de streaming préféré. A titre illustratif, des recherches pour « Binaural Beats » sur Spotify ou « Binaural Frequencies » sur Apple Music vous offriront une variété de choix. Sur YouTube, la chaîne « Quiet Quest – Study Music » est une bonne référence pour écouter des pistes de qualité.

Alors, n’hésitez pas tester mes différentes propositions de musiques pour profiter de meilleures moments pour vos révisions. Et surtout, laquelle pensez-vous utilisez pour préparer vos prochains examens ?

Photo of author

À propos de Urich

Amoureux de la musique et beatmaker depuis 5 ans, je fusionne ma passion rythmique avec une expertise en rédaction web SEO. En constante quête d'originalité, je me définis comme un "Digital Creator" qui façonne des harmonies sonores et des contenus à forte valeur ajoutée.

Laisser un commentaire

Vous aimerez aussi